15/07/2010

Hier j'ai tenté une expérience !

Las des blogs qui passent leur temps à rabâcher des propos religieux ainsi que des blogueurs qui veulent convaincre leurs lecteurs que leur religion est meilleure que les autres, je me suis demandé si cette polémique que nous vivons quotidiennement sur cette plateforme de blogs, aussi stérile que religieuse, n'était pas finalement plus vendeuse que les blogs parlant de sujets d'actualité comme le mien. Après tout, la religion fait la pluie et le beau temps dans le monde entier depuis que l'humanité a appris à parler. Est-il possible qu'aujourd'hui encore, il faille parler de religion pour être écouté ?

J'ai donc décidé d'en avoir le cœur net. En postant un billet aussi stupide que polémique qui tentait de mettre en concurrence deux religions. Non, il est inutile d'aller chercher dans mes archives, ce billet est désormais hors ligne, car une pareille dose de lieux communs et d'à priori à propos d'une religion n'a rien à faire sur mon blog. Disons pour ceux qui ne l'avaient pas lu, que je l'avais intitulé du nom imbécile de "Les dix raisons qui rendent la religion chrétienne meilleure que la religion musulmane". Vous l'aurez vite compris, c'est une caricature grossière du blog de Sami Aldeeb. Mais à la différence de son blog, tous les arguments étaient énumérés sans la moindre démonstration. De la pure discussion de bistrot quoi.

D'ailleurs au début, j'avais l'intention de faire un billet inverse, vantant les mérites de l'Islam contre le Christianisme. Mais je me suis dit que pour que l'expérience ait un intérêt, il fallait qu'on me prenne au sérieux. Déjà là, j'étais certain que beaucoup me démasqueraient. Mais un billet vantant les valeurs de l'Islam sur mon blog aurait passé pour une vraie plaisanterie.

Au passage bravo à Antoineb qui a été le premier à me démasquer: "Quelle blague! Votre but est sans doute de choquer, c'est sans doute bien pour les vues de pages de votre blog?" Oui Antoine, c'était un peu le but de l'opération. Ou du moins je voulais voir si effectivement ce genre de billet purement polémique provoquait plus de clicks qu'un billet long et (parfois) ennuyeux. En tout cas, sur le site de la Tribune de Genève, on voit bien que l'écrasante majorité des intervenants ne s'intéresse qu'à des sujets qui la touche directement et très peu à des sujets politiques de premier ordre. En général, un article décrivant un cambriolage dans une villa de Jussy va recueillir des centaines de commentaires furieux mêlant à peu près tout et n'importe quoi. Par contre, un article concernant une guerre ou un génocide sur un autre continent ne sera pas ou peu commenté. Bref, ça ne vole pas haut.

A priori, je pense que les commentateurs sur la plateforme de blogs sont souvent de bon niveau. En tout cas bien meilleur que celui des commentateurs du site de la TdG. Mais est-ce dû aux sujets traités par les billets de blogueurs ou est-ce dû à la qualité propre des commentateurs? Et bien voici le premier résultat de mon expérience : alors que le billet était d'une stupidité crasse, je constate qu'il a tout de même réussi à lancer un débat d'idées plutôt intéressant chez plusieurs intervenants. Je félicite donc ceux-ci pour la qualité de leurs commentaires. Il y a bien sûr tout de même des exceptions, y compris des commentaires que j'ai dû supprimer car, ironiques ou non, ils véhiculaient une haine encore bien plus grande que celle que j'ai feinte !

Quant aux commentaires haineux à mon égard, je dois dire que je m'attendais à les lire et que je les ai sans doute bien mérités. Donc sachez que je vous pardonne ! Sauf peut-être à ceux qui pensaient m'insulter en me traitant de Juif… (Entre autres, celui qui m'a appelé Mr Kaddour se reconnaitra) Non pas que je me sois senti personnellement insulté. Oh non. Ce qui m'insulte c'est l'antisémitisme de vos propos. Vous êtes les preuves vivantes que le soi-disant "anti-sionisme" n'est rien d'autre que de l'antisémitisme qui n'ose pas dire son nom.

Le nombre de commentaires ensuite: 17 en 10 heures 30, entre 13:30, l'heure où j'ai envoyé le billet et minuit, l'heure à laquelle je l'ai mis hors ligne. Sachant que la moyenne des commentaires postés sous mes 10 précédents billets était de 11 commentaires, ça montre clairement que ce billet incitait largement au commentaire ! Bien sûr, certains de mes autres billets ont fait mieux, mais sur des durées bien plus longues. Et surtout, je participe généralement à la discussion qui suit mes billets. Alors que là, aucun de ces commentaires n'était de mon cru.

Finalement, le grand résultat. Ma moyenne quotidienne de connexions uniques depuis le début du mois de juillet était de 135 jusqu'au 13 avec deux pointes à 228 et 226 connexions. Et pour la journée d'hier, le nombre de connexions uniques s'est élevé à… 337 ! En nombre de pages consultées, c'est encore plus impressionnant. Il y en a eu 1832 pour la journée d'hier alors que ma moyenne du mois en cours est de 718 avec un maximum jusque-là à 1040. Ca n'est pas le record de mon blog, mais pour un mois d'été, c'est plutôt beaucoup. Voilà qui montre bien ce dont je me doutais: parler de religion, en faire de la polémique, ça intéresse plus de monde que les billets que je fais habituellement. La religion est toujours l'opium du peuple comme le disait Marx…

Enfin, j'aimerais encore m'excuser auprès de ceux que mon billet aura choqués. Il ne reflétait absolument pas mes pensées. Et merci à Linario pour ça: "Je crois qu'il n'est pas utile d'aller plus loin. Il me semblait que vous étiez plutôt ouvert, réfléchis et raisonnable. Voilà qui me démontre le contraire..." D'une certaine manière, ça m'est allé droit au cœur, et je suis désolé de vous avoir déçu. J'espère que ça n'était que temporaire.

02:56 Publié dans Culture | Tags : religion, polémique | Lien permanent | Commentaires (59)

14/07/2010

Les dix raisons qui rendent la religion chrétienne meilleure que la religion musulmane

J'ai réactivé ce billet, débarrassé de quelques commentaires excessifs, avec bien sûr les commentaires fermés. Toutefois, il doit être clair que le contenu ne reflète pas du tout ma pensée et que ce billet n'est justifiée que par l'expérience que j'ai réalisé le 14.07.10. Pour plus de détails, voir ici:

Hier j'ai tenté une expérience !

Il est temps de dire les choses telles qu'elles sont: l'islam est vraiment d'un autre âge alors que la religion chrétienne a bien évolué avec son époque. Voilà 10 points qui font de l'islam une mauvaise religion:

1. L'Islam régit la vie des gens sans leur laisser la moindre liberté. Des comportements de l'ordre de la sphère privée, tels que l'adultère ou la consommation de certains aliments sont ainsi sévèrement punis.

2. L'Islam force les femmes à porter le voile.

3. L'Islam veut contrôler la société civile partout où elle est implantée. La shariah est considérée comme la seule loi à laquelle les Musulmans doivent se soumettre.

4. L'Islam est incompatible avec la démocratie et la laïcité.

5. L'Islam promeut le mariage de fillettes. Le fait que Mahomet avait une épouse de 9 ans est considéré comme une justification du viol de mineures.

6. L'Islam est une philosophie guerrière. La seule justification du coran est de promouvoir la guerre sainte à l'époque de Mahomet.

7. L'Islam conduit au fanatisme. Il n'est pas étonnant que la plupart des terroristes internationaux s'en prévalent.

8. L'Islam veut conquérir le monde. La politique expansionniste de l'Islam conduit fatalement à une invasion larvée de tous les pays du monde. Une fois conquis, les anciens habitants sont forcés à se soumettre à la loi coranique.

9. L'Islam est une religion d'arrière-garde qui veut réintroduire des préceptes abandonnés depuis longtemps par les autres grandes religions.

10. L'Islam se comporte comme une secte occulte au sein de laquelle on donne des prescriptions aux adeptes connues d'eux seuls. C'est pourquoi l'Islam est un danger avéré pour les démocraties occidentales.

Pour toutes ces raisons, il est évident qu'il faut se méfier de cette religion et l'encadrer de manière on ne peut plus stricte.

13:30 Publié dans Culture | Tags : islam, chrétienté | Lien permanent | Commentaires (10)

04/07/2009

Vincent Van Gogh au Kunstmuseum

Je suis allé voir cette superbe exposition qui présente une collection de paysages du fameux peintre impressionniste. Je conseille vivement à toute personne qui apprécie l'art, particulièrement l'école française de la fin du 19e siècle, dont malgré sa nationalité hollandaise il est un des meilleurs représentants, de ne pas manquer cette exposition qui regroupe des tableaux issus de nombreuses collections du monde entier. Après la fondation Gianada de Martigny il y a quelques années, le Kunstmuseum fait revenir une grande exposition consacrée à ce gigantesque artiste dans notre pays. Il s'agit ainsi d'une occasion rare de voir regroupées autant d'oeuvres importantes de ce maître dans une même exposition.

moisson.jpg

 

J'ai particulièrement aimé la manière dont les tableaux ont été triés en fonction des époques. De sa jeunesse hollandaise à son suicide à Auvers, en passant par son apprentissage des techniques impressionnistes auprès d'autres grands artistes du moment à Paris, par l'épanouissement de son style à Arles et par son internement à St-Rémy, l'exposition nous permet de partager la vision de l'artiste, qui s'apparente malheureusement à une rapide descente aux enfers. L'éclairage apporté par les explications concernant les diverses étapes de sa vie permet de regarder les toîles avec un regard différent, à tenter de percer l'état d'esprit qui a prévalu à la création de ces oeuvres prodigieuses.

Cette exposition se tient dans le musée bâlois jusqu'au 27 septembre. Réservation et achat de billets en ligne conseillés sur le site du Kunstmuseum.