09/06/2017

Et si on jetait les pandas dans la cage des tigres ?

L'année passée, j'ai visité le zoo de Beauval en France, l'un des 6 zoos européens autorisés à accueillir des pandas géants. En effet, le gouvernement chinois est avare en pandas captifs, lancé qu'il est dans un grand programme de conservation de l'espèce. Car il faut le dire, le panda n'est pas un champion de la survie de l'espèce. Incapable de résister à la disparition de son environnement, très mauvais sur le plan de la reproduction, le panda géant est au bord de la disparition à l'état sauvage. Sans l'aide du gouvernement chinois, il aurait sans doute disparu aujourd'hui.

Et bien j'ai trouvé le spectacle offert par ces gros paresseux assez ennuyeux. Il s'agit d'un animal très mou et il n'y a pas grand chose à voir. Il passe son temps à mâchonner du bambou, assis sur son derrière. Alors finalement, je me dis que ça serait assez sympa pour le spectacle de jeter ces grosses peluches dans la cage des tigres afin de voir en combien de temps ils seraient mangés ! Au moins ça attirerait les spectateurs pour quelques minutes et ensuite, il ne serait plus nécessaire de nourrir ces gros mâcheurs de bambou.


Vous trouvez ça ignoble ? Vous avez raison évidemment. Et pourtant, dans un zoo chinois, le respect pour les pensionnaires est à peu près le même que celui-ci. D'un côté on veut protéger les pandas en imposant aux autres des règles très strictes de protection, d'un autre côté, on traite les animaux qu'on abrite d'une manière atroce. C'est en tout cas le cas de ces investisseurs, mécontents du rendement de leur investissement dans le zoo. Ils décident ainsi de jeter des animaux vivants dans l'enclos des tigres, un mouton et un âne, afin de faire le spectacle et ne plus avoir à nourrir ces animaux. Le mouton a heureusement pu être sauvé in extremis par les gardiens du zoo. L'âne en revanche a vécu son calvaire jusqu'au bout. Des spectateurs dégoûtés ont filmé toute la scène. 

Naturellement, je ne veux aucun mal aux pandas de Beauval et je souhaite à l'espèce de survivre à cette époque où l'homme commet tant de saccages. Mais il serait bien que les Chinois considèrent aussi avec la même dose d'empathie toutes les espèces vivantes. D'ailleurs je les soupçonne de protéger le panda uniquement parce que c'est leur mascotte, une peluche vivante. Un bel objet donc. J'ai passé quelques temps en Chine durant ma jeunesse et j'ai vu le peu de cas que ce peuple faisait du reste de la création.

Ils n'ont probablement pas plus de compassion pour ces plantigrades que pour n'importe quelle autre forme de vie. C'est d'ailleurs sans doute leur manque total de respect qui a conduit l'espèce dans la situation où elle se trouve aujourd'hui. La devise chinoise devrait être "Faites ce que je dis pas ce que je fais !".

10:02 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Je ne veux meme pas la regarder, cette video. Les Chinois ne fonctionnent pas comme nous. J`ai visité le zoo de Pékin dans les années 80` et ai pu assister au repas des serpents a qui les gardiens jetaient des souris vivantes. Les visiteurs chinois, adultes et enfants confondus, s`étaient agglutinés en nombre dans le terrarium pour se délecter du spectacle et il fallait entendre leurs rires de joie. Ca n`est probablement pas par hasard qu`au début du 20. siecle encore on exécutait en Chine des condamnés sur la place publique en les découpant vivant tres lentement (il y a des photos prises par des officiers de marine francais) a la grande joie des badauds. Sans vouloir faire de jugement de valeur et n`en déplaise aux naifs du "one people, one world", la nature humaine se décline en diverses versions selon les cultures (je n`ai pas dit "races"...).

Écrit par : Jean Jarogh | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

@JJ je peux aussi vous mettre des liens qui ne vous plairont pas parce que ne provenant pas de chinois.....dès que je serai sur mon ordi. C'est plus simple que sur l'iPad :)

À plus tard

Écrit par : Patoucha | 10/06/2017

Je n'avais pas envie non plus mais je me suis forcé car je ne mets pas de vidéos sur mon blog sans les regarder. Et je confirme: c'est vraiment horrible.

Écrit par : Kad | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

@Kad. "on traite les animaux qu'on abrite d'une manière atroce."
Qui "on"? Vous le dites à la phrase suivante. Pourquoi impliquer le "zoo chinois"?
Les gardiens sont intervenus. Eux ils aiment leurs animaux.
On dirait que vous voulez attirer des "spectateurs" sur votre blog. Et donc vous recourez au même motif que les investisseurs que vous condamnez.

Écrit par : Vipère au point | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

Il y a quelques années une autre video chinoise avait fait scandale. Sur un marché chinois une fillette était renversée par un fourgon qui ne roulait meme pas vite et qui a continué son chemin comme si de rien était. Le pire fut que pendant les minutes suivantes plusieurs autres voitures sont passées sur la gosse tout aussi tranquillement et sans s`arréter. Quant aux piétons présents sur le marché, aucun n`a semblé particulierement géné par le spectacle d`une gosse se faisant écrabouiller a répétition. Incroyable mais hélas vrai. Au bout d`un moment, la maman est arrivée en criant et a emporté l`enfant qui a parait-il été sauvé par les chirurgiens. C`est a la suite de ca que le gouvernement chinois a promulgué une loi contre -si je me rappelle bien- non-assistance a blessé sur voie publique.

Écrit par : Jean Jarogh | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

Je viens de vérifier pour l`enfant écrasé et je me suis trompé sur quelques détails dont celui-ci: contrairement a ce dont je me rappelais, la victime n`a finalement pas survécu. Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-fillette-ecrasee-dont-le-sort-a-indigne-la-chine-n-a-pas-survecu-21-10-2011-1678312.php
La video est encore visible [ lien supprimé ]
Il y a vraiment comme un malaise avec ce type de mentalité impitoyable quand on n`y est pas habitué...

Écrit par : Jean Jarogh | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ces difficiles, capricieux et pénibles pandas, ici à Beauval (un couple), propriété chinoise, loués en vue de reproduction,

coûtent une fortune en bouffe vétos personnel et espaces et ont coûté une fortune au zoo, qui a du hébergé plus d'1 an les vétos chinois accompagnateurs imposés par les chinois dans le cadre de la reproduction attendue.

Sauf que les vétos chinois sont restés en France, aux frais du zoo, plus d'un an à rien faire et pour zéro résultat - l'unique accouplement annuel possible n'ayant pas eu lieu faute d'activité sexuelle de l'un des pandas.

Pire pour le zoo dans ce coûteux échec (lié par contrat de location aux chinois), les visiteurs, si ils s'y intéressent, se fichent vite des pandas après simple coup d'oeil sur ces masses sales et informes.

A l'opposé des pandas géants qui en voie de disparition peuvent la suivre, (rien ne prouve que cette espèce est indispensable ni à leur biosphère ni aux chinois, ces amis des invasions, tibétaines et voisines), c'est le succès pour les pandas roux, faciles, très visités et adorés des enfants comme des adultes.

La coûteuse survie artificielle de la race des pandas géants est entretenue de façon aberrante et n'a aucun sens si ce n'est l'entretien d'un symbole politique chinois.

Écrit par : divergente | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

Jean Jarogh: Je me souviens très bien de cette histoire vraiment choquante. Mais je crois hélas qu'on peut aussi vivre des situations de non-assistance grave dans nos pays. Par exemple on rapporte de temps en temps des histoires de viol en public avec des spectateurs qui n'ont fait que détourner le regard pour ne pas s'en mêler.

divergente: j'ai tout de même trouvé que beaucoup de gens s'intéressaient aux pandas géants alors que les pandas nains n'attiraient pas la foule. En tout cas j'ai appris une chose: les deux races ne sont pas du tout affiliées contrairement à ce qu'on pense.

A part ça, je pense qu'on doit tout de même protéger le panda. Mais c'est vrai que l'excès de zèle du gouvernement chinois pour la protection de cet animal particulier alors qu'il se fiche de tous les autres, y compris d'espèces menacées, est suspect.

Vipère: (qui porte bien son pseudo) il s'agit des propriétaires du zoo. D'accord il y a en Chine des exceptions. Mais pour avoir vu comme on traite les animaux en Chine, je peux vous dire que ce type d'attitude n'a rien d'exceptionnel. Et si ces investisseurs ne sont pas contents du rendement de leur zoo, je ne vois pas en quoi cet âne en serait responsable. Pour moi, une personne qui fait une chose pareille peut en faire de même avec un être humain. C'est une attitude de psychopathe qui doit être dénoncée.

Écrit par : Kad | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison Kad, il y a partout des cas de non-assistance mais je crois que dans le cas de cette fillette massacrée avec indifférence (sauf de la part de la mere et de l`autre femme impliquée) il s`agit de plus que ca. Bref, passons, je ne voudrais pas non-plus donner une image trop schématisée de la mentalité chinoise. Apres tout, la Chine, c`est aussi Confucius et d`autres grands sages. En fait, je regrette d`avoir donné le lien de cette horrible vidéo car elle pourrait etre trop choquante pour certaines personnes et je pense qu`il vaudrait mieux enlever ce commentaire-la si vous etes d`accord.

Écrit par : Jean Jarogh | 10/06/2017

Pour le bien de la conversation je ne retire pas le commentaire, mais je supprime le lien. Si des gens souhaitent retrouver la vidéo, ils peuvent faire la recherche eux-mêmes.

Écrit par : Kad | 10/06/2017

Répondre à ce commentaire

Merci.

Écrit par : Jean Jarogh | 10/06/2017

Kad, je signe tous les jours des pétitions pour la maltraitance et cruauté des animaux partout dans le monde avec sumccès.

Tous les animaux sans exception doivent être protégés!

Bon Week-end.

Écrit par : Patoucha | 10/06/2017

Répondre à ce commentaire

Erratum: succès

Écrit par : Patoucha | 10/06/2017

Erratum: succès

Écrit par : Patoucha | 10/06/2017

@ Patoucha. "Tous les animaux sans exception doivent être protégés!"
Y compris les vipères donc... et les Pandas. Nous sommes bien d'accord. Merci!
http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/30/wwf-protection-environnement-animaux-sauvages_n_5904986.html
@ Kad. "je peux vous dire que ce type d'attitude n'a rien d'exceptionnel."
Vous avez une statistique? Merci de la faire partager. Autrement ce sont des paroles en l'air. Une généralisation. Abusive.

Écrit par : Vipère au point | 10/06/2017

Répondre à ce commentaire

@Vipère au point

Ben... concernant les "vipères" je pensais à vous :))))))))

Écrit par : Patoucha | 20/06/2017

Oui j'ai une statistique: 100% des trolls qui postent sur ce blog voient leur commentaires effacés et, accessoirement leur IP bloquée. (Mais comme vous utilisez visiblement un VPN ça ne sera pas votre cas concernant l'IP)

Écrit par : Kad | 11/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire