24/11/2016

La 3ème guerre mondiale a-t-elle commencé en 2011 ? (partie 1)

J’ai retrouvé un billet que j’avais écrit il y a plus de 7 ans dans lequel je m’inquiétais du pourrissement de la situation sur la scène internationale et de l’émergence de 2 camps antagonistes qui pouvaient bien faire plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale, sans doute bien plus meurtrière que les deux précédentes. J’envisageais alors que nous vivions peut-être une nouvelle période assimilable aux années 30 durant lesquelles on aurait pu prévoir ce qui se préparait sans y parvenir tant on avait choisi de fermer les yeux.

http://leblogdekad.blog.tdg.ch/archive/2009/10/21/vivons-...

Si à l’époque, c’était surtout les programmes nucléaires iranien et nord-coréen qui m’inquiétaient, il est vrai qu’aujourd’hui les inquiétudes se concentrent surtout sur la Syrie, enjeu majeur pour ces 2 mêmes camps. Car les camps n’ont quant à eux pas changé. Le camp occidental avec les Etats-Unis et l’OTAN comme fers de lance et sans doute l’Arabie Saoudite, le Qatar et Israël jouant de leur influence en coulisse pour que les décisions prises correspondent à leurs intérêts en priorité. Le camp des ‘émergents’ d’autre part, avec la Russie et la Chine surtout, mais aussi des pays comme l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord notamment. Et finalement entre les deux, la Turquie, membre de l’OTAN mais dont on ne sait toujours pas vraiment dans quel camp elle se situe.

C’est vrai que les simagrées du régime nord-coréen font aujourd’hui plus sourire que peur, mais leur programme nucléaire progresse et ils se disent prêts à construire une bombe suffisamment petite pour prendre place au sommet d’un de leurs missiles. Et si pour l’instant il est vrai que la menace iranienne semble passée, Donald Trump parle de remettre en question l’accord sur le nucléaire iranien, ce qui pourrait la réactiver. Et il faut dire que l’antagonisme qui existe entre l’Iran et la Syrie d’une part, Israël et l’Arabie Saoudite d’autre part pourrait être la cause d’un embrasement généralisé au Proche Orient. Nous sommes donc loin d’être à l’abri et il n’est pas encore temps de célébrer la paix retrouvée.

Si c’est en Syrie que se joue l’acte crucial de cette guerre, avec la présence de plusieurs de ces acteurs de la guerre, ne s’agit-il pas tout simplement d’un acte d’une guerre de bien plus grande échelle ? Quand on vit une guerre mondiale, on ne sait pas immédiatement que c’en est une. Lorsque l’Allemagne avait envahi la Pologne en septembre 1939, on ne parlait que d’une guerre localisée. On n’avait pas encore donné le nom de seconde guerre mondiale à cet épisode. Ce sont les historiens qui ont décidé plus tard de fixer le début de cette guerre au moment de ce premier acte. Alors ne serions-nous pas actuellement lancés dans une nouvelle guerre de grande envergure, pour l’instant encore localisée dans une région du monde ?

Si c’est le cas, on pourrait faire remonter le début de cette guerre mondiale à différents moments, par exemple le début de la guerre en Syrie, la guerre en Georgie, etc… Mais pour moi l’acte qui a véritablement lancé cette guerre est l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, qui avait été autorisée par l’ONU, mais qui a été transformée en forfaiture du point de vue du camp opposé puisque de simple exclusion aérienne, l’opération a été transformée en renversement du régime et en assassinat du président. (We came… we saw… and he died !)


armee-francaise1.jpgEt cet acte a créé une situation de chaos dont nous mesurons toujours à peine les conséquences. Entre les bandes armées qui ont été libérées et qui sévissent dans toute la moitié nord de l’Afrique et ayant déjà nécessité plusieurs opérations de la France, les réfugiés que Kadhafi retenait et qui maintenant se lancent dans la Méditerranée avec l’espoir dérisoire de trouver un eldorado au nord de cette mer et finalement une partie du pays qui a fait allégeance à Daesh. Il est d’ailleurs probable que des terroristes de Daesh se soient mêlés aux réfugiés, avec l’intention de porter la guerre au cœur de l’Europe. Ce chaos causé par l’opération de 2011 peut donc avoir des conséquences gigantesques avec ce retour de bâton qui pend au nez des Européens.

Les opérations au Mali et dans le reste de l’Afrique subsaharienne, destinées à contenir le chaos ainsi provoqué et à repousser les rebelles au nord du Sahara, font donc entièrement partie de ce premier épisode. Ces opérations étant toujours en cours et une nouvelle intervention en Libye visant à rétablir l’ordre dans ce pays étant toujours d’actualité, ce premier épisode n’est donc toujours pas clos. Mais d’autres épisodes ont débuté par la suite et sont, eux aussi, toujours en cours. Cela montre bien comme la situation s'est dégradée depuis.

Note suivante : Le front européen : la stratégie d’encerclement

Commentaires

Effectivement. Et finalement la vrai question est:

Quel est le véritable objectif des puissances occidentales dans ce jeu désastreux au moyen-orient? Parce que même l'habituel "c'est pour le pétrole" ne semble plus être une réponse raisonnablement valable.

Une autre questions devant laquelle il faudrait mettre au pied du mur tous les gouvernement occidentaux "démocratiques" serait de rendre des comptes a leurs électeurs sur leurs rapports a l’Arabie saoudite. Et on peut sérieusement s’inquiéter que ni la presse (pourtant prompt a dénoncer les entorses aux droits de l'homme), ni l'opposition "institutionnelle" ne s’intéresse a ce sujet.

Reste peut-être un petit espoir dans Trump qui en a parlé durant sa campagne, pour autant le pouvoir ne le corrompt pas trop vite. Pour rappel le gentil Obama a mis son veto a tous procès pouvant faire un lien entre Arabie saoudite et attentat du 11 septembre.

Écrit par : Eastwood | 24/11/2016

C'est vrai qu'il avait mis son veto, mais le congrès a tout de même fait passer une loi autorisant les familles de victimes à porter plainte contre l'Arabie Saoudite. Mais je pense que ça fait partie du jeu géopolitique pour faire pression sur ce pays et ça n'ira jamais très loin.

Pour ce qui est de Donald Trump, il porte plus d'espoirs de paix que son ex-opposante, mais je montrerai plus tard que tout risque n'est pas écarté pour autant.

Écrit par : Kad | 24/11/2016

"c'est pour le pétrole"
C'est pour Israël. Par exemple annexion du Golan. Me rappelle pas de l'organisation d'un référendum. La vérité est sans doute relative. Comme les valeurs. Et à propos d'annexions : Californie, Texas, etc.

"tout risque n'est pas écarté pour autant"
Oui, il ne contrôle pas le Con-grès.

"sur leurs rapports a l’Arabie saoudite."
Mais voyons, c'est ce pays qui préside le comité onurien des droits du mâle, non ?

Écrit par : Charles | 24/11/2016

Israël vous emmerde Le Johann baptisé Charles!

Écrit par : Patoucha | 26/11/2016

"La 3ème guerre mondiale a-t-elle commencé "
Disons qu'avec l'élection de la Cinetone on aurait été à minuit moins une minute. Maintenant nous sommes à minuit moins le quart...

Si tous ceux qui sont élus veulent dialoguer avec la Russie... la menace ne pourra que s'éloigner. On peut même penser qu'ils sont élus parce qu'ils veulent dialoguer avec la Russie, lever les sanctions et s'engager sérieusement pour la paix, en Syrie et en Ukraine d'abord. Il ne reste plus à Hofer qu'à continuer dans cette voie :
https://fr.sputniknews.com/international/201611241028853610-autriche-norbert-hofer-russie/
Donc prochain test le 4 décembre...

Écrit par : Charles | 24/11/2016

En demandant si la 3ème guerre mondiale avait commencé en 2011, je voulais montrer que nous avons plusieurs théâtres d'opérations depuis où les principaux protagonistes d'une 3ème guerre mondiale sont présents, à l'exception pour l'instant de la Chine. Par les jeux d'alliance, ça peut fortement dégénérer comme ça l'avait fait en 1914.

J'avais oublié de répondre pour le pétrole. Bien entendu, le pétrole est un enjeu vital dans cette guerre, mondiale ou non. Les avions, les tanks, les navires, ne fonctionnent pas à l'eau. Mais le véritable enjeu désormais, c'est l’annihilation de l'adversaire. Autrement dit, il s'agit d'un jeu de pouvoir. Et la prise de pays stratégiques est donc primordiale pour affaiblir l'adversaire, qu'ils donnent accès au pétrole ou non.

Écrit par : Kad | 25/11/2016

On peut aussi fixer le début de la 3me guerre mondiale au 11 septembre 2001. Vous connaissez les révélations de Wesley Clark. Ils se sont crus sans opposition pour développer leur exceptionnalisme et assurer leur totale hégémonie. Jusqu'à l'intervention russe en Syrie. Je ne doute pas que vous lirez ceci avec intérêt :
http://www.les-crises.fr/le-rapport-anti-empire-n146-par-william-blum/

Écrit par : Charles | 25/11/2016

A mon avis, le 11 septembre est l'acte fondateur d'une nouvelle politique au Moyen-Orient qui a terme conduira peut-être à une 3ème guerre mondiale, mais il ne peut en aucun cas être le début de cette guerre, car ni le 11 septembre ni les guerres qui ont suivi n'ont opposé les 2 camps principaux. Quoi qu'on pense du 11 septembre, il y a une chose qu'on ne peut pas nier: ni Al Qaida ni les Talibans ne sont la chose de la Russie, ce sont au contraire des armes qui ont été créées par la CIA pour contribuer à faire tomber l'URSS.

Si après mûre réflexion j'ai choisi l'intervention en Libye, c'est parce que le fait de transformer une opération d'exclusion aérienne visant à protéger la population civile, opération autorisée par la Russie et la Chine, en renversement du régime libyen était une véritable déclaration de guerre contre la Russie. Après cela, rien n'a plus été pareil. La Russie n'autorise plus aucun agissement de l'OTAN depuis.

Écrit par : Kad | 26/11/2016

J'aurais d'abord pensé à 2001, comme Charles. Mais Ce qui s'est passé suite à cela n'était pas encore aussi élaboré comme depuis la Libye, et en effet n'engageait pas encore le bras de fer que l'on constate depuis.

Écrit par : hommelibre | 26/11/2016

"renversement du régime libyen était une véritable déclaration de guerre contre la Russie."
Ce renversement était prévu dès avant le 11 septembre. Donc le 11 septembre a été le coup d'envoi. Pour ce qui est d'une confrontation directe par alliés interposés, c'est le bombardement des yankees sur la SAA à Deir Ezzor (ou même l'avion russe abattu par les Turcs). Après Deir Ezzor, la réplique des missiles Kalibr sur Alep Est où se trouvaient des "conseillers" militaires yankees et gibies.

"ont été créées par la CIA "
Comme Daech pour faire tomber le gouvernement syrien.

Il y a aussi le coup d'État à Kiev...

Écrit par : Charles | 26/11/2016

"il y a une chose qu'on ne peut pas nier: ni Al Qaida"
À lire pour voir que plus ça change, plus c'est la même chose :
http://comite-valmy.org/spip.php?article7892

Et donc en accusant Al Quaida d'avoir perpétré les attentats du 11 septembre, ils s'accusent eux-mêmes. Le mossad est trop fort. Enfin presque.

Écrit par : Charles | 26/11/2016

J'ajoute que le Mossad AUSSI vous emmerde le négationniste, anti-juifs/Israël qui n'ose plus venir sous Johann!

Écrit par : Patoucha | 27/11/2016

Pour poursuivre la réflexion :
http://lesakerfrancophone.fr/la-metamorphose-du-reve-americain-le-plan-du-quatrieme-reich-fasciste

Écrit par : Charles | 26/11/2016

On dirait que le ménage a été fait. Merci !

Écrit par : Charles | 27/11/2016

De quoi parlez-vous Charles ?

Écrit par : Kad | 27/11/2016

Kad, pourquoi persistez-vous à appeler Johann, Charles?

Écrit par : Patoucha | 27/11/2016

Kad,

Désolé, je croyais - à tort - que vous aviez mis à la poubelle l'éructation de la gestapiste.
Alors je lui dédie ce lien :
https://wikispooks.com/wiki/9-11/Israel_did_it

Écrit par : Charles | 27/11/2016

Patoucha, je n'avais effectivement pas été assez réactif. Je laisse votre commentaire, mais je vous prie de respecter la politesse. J'évite la censure sur mon blog, mais je n'admets pas les insultes.

Pour le fait que Johann et Charles soient la même personne, c'est possible mais je n'en suis pas sûr. Dans tous les cas, je ne vois pas trop ce que ça change.

Écrit par : Kad | 27/11/2016

"Pour le fait que Johann et Charles soient la même personne, c'est possible mais je n'en suis pas sûr."

Ben Kad, vous m'étonnez? Rien que cette phrase aurait dû éveiller vos soupçons:

"Et donc en accusant Al Quaida d'avoir perpétré les attentats du 11 septembre, ils s'accusent eux-mêmes. Le mossad est trop fort. Enfin presque."

Des preuves?:

Certaines personnes qui se prétendent de "gauche" n'ont toujours pas compris que l'islam est une idéologie POLITIQUE totalitaire de conquête du pouvoir. Leur ignorance démontre qu'ils sont seulement intéressés à obtenir des voix aux élections en ayant renoncé à toute analyse politique.
Écrit par : Charles | 14/08/2016

Bravo à Normandy. C'est un plaisir de voir que l'islam est considéré de plus en plus comme une idéologie POLITIQUE totalitaire qui instrumentalise la religion.
Écrit par : Johann | 03/06/2016

Vous êtes de ceux qui n'ont pas encore compris que l'islam est une idéologie politique totalitaire et réactionnaire qui utilise la religion pour mieux parvenir à ses fins, c'est-à-dire la conquête du pouvoir et, en attendant, la conquête de territoires toujours plus importants à l'intérieur de notre pays.... à se faire la guerre.

Écrit par : Johann | 02/06/2016

Encore une fois je vais me répéter: l'islam n'a pas à être considéré comme une religion: c'est une idéologie politique qui vise la conquête du pouvoir, qui plus est totalitaire. Quand donc le comprendra-t-on?

Écrit par : Johann | 07/05/2016

Parce que vous avez la chance de vivre dans le dar-el-harb et non dans le dar-el-islam. Où un beau jour qqn viendra trouver votre mari et lui demander s'il est un "bon musulman". Réponse contrainte. Et dans ce cas il "conseillera" à votre mari de vous faire porter le voile. Puis il lui "conseillera" de ne vous laisser sortir qu'accompagnée d'un homme de la famille. Puis il lui "conseillera" de ne plus vous laisser sortir. Bien entendu en dar-el-islam il est obligatoire pour une femme d'obéir à son mari.


"Je suis profondément choquée d'associer islam et nazi."

C'est sans doute que vous n'avez pas lu le coran. L'un dit l'islam est supérieur à toutes les autres religions, l'autre dit Deutschland über alles!
C'est aussi que vous n'avez rien lu de la vie de l'imposteur... Treize siècle d'antériorité dans le génocide des juifs.

Écrit par : Johann | 18/09/2014

@ Johann,

" L'islam est d'abord une idéologie POLITIQUE totalitaire (même Hani Ramadan en est d'accord) qui se pare - pour mieux séduire les gogos naïfs et ignorants - des atours de la religion. Il n'y a dans cette idéologie pas la moindre séparation entre le POLITIQUE et le religieux. "

A part quand il s'agit de cracher sur Israël, les totalitaire islamistes du Hamas et du Hezbollah ne semblent pas trop vous poser un problème. Même que vous avez bien choisi votre camps.

D.J

Écrit par : D.J | 16/09/2014

Est-ce suffisant Kad? Cela change beaucoup car il aimerait se refaire une virginité sous Charles. Ce qui ne l'empêche de venir sous d'autres pseudos pour lancer des invectives et m'insulter.
En 2010 c'était sous Johann après s'en être pris pris à Blondesen, très malade et depuis décédé. Je vous laisse apprécier:

Johann, vous voyez que vous êtes un troll! Aucun respect. Vous m'avez assez insulté, je ne vous veux plus sur mon blog.

Allez poser vos merdes intellectuelles ailleurs. Votre réactivité compulsive ne m'intéresse pas.

Quand à ne pas faire de blog vous-même sous prétexte que vous n'avez rien à vendre, ne prenez pas encore une fois appuis sur un autre pour masquer vos propres carences. En effet j'ai à vendre, à donner, à partager, à susciter, à accueillir. Mais vendre n'est visiblement pas mon but premier sans quoi je ferais un blog moins personnel. Ici j'aime partager - mot inexistant dans votre vocabulaire.

Quand à parler de mon cancer, Johann, vous n'êtes qu'un lâche, un rectum puant, vous utilisez n'importe quoi pour tenter de blesser, de mettre à terre, de diminuer l'autre, et vous protéger vous-même. Prétendre quelque chose sans rien payer: nous ne sommes pas dans le même monde. Moi je paie mon ticket pour le voyage de la vie. Vous faites le coucou dans le nid des autres. Je vous souhaite de crever de pire, je vous le souhaite sans état d'âme, juste comme on souhaite voir disparaître une tache ou une pollution.

Quelle saleté dans votre tête pour vous permettre cela. La pollution c'est vous.

Pour votre IP dynamique, je ferai autrement, petite merde (vulgaire, mais enfin je me mets à votre niveau, celui (...)

Ne pouvant bannir durablement votre IP j'efface vos commentaires.

Ecrit par : hommelibre | 15 avril 2010

------

Disons que j'ai de bonnes chances de vous survivre une quarantaine d'années... une éternité, en effet!

Et l'espoir de ne pas crever comme un chien.

Bon courage quand même!

Ecrit par : Johann | 08.09.2009

Seul endroit digne d'habiter des pensées aussi nobles
et élégantes.
Je suis tout de même étonné: je ne vous imaginais
pas répugnant à ce point.

Ecrit par : Blondesen | 08.09.2009

Écrit par : Patoucha | 28/11/2016

A part ça je ne souhaite pas que la conversation tourne autour du 11 septembre. J'évite au maximum ce sujet qui donne généralement lieu à des discussions totalement stériles.

Écrit par : Kad | 27/11/2016

Le ménage sera fait quand Kad modérera vos commentaires "Charles" Johann le plagiaire anti-juif! Agnostique ou même Juif - de très loin... - à ses heures!

Écrit par : Patoucha | 27/11/2016

Oui ma chérie, je pense exactement comme toi et toi comme moi. Toi c'est moi et moi c'est toi.

Écrit par : Psichopathe-Oucha | 28/11/2016

La discussion n'ayant aucun intérêt, je la ferme.

Écrit par : Kad | 28/11/2016

Les commentaires sont fermés.