14/04/2018

Pas de réplique russe

C'est un sujet que j'ai souvent abordé ces dernières années. (par exemple iciici et ici) J'ai laissé ce sujet de côtéfrappes.jpg depuis l'été dernier, car je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement tenter l'aventure d'une guerre contre la Russie après le printemps. En effet, la taille du territoire et la rigueur de ses hivers ont déjà maintes fois permis à la Russie de prendre un avantage stratégique décisif face à ses envahisseurs potentiels et ça serait pareil aujourd'hui. La seule chance de réussir une telle invasion, serait une guerre éclair lancée au printemps. Mais justement, le printemps est de retour, et avec lui la tentation d'une guerre frontale.

Ainsi, je crains depuis longtemps un attentat de Sarajevo 2, à savoir une étincelle mettant le feu aux poudres d'une troisième guerre mondiale. Cette étincelle, tout porte à croire que les Occidentaux cherchent sans relâche une occasion de la provoquer. En effet, comment expliquer que la Syrie, ayant pratiquement gagné la bataille de la Ghouta, décide de franchir la ligne rouge fixée par les Occidentaux sans aucune justification stratégique ? N'est-il pas infiniment plus probable que les rebelles aient choisi de tenter de sauver leurs fesses en forçant les Occidentaux à intervenir ? Et ces derniers en feintant de ne pas voir cette manipulation évidente ne sont-ils pas complices ?

Et il n'est pas certain que les Russes accepteront toujours de jouer les pompiers pour éviter que cette étincelle ne provoque le pire. Pour cette fois, ils n'ont pas répliqué. Cela peut signifier plusieurs choses.

1. Ils ont perdu la capacité à intercepter les missiles occidentaux

C'est ce à quoi le fameux tweet de Trump, dans lequel il défiait les Russes en les avertissant de l'arrivée des missiles, m'a fait penser. Et si toute cette histoire ne servait qu'à prouver aux Russes qu'ils n'ont plus la capacité à sanctuariser le ciel de la Syrie, comme celui de leur propre pays ? Je pense en tout cas que ça n'annoncerait rien de bon, car cela donnerait du grain à moudre aux "faucons" du Pentagone qui n'ont de cesse de plaider pour une guerre frontale avec la Russie.

2. Ils préparent la riposte

Je n'y crois pas trop, car ils ne veulent pas d'une guerre directe avec les Occidentaux. Une interception des missiles sur l'instant aurait suffisamment servi leurs intérêts en démontrant au monde qu'ils restent maîtres dans ce pays. Mais il est clair que leur non-réaction donne au contraire un message de faiblesse qu'ils ne souhaitent pas donner. En effet, cela fait partie de la dissuasion. Si on a fait une menace de réplique en cas d'attaque et que lorsque l'attaque a effectivement lieu, on ne réagit pas, on perd toute crédibilité. Tout dépend donc de leur volonté de défendre cette crédibilité. Ira-t-elle jusqu'à risquer l'escalade incontrôlée ?

3. Un accord entre Trump et Poutine a eu lieu

Je n'exclus pas du tout cette possibilité. Le choix des objectifs de ces frappes limitées signifie peut-être que le président américain a à nouveau choisi de sauver la face, et calmer les faucons de son administration sans avoir à les suivre sur le chemin qu'ils cherchent à lui faire prendre, et ainsi ne pas risquer une confrontation directe avec les Russes. Dans ce cas, nous verrons comme souvent la pression retomber dans les prochains jours. Jusqu'à la prochaine fois...

4. Les Russes acceptent de perdre du terrain face aux Occidentaux plutôt que risquer une confrontation

Ne comptez pas trop sur celle-ci ! La nouvelle Russie, celle qui a relevé la tête et a décidé de ne plus se laisser mener par le bout du nez est toujours là, bien plus que jamais. Désormais, elle défendra chaque lopin de terre que les Occidentaux chercheront à lui faire lâcher. Et jamais les Russes n'accepteront de lâcher la Syrie.

Bref on le voit, on ne sait encore pas grand chose sur les causes de la non-réaction de la Russie, peut-être provisoire, mais on devrait en apprendre plus dans les prochains jours. Espérons en tout cas que cette situation explosive n'échappe pas à tout contrôle.

Commentaires

Je suis d'accord avec 99% de votre analyse. En fait, l'idée de répliquer aux attaques occidentales en s'attaquant aussi aux sources était trop dangereuse en raison du rapport de forces dans la région. La réplique aurait dû être maximaliste, incluant l'allié iranien et ses séides contre Israël, qui n'est rien d'autre qu'une gigantesque base US. Plus la base US au Qatar, plus les navires éparpillés partout dans le Golfe...
Cela dit : "Une interception des missiles sur l'instant aurait suffisamment servi leurs intérêts en démontrant au monde qu'ils restent maîtres dans ce pays."
Les Russes prétendent avoir intercepté 70% des missiles envoyés par les bandits occidentaux. On verra quel est le pourcentage qu'interceptera Israël sur les 1500 missiles que va lui envoyer le hezbollah, plus les quelques milliers de l'ami iranien. Faudra pas compter avec notre commisération.
L'Occident a franchi la limite qu'il ne fallait pas, la fameuse ligne rouge. Voir ces Américains jouer les moralistes après avoir envoyé des milliers de tonnes de dioxine sur le Vietnam, le pire poison après le plutonium, me donne envie de dégueuler. Quant à Macron, j'avais une certaine estime pour sa politique intérieure courageuse. Il est devenu un sale connard à la botte de ce qui se fait de pire sur la planète : les USA.

Écrit par : Géo | 14/04/2018

Il l'a toujours été Géo, content que vous vous en rendiez compte.

Par contre, je n'avais pas l'info sur les 70% de missiles que les Russes disent avoir interceptés. Vous avez une source ?

Écrit par : Kad | 14/04/2018

Kad,

Si vous lancez une recherche sur internet, vous trouverez différentes infos relatives à ces missiles que les Russes auraient interceptés. « Le Figaro » entre autre, en parle:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/14/97001-20180414FILWWW00023-frappes-en-syrie-un-nombre-significatif-de-missiles-interceptes-selon-la-russie.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/04/2018

Kad,

Si vous lancez une recherche sur internet, vous trouverez différentes infos relatives à ces missiles que les Russes auraient interceptés. « Le Figaro » entre autre, en parle:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/14/97001-20180414FILWWW00023-frappes-en-syrie-un-nombre-significatif-de-missiles-interceptes-selon-la-russie.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/04/2018

@Kad,

Permettez moi de me mêler entre Vous et @Géo tout en ayant respecté vos écrits.

Les 70% des missiles sur les 103 lancés ont été interceptés ou déroutés par la DCA syrienne ( vraisemblablement avec ou sans l aide technologique de la Russie). Hormis le Trio criminel (USA/France et la GB) et parmi les pays voisins, la Turquie et Israel ont déclaré leur approbation et leur satisfaction quant à la "réussite" de cette attaque contre la Syrie.

La Russie a déclaré ne pas avoir mis sa "propre" DCA en "route" cette fois-ci.
Le bilan humain selon l Etat Syrien est de 3 blessés.

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 14/04/2018

Les Américains m'ont rendu fou de rage en 2003 avec cet acte de piraterie qu'a été la 2ème guerre du Golfe. J'étais au Mozambique et j'ai vu comment réagissaient diverses communautés : toutes étaient très négatives, y compris le petit groupe d'Américains présents...
Mais au moins, et c'est vraiment à l'honneur de la France, Villepin avait fait aux NU à NY un discours dont tout le monde se souvient. Aujourd'hui, Macron remplace Tony Blair dans le rôle de caniche. Cela ne va pas lui réussir non plus...
Dans quelques temps, en quelques petites lignes dans la presse mainstream, on apprendra que ce gazage était parfaitement bidon et tout le monde s'en foutra par ici. Pas dans le reste du monde...

Écrit par : Géo | 14/04/2018

Comment voulez-vous que la Russie avec sa quincaillerie datant des années 70 ose se mesurer aux armes dernière génération, si ce n'est pour se ridiculiser !

Géo, savez-vous ce qu'il se serait passé si les USA laissaient la Russie continuer son expansion dans la région Syrie/Irak ?

Et savez-vous que des milliers de camions ont fuit l'Irak dès le début des menaces américaines, et que contenaient ces camions ?

(des oeufs Kinder surprise) ???

Il faut arrêter d'être naïf et choisir son camp, si vous voulez donner des leçons de morale, au lieu d'aller au Mozambique, allez en Russie et faites le même genre de déclarations en critiquant le régime "Poutine" et vous verrez vos propres obsèques en 3D et en couleurs !

(Mozambique qui se porte bien, grâce au fait qu'il a échappé aux griffes russes) !!!

Écrit par : Corto | 14/04/2018

Charles,

Premièrement, ni vous, ni les russes et encore moins les syriens ne savent compter. Il n'y a pas eu 103 missiles de launchés par la coalitions USA-France-Angleterre, mais 185, quand aux déclarations émises par la bande du boucher gazeur, ça me rappel celles faites alors que les USA avaient anéanti les forces irakiennes pro-russes en 2003, les annonces du ministre de la défense irakienne qui déclarait jour après jour avoir anéanti les forces de la coalition américaine, jusqu'au jour où le bâtiment d'où faisait ses annonces ait été bombardé à son tour !

Vous êtes risible !

Oui, le régime de Damas a tiré environ 70 S-5 ou S-200 (améliorés) et aucun n'a atteint les missiles, ni les avions de la coalition, aucun !

Vous le verrez, les attaques contre le boucher de Damas vont continuez et la Russie et ses tuyaux de poêle à coulisses vont finir en cendres !

Écrit par : Corto | 14/04/2018

Kad, ce n'est possible à la Russie de contrer les systèmes de brouillages développés aux USA et accessoirement israéliens !

Impossible !

La Russie à 40 ans de retard dans les technologies hightech et 40 ans au 21ième siècle c'est 4000 ans dans l'histoire de l'évolution de l'humanité !

Écrit par : Corto | 14/04/2018

Maintenant ce sera à la Russie de faire passer sa requête au "conseil de sécurité" de l'onu !!!

rires !!!!

Écrit par : Corto | 14/04/2018

Merci Hélène pour le lien. Cette information est bien sûr à prendre avec précautions car non confirmée. (et elle ne sera sans doute jamais confirmée) En tout cas s'il est réel c'est un bilan tout à fait significatif, car seul les missiles ont été interceptés alors que les avions ont pu passer sans être inquiétés, ce qui est sans doute un choix délibéré. Car ce bilan montre que si les Syriens l'avaient voulu, ils auraient aussi bien pu abattre les 70% des avions, ce qui aurait transformé l'opération en fiasco complet ! C'est une extrapolation un peu hasardeuse j'en conviens, mais c'est en tout cas le goût amer que peut laisser ce bilan.

D'autant que l'armée syrienne ne dispose sans doute que de missiles anti-missiles S300 et S400 alors que l'armée russe a certainement déployé ses tout nouveaux et rutilants S500 sur le territoire. Il y a fort à parier que leur taux de réussite aurait été encore meilleur !

Corto: vos informations datent. L'armée russe moderne n'a plus rien à voir avec le fantôme de l'armée rouge laissé par Eltsine.

Écrit par : Kad | 14/04/2018

Vous avez également vu le visage de Poutine, le pauvre en est à sa 3ème rémission, ils le déplacent en fauteuil roulant et les corticoïdes sont le dernier rempart contre l'expansion des métastases !

Encore 2 ou 2 mois, ensuite, ce sont les généraux qui tenteront de prendre le pouvoir en Russie !

Écrit par : Corto | 14/04/2018

Kad, si la Syrie détient des S-300 et S-400, comment se fait-il que Tsahal ait mené plus de 115 opérations aériennes en moins de 3 ans sans avoir laissé la moindre trace radar sur les écrans installés par la Russie ?


Kad, puisque vous vous y connaissez, expliquez moi la différence entre les S-200, S-00, S-400 et S-500 ?

Ah oui, ils ont installé un grille-pain sur le S-500 !

Kad, tous ces noms sont factices, la Russie à 2'000 ans de retard en matière électronique, et tous ces missiles relookés sont à la base des S-5 Gammon développés en 1951 !!

Écrit par : Corto | 14/04/2018

Euh ... est-ce que Sergueï Lavrov ne vient pas de dire ...


... les systèmes de défense russes ET syriens n'ont PAS été activés ?


Est-ce que y'a QUELQU'UN qui écoute au moins les russes au lieu des studios de propagande USAniens ?????

:-)))))

Écrit par : Chuck Jones | 14/04/2018

Corto@ Merci de nous dévoiler à quel point vous êtes crédible...Si quelqu'un avait le moindre doute, maintenant cela serait étonnant...

Écrit par : Géo | 14/04/2018

"... les systèmes de défense russes ET syriens n'ont PAS été activés ?"
Ah oui ? Et comment ont-ils détruit 70% des missiles de L'Axe du Mal ?

Écrit par : Géo | 14/04/2018

Kad,

En acceptant les commentaires délirants et mensongers de corto, vous transformez votre blog en sac à merdes.

Sans moi.

Écrit par : Daniel | 14/04/2018

Désolé Daniel, je laisse parler tout le monde tant que les propos respectent la loi. Ça ne signifie en rien que je souscris. Je n’adhere d’ailleurs pas toujours non plus à vos propos, mais je vous ai toujours laissé vous exprimer. La rançon de la liberté d’expression c’est de lire parfois des choses qui ne nous plaisent pas!

Écrit par : Kad | 14/04/2018

"Je n’adhere d’ailleurs pas toujours non plus à vos propos, "

J'adoooore!

En acceptant les commentaires délirants et mensongers de corto, vous transformez votre blog en sac à merdes.

Sans moi. - Écrit par : Daniel | 14/04/2018

C'est vrai que ce commentaire est des plus élégants..... Mais il doit confondre votre blog Kad, avec celui de la Voix de la Russie où ils peuvent vomir sur Israël!

"Sans moi"!? LOL Et qui est-il ce "moi" qui ne se prend pas pour la queue d'une poire!? Et qu'attend-il pour ouvrir son blog!? Il pourrait aussi commenter chez sa mère la pompière de Gaza! À moins qu'il ne se soit substitué à Johann/Charles!
ABE

Écrit par : Patoucha | 14/04/2018

Ce qui menace le monde : l’axe Moscou – Téhéran – Pékin

"Il est curieux et inquiétant de constater que des lecteurs en nombre apparemment croissant manifestent une mansuétude aveugle vis-à-vis de la Russie de Poutine, de l’Iran des mollahs et de la Chine fasciste.

Cette mansuétude aveugle se retrouve assez largement dans la presse française et chez des analystes du danger islamique qui persistent à voir celui-ci incarné essentiellement par l’Arabie Saoudite et semblent ignorer tout des bouleversements géopolitiques en cours au Proche-Orient.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

https://www.dreuz.info/2018/04/14/ce-qui-menace-le-monde-laxe-moscou-teheran-pekin/?

Je vous souhaite une bonne soirée Kad!

Écrit par : Patoucha | 14/04/2018

Guy Millière, le fanatique pro-nazi américain. Nous voilà bien. Ouvrez donc les yeux, Patoucha. Il n'y a rien de respectable dans la politique US depuis 1945. Une succession de magouilles et de manipulations pour dominer le monde, quel qu’en soit le prix pour les victimes. La liste est trop longue, vous n'avez qu'à vous débrouiller et ce n'est pas difficile. Mais pensez une minute à ce que fût la guerre du Vietnam et une minute de plus à la 2ème guerre du Golfe, dont nous Européens n'avons pas fini de payer le prix, après les Syriens et les Irakiens.
Avez-vous réalisé que tout ce qui arrive en Syrie est de la faute des Américains ? On ne dirait pas...

Écrit par : Géo | 14/04/2018

Géo, vous semblez inverser les rôles, il est vrai que c'est le dernier retranchement avant la fuite ouvertement dévoilée, ce sera la prochaine étape !

Vous oubliez dans votre exposé le sort de la Corée du Nord, qui elle a échappé à la domination américaine, vous auriez du naître dans ce pays qui a totalement échappé aux influences américaine et y construire un sanctuaire de paix et d'amour, vous qui êtes si positif !

Ou bien, dépêchez-vous de déménager en Chine et d'aller travailler dans une de ces usines qui ont assemblés le PC avec lequel vous prodiguez vos poncifs difficile à calquer sur la réalité de ce monde !

Et que dire, si vous étiez né en Syrie ou en Irak pendant la glorieuse époque de de saddam ou de hafez, et que vous émettiez la moindre forme de réflexion par écritures interposées !

Saviez-vous que dans la prison d'Abou-Grahib, des centaines de milliers d'Irakiens ont été torturés à mort, que si l'un habitant d'un village émettait une opinion ne serait-ce que futile envers le pouvoir, le village entier disparaissait dans les centre de tortures étatiques !

Pas de doute Géo, vous avez une force d'auto-persuasion hors du commun, mais attendez que les fruits du régime syrien déverse son nectar sur l'Europe, vous verrez à quel point ces migrants vont enrichir le niveau de vie local !

Bravo !

Écrit par : Corto | 15/04/2018

« Pour cette fois, ils n'ont pas répliqué. Cela peut signifier plusieurs choses.»

Les Occidentaux ont réussi à "travailler" les opinions publiques dans le "bon sens" bien avant les attaques chimiques supposées et les "frapinettes" de samedi.

C'est devenu effarant d'entendre ici l'avis de l'homme de la rue sur les raisons de ce conflit ouvert Ouest-Est.

Bref, Moscou serait bien inspiré de se doter des armes lui permettant de PROUVER le bien fondé de sa position.

Par exemple, "comme dans les filmas américains"… est-ce que les Russes disposent de jumelles spatiales suffisamment puissantes pour photographier et analyser un mégot abandonné sur la pelouse de la Maison Blanche ?


«Un accord entre Trump et Poutine a eu lieu»

L'hypothèse de conciliabules secrets entre chefs d'états est le grand fantasme des géopolitologues. Personnellement je ne crois pas Trump capable de cela, mais c'est à voir.

Ce qui est inquiétant par contre, c'est cette montée en puissance des faucons du Pentagone et pas seulement… hyper-dopés par les Israéliens. Ces mouvances nauséabondes ont autant grangrené les Démocrates que les Républicains.

Pour sauver la face, Moscou se doit d'un matche retour significatif.

Avec les Chinois, la messe aurait été dite, illico presto.

Écrit par : petard | 15/04/2018

@Petard, c'est pas facile de devoir justifier ses soutiens aux nazis qui gazent leurs populations, mais vous le faites moyennement !

Écrit par : Corto | 15/04/2018

Ce qui est par contre certain, et pas besoin de retour de Moscou qui a fait dans son froc avec sa quincaillerie datant de 1950 et relookée par "Philippe Stark" et ses avions également relookés aux patronymes multiples, il faut que tout le monde comprenne que la Russie ne vaut rien militairement et que Poutine doit payer des mercenaires de sa poche, avec son compte en Suisse pour maintenir une présence russe dans la boucherie d'el assad !

La Syrie b'est pas très éloignée de l'Europe centrale, et je ne parle pas du point de vue kilométrique !

Écrit par : Corto | 15/04/2018

@Corto

Oui c'est sûr... c'est comme l'affaire Skripal qui s'est dégonflée parce que ces cons de Russes on sorti de leur chapeau l'anecdote des animaux domestiques...

À chacun ses nazis !

Écrit par : petard | 15/04/2018

Petard, je pense finalement que les Occidentaux ont prévenu les Russes des frappes, ont précautionneusement évité les cibles qui pourraient impliquer les Russes et leur ont demandé de ne pas intervenir. Finalement on ne peut pas réellement parler d'accord, mais il semble en tout cas qu'il fallait frapper pour éviter de perdre la face, mais qu'il fallait faire en sorte de ne pas causer de victime, surtout russe, et que ces frappes ne soient pas suivies d'une escalade. Maintenant l'escalade est toujours possible, mais je crois les Russes plus intelligents que ça. Personne n'aurait intérêt à un conflit direct entre les 2 premières puissances mondiales.

Écrit par : Kad | 15/04/2018

« mais il semble en tout cas qu'il fallait frapper pour éviter de perdre la face, mais qu'il fallait faire en sorte de ne pas causer de victime, surtout russe, et que ces frappes ne soient pas suivies d'une escalade. »

Je reconnais que c'est assez alambiqué comme stratégie. C'est de digne de The Voice, Nouvelle Star ou Koh Lanta...

Toute la médiocrité occidentale de cette époque !

Écrit par : petard | 15/04/2018

"c'est pas facile de devoir justifier ses soutiens aux nazis qui gazent leurs populations, mais vous le faites moyennement !" (Corto)

Cortoooo ... Ghettoooo ... Gaza .... Corto ... Gazaaaaouiiis ... Dooummmm-Douummmm ... Cortooooo ... Gazaaaaouiiis ... Gaazééés ... Cortooooo ....

Écrit par : Chuck Jones | 15/04/2018

Voici le détail des 101 missiles lancés sur la Syrie par le trio terroriste Trump-Macron-May dit TMM, missiles hyper-intelligents et beaux (!)selon l idiot Trump. Une septantaine de leurs missiles a été interceptée et/ou déroutée par la DCA syrienne qui a été mise à l épreuve et sans intervention propre de la DCA russe en Syrie, nous dit-on.

Quoiqu on dit, la DCA syrienne avec sa "camelote comme à l air soviétique" a montré son efficacité n en déplaise à qui que ce soit. Bien que les deux camps ne nous disent pas ni la vérité ni hélas le nombre des morts en Syrie, voici les détails de l "oeuvre" du trio terroriste TMM:

La défense russe a communiqué le détail de l "oeuvre"a de ce trio terroriste TMM :
--4 missiles sur l'aéroport international de Damas tous abattus
--42 missiles sur trois aéroports militaires tous abattus
--25 missiles sur deux aéroports vidés d avance dont 18 abattus
--30 missiles sur deux régions rurales dont 7 abattus

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/04/2018

"Ah oui ? Et comment ont-ils détruit 70% des missiles de L'Axe du Mal ?"

Une explication serait que ce chiffre de 70% est une parfaite ânerie, et qu'il n'y a que parmi les zozos de la TDG qu'on le prend au sérieux...

Écrit par : On trouve de tout | 15/04/2018

@On trouve de tout
Il se peut que le chiffre de 70% est une ânerie, qui sait! Mais le fait que TMM soit un trio de pro-terroriste donc pro-coupeurs de têtes n en est pas une puisque Daech a repris ses oeuvres en Syrie depuis la nuit du 13-14 avril.

Écrit par : Charles 05 | 15/04/2018

Cortoooo ... le camp de Gazaaaaa ...

https://www.facebook.com/Netanyahu/videos/10155522239437076/

Écrit par : Chuck Jones | 15/04/2018

Cortooo ... Gazaaaa ...

https://www.facebook.com/rav.tzair/photos/a.333067773383266.78215.237561492933895/832340350122670

Écrit par : Chuck Jones | 15/04/2018

Cortooooo ... Gazaaaa ...


Torat Hamelech

https://www.youtube.com/watch?v=7t_LxpCY2G8

Écrit par : Chuck Jones | 15/04/2018

Avertissement: si les commentaires ne redeviennent pas plus factuels, je ferme.

Écrit par : Kad | 15/04/2018

Chuck oublie que Gaza a également une frontière avec l'Egypte et que 100% des gazaouis sont égyptiens de nationalité, mais encore une de ces exceptions qui est exclusivement réservée aux médias anti-israéliens et aux incultes qui font caisse de résonance !

Oui, je le rappel, les "gazaouis" sont égyptiens et pourtant il y a une frontière entre égyptiens et égyptiens, original, non ?

Chuck, pourquoi ne prendriez-vous pas quelques cours de géographie, bon, ça change du foot, mais faites un petit effort, bon sang !

La célèbre fraternité entre musulmans semble marcher un peu partout, du moins dans les textes, mais pas sur une vingtaine de km entre l'Egypte et l'Egypte !

Est-ce que ça vous va comme réponse, car Gaza semble provoquer chez vous des troubles répétitifs !

Écrit par : Corto | 15/04/2018

Kad, excuser ma réponse aux allégations hors contexte, mais concernant le sujet, personne n'a mentionné que l'administration américaine a convenu avec la Russie des frappes programmées, date et endroits, ce qui a donné aux syriens le temps de déménager les composants destinés à la fabrication des gaz sans devoir se presser, 3 jours avant les "bombardements", el assad savait quels étaient les cibles et savait l'heure exact des opérations !

Trump qui critiquait Obama dans sa campagne en arguant qu'il était ridicule d'annoncer à l'avance quelles seraient les cibles et quand elles auraient lieux

Écrit par : Corto | 15/04/2018

Pour affirmer que des missiles auraient été détruits par la DCA syrienne, il faut, au minimum des indices, comme des débris, pas un débris exposé par les syriens d'un missile américain !


Et Charles prétend qu'il y a 101 missiles tirés, alors que le chiffre annoncé par la coalition est de 185, peut-être que les "experts" syriens, inféodés au boucher de Damas, ne savent pas compter !

Autre détail, hier pendant la nuit, un autre site militaire iranien en Syrien a été caramélisé, la base de Jabal-Azzan n'est plus depuis quelques heures !

https://www.express.co.uk/news/world/946211/Syria-attack-Aleppo-explosion-fighter-jets-Iranian-base-Jabal-Azzan

Incroyable la défense anti-aérienne syrienne, que font les missiles russes ?

Écrit par : Corto | 15/04/2018

Petite vidéo de l'attaque de la base de Jabel-Azzan près d'Alep du 15 avril 2018

https://www.facebook.com/100011943272012/videos/378243729250400/

Écrit par : Corto | 15/04/2018

Encore quelques semaines et fini, l'arsenal russo-irano-syrien, prenez vite des photos souvenirs, avant que.......

Au minimum 2 avions ont été vu brièvement avant qu'un important stock d'armement et d'explosifs ont fait trembler la banlieue sud d'Alep

AU MOINS, 20 OFFICIERS IRANIENS TUÉS DANS LES FRAPPES SUR LA VILLE D'ALEP EN SYRIE dans la nuit du 14 au 15 avril !

Écrit par : Corto | 15/04/2018

J'avoue mon émerveillement pour cette profusion d'avis éclairés sur la destinée du monde. Et je me dis que je ferais mieux de me taire.

Écrit par : Pierre Jenni | 15/04/2018

Moi aussi Pierre. Je remercie les commentateurs pour leurs contributions et je ferme les commentaires.

Écrit par : Kad | 15/04/2018

Les commentaires sont fermés.