02/09/2010

En 2010, la paix au Proche Orient est-elle négociable ?

Barack Obama semble le croire en tout cas. Il semble vouloir marcher sur les pas de Bill Clinton en finissant son oeuvre inachevée. A moins que l'idée ne soit d'une Hillary soucieuse de remettre le rêve de son mari sur les rails. Quoiqu'il en soit, c'est pour d'intenses négociations que Barack Obama a convié Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas. Mais la situation se prête-t-elle à ces négociations ? Peut-on comparer la situation actuelle avec celle qui prévalait à l'époque de Clinton ? Rien n'est moins sûr.

obama-abbas-netanyahu.jpgD'une part, côté israélien, on continue une colonisation de la Cisjordanie qui réduit peu à peu le territoire d'un possible état palestinien à peau de chagrin. La volonté de laisser cette région accéder à l'indépendance semble plus absente que jamais. Pour ce qui est de Gaza, ce territoire reste sous l'emprise d'un blocus, bien sûr nécessaire à la sécurité d'Israël, mais également problématique dans l'optique de la résolution du conflit. Et surtout, on peut se demander quelle est la crédibilité d'un Mahmoud Abbas pour négocier un tel traité alors qu'il ne contrôle plus Gaza depuis des années. Un traité quel qu'il soit, ne peut être signé que par un dirigeant faisant largement consensus, ou à défaut, par toutes les parties. Et même si le Hamas prétend vouloir la paix, il est plus que douteux qu'il soit prêt à parapher un accord de paix, surtout s'il devait lui faire perdre de fait son emprise sans partage sur Gaza.

Sans parler de la solution des deux états. Elle est relativement peu satisfaisante du fait de la séparation des peuples qu'elle impose. Comment réconcilier deux peuples vivant sur un même territoire, s'ils ne sont même pas prêts à partager un même état , ni même accepter la présence de l'autre sur son territoire ? Mais le fait est que ni du côté israélien, ni du côté palestinien, on n'est prêt à accepter de partager le pouvoir politique avec l'autre. Et les vues politiques des deux camps ne semblent pas du tout conciliables. Donc finalement, la séparation des peuples semble la seule voie envisageable pour l'instant. La vraie réconciliation pourrait venir plus tard, peut-être au travers de l'intensification des échanges commerciaux. L'Europe pourrait avoir un rôle à jouer au travers de la création d'une grande zone de libre-échange dans la Méditerrannée.

Bref, je suis assez sceptiques quant aux chances de succès de ces négociations. Mais finalement, ça ne serait pas la première fois que la lassitude de la guerre conduirait à un miracle. Donc je suis prêt à recommencer à espérer. Très timidement. Et souhaitons bonne chance aux négociateurs.

Commentaires

Chacun des acteurs est parfaitement conscient que ce type de négociations n' a aucune chance d'aboutir à quoique ce soit, il s'agit pour les et pour les autres d'apparaître comme bienveillants vis avis du dispenseur de l'aide financière direct ou indirect.
Les "accord" de Taba ont représenté la plus grande avancée vers le début d'une hypothètique résolution du conflit :inapplicable parce que négociée trop tard :montée du hamas et de l'extrême droite israélienne:
depuis tout s'est enlisé l'Europe a peut-être une carte à jouer en intégrant israéliens et palestiniens dans une union méditerranéenne partenaire de l'UE avec la Turquie, utopie-utopie c'es tout ce qui nous reste.

Écrit par : briand | 02/09/2010

Bon, c'est quand qu'on envoie des troupes pour calmer ces tarés : on fait un seul gros pays, laïque, et ceux qui sont pas content, repartent ailleurs, aux USA pour les juifs intégristes, aux Pakistans pour islamistes fous de Dieux.

Écrit par : Djinius | 02/09/2010

Djinius

Pas mal votre programme!

Écrit par : zakia | 02/09/2010

@Djinius,

Intéressante votre idée de déporter les israéliens aux USA. J'imagine que cela comprend le tiers de la population issue des juifs expulsés des pays arabes... Toute proposition est intéressante mais il est préférable d'appliquer des critères identiques, ou au moins semblables, à chacune des parties.

Constater qu'il y a de profondes divergences pour affirmer qu'il n'y a pas d'espoir aux négociations me semble fort étroit d'esprit. C'est bien parce qu'il y a divergence qu'il faut négocier... Si les deux parties sont volontaires pour aller de l'avant, il y a un espoir.

Les palestiniens de Abbas et Fayad ont montré une évolution profonde de leur société. C'est très intéressant et constructif. Les israéliens ont été capables de virer les occupants juifs de Gaza, donc ils peuvent le faire à nouveau s'il le veulent. C'est évidemment très difficile car pour les deux, il s'agit de négociations qui se placent au niveau existentiel. Mais pas impossible dans l'état d'esprit actuel

Les propos des bloggueurs et autres militants sont bien plus haineux que ceux des dirigeants de ces protagonistes. Peut-être ont-il une guerre de retard (si j'ose dire ainsi) ?

Écrit par : gerardh | 02/09/2010

gerardh mon bon gerardh! Il a aussi parlé de déporter des musulmans au Pakistan! Non seulement vous êtes un aveugle irrécupérable (vos commentaires larmoyants partout où on critique Israël en témoignent) mais vous manquez aussi de sens de l'humour (peut être un peu noir, je vous le concède mais de l'humour quand même), sauf évidement qu'on il s'agit de se moquer des musulmans : relire vos commentaires douceureux laissés sur certains blogs.

Enfin, moi je l'ai trouvé plein d'humour le Djinius!

Écrit par : zakia | 02/09/2010

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, pour une paix durable, chaque partie doit accepter l'idée d'un état laïque uniqe.

Comme à mon avis on est encore loin de cela, pourquoi pas l'imposer par la force ? Ensuite les fous de dieux, qu'ils soit à barbiche ou à kippa, n'ont qu'à aller chercher une terre promise ailleurs.

Ainsi, il restera beaucoup de place pour ceux veulent vraiment la paix.

(et sinon, c'est pas de l'humour, c'est à mon avis la seule solution qui va éviter un génocide à moyen terme)

Écrit par : Djinius | 02/09/2010

Meron Benvenisti, ex-adjoint au maire de Jérusalem, juge que la colonisation juive en Cisjordanie est irréversible et plaide pour une solution «binationale», au moment ou les dirigeants israélien et palestinien sont réunis à Washington

La suite ici
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8fdaf67c-b608-11df-a6fa-c8676183fdbb|0

Écrit par : zakia | 02/09/2010

Kad, je viens de voir votre billet et ce que j'ai posté chez D.J colle parfaitement:

Cet article répond aux "négociations" pris à bras le corps par Obama - pour redorer son blason? - des HUIT assassinats par les palestiniens du Hamas
- deux encore aujourd'hui annoncés par euro-news sur la TSR, nous montrant les "gentils" palestiniens lançant des cris de joie à l'annonce des morts Israéliens?!

Le futur Etat terroriste palestinien a encore frappé
-
Par Michel Garroté
-
Mercredi 1er septembre 2010 – 22 Elul 5770
-
Hier mardi 31 août 2010, à 15:51, je publiais « Reprise des ‘négations’ pour un Etat palestinien » Par Michel Garroté. Dans cet article publié hier, j’écrivais notamment que « les acteurs – exogènes et indésirables – de ces négociations (pour la création d’un Etat palestinien) feignent d’ignorer que les dirigeants mahométans en général et les dirigeants palestiniens en particulier refusent d’admettre que l’Etat hébreu est un Etat juif. Ils feignent d’ignorer que les dirigeants palestiniens n’ont pas renoncé au terrorisme ».
-
Dans cet article publié hier, j’écrivais encore : « Ils feignent d’ignorer que depuis soixante ans, la propagande palestinienne, dès l’école primaire, incite les palestiniens à anéantir Israël, à occuper tout le territoire israélien et à occuper tout Jérusalem. Ils feignent d’ignorer que les dirigeants palestiniens veulent une Cisjordanie (Judée Samarie) Judenrein et même un Etat d’Israël Judenrein puisque anéanti par eux ».
-
J’ai publié cela hier à 15:51. J’ignorais que quelques heures plus tard, les faits me donneraient – hélas – raison.
-
En effet, ce matin, mercredi 1er septembre 2010, j’apprends (sur imra.org.il) qu’en Judée Samarie (dite « Cisjordanie »), quatre Juifs Israéliens, Yizhak Aimes, Talia Aimes, Avishai Shindler et Kochba Even-Chaim ont été assassinés, hier mardi 31 août 2010, le soir, après que le véhicule dans lequel ils voyageaient ait été pris dans une embuscade tendue par des terroristes sur la Route 60, près de Qiryat Arba, à l’est de Hébron.
-
J’ai appris cela ce matin – et non pas hier soir – car le soir, je ne regarde pas les informations à la télévision. Le soir, je suis allergique à la pantomime, à la propagande et au mensonge.
-
Deux des quatre victimes, qui étaient toutes résidentes à Beit Hagai, sont membres de la même famille (la famille Aimes). Les quatre Juifs Israéliens assassinés sont deux hommes de 25 et 40 ans et deux femmes du même âge. L’une d’entre elles était enceinte. Le véhicule dans lequel se trouvaient les victimes a été pulvérisé par des dizaines de balles. Les victimes ont été frappées par de nombreux coups de feux tirés à bout portant.

Les sans C.... de la Communauté internationale ont-ils condamné ces actes? Ou bien ces assassinats sont aussi accueillis avec joie... tant que cela n'est pas le fait d'Israël.... qui pourrait mettre à mal les investissements islamistes, on ferme sa gueule!

Hé oui, gerardh et ils jeûnent... mais jamais à jeun pour distiller des propos antisémites et haineux! Israël, leur servant de tremplin!

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

Oy, oy, oy, gewalt, gewalt! Comme disait ma grand-mère.

Écrit par : Azrael | 02/09/2010

Patoucha est une personne qui nous montre le bon exemple de ce que j'appelle "fou de dieux à kippa".

Écrit par : Djinius | 02/09/2010

@Zakia

Non, Zahia, il n'y a pas de commentaires larmoyants mais juste des tentatives de prendre du recul, d'utiliser les bons vocabulaires, de ne pas oublier l'histoire et de porter respect à chacun (la politesse associée au respect est-elle perçue comme larmoyante... peut-être, ne serait-ce que par contraste avec d'autres interventions).

Evidemment, c'est plus difficile que de hurler avec les loups d'un des deux bords en brassant des émotions.

Écrit par : gerardh | 02/09/2010

"Ensuite les fous de "dieux", qu'ils "soit" à barbiche ou à kippa, n'ont qu'à aller chercher une terre promise ailleurs."

Toujours notre "dieu..x" illettré, échappé de "ROYAL CADICHON" qui ne sait ce qu'est un "fou de Dieu"? Appellation spécifique des islamo-intégristofondamentalistes, qui en appellent à "Allah EST GRAND" avant d'égorger, de décapiter, de fusiller ou de se faire sauter dans une foule?!Et qui ignore que ceux à kippa sont chez eux sur leur TERRE PROMISE avec leur 3000 ans d'Histoire!Je rappelle aux analphabètes que la Haggada de la Pâque juive date de l'époque de la Mishnah c'est-à-dire environ deux millénaires est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder qui termine avec ces mots: "L'an prochain à Jérusalem"!!

"on fait un seul gros pays, laïque, et ceux qui sont pas "content", repartent ailleurs,.....

Et les mahométans, qui souhaitent instaurer la charia (La Charia est l'ensemble des lois imposées par Allah)? dont les revendications commencent à nous enquiquiner, n'ont également rien à faire en Suisse qui un pays laïque où les lois imposées par Allah n'ont pas leur place, et ceux qui ne sont pas contents repartent ailleurs et, leur ailleurs est chez eux. Ce ne sont pas les Pays islamiques qui manquent!

Capito?!!!!!

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

gerardh mon prénom est zakia avec un K

Effectivement je fais partie de ceux qui hurlent avec des loups tels Ilan Pappe, Shlomo Sand, Israel SHAHAK, Yeshayahou Leibowitz et bien d'autres juifs purs jus!

Question : que pensez-vous de vos compatriotes ou coreligionnaires trollesques qui incitent à la haine des musulmans? Les musulmans sont peut être très mauvais mais il n'y en pas un sur terre qui insulterait Moïse par exemple!

Bonne soirée à tous

Écrit par : zakia | 02/09/2010

Pour votre information:

Zakia veut dire pure
Zahia veut dire: splendeur, éblouissante,

Donc dorénavant, on ne peut plus se tromper Gardeh

Écrit par : Fatima | 02/09/2010

FERMEZ-Là! le Djinius... par dérision et retournez vite à ROYAL CADICHON, "Vous trouverez ici les commentaires des trolls, ânes et ânonymes qui viennent étaler leur grand savoir, leur bien-pensance ou leur connerie." dixit Blondesen.

Vu! Djinius.... par dérision?!

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

MDR MDR MDR les références du "pur jus" sans doute de Leïla Babès qu'elle plagie?

Re MDR MDRRRRR du pure... Takiya dans son éblouissante splendeur! LOL

Ou quand nos folles de Chaillot, tricheuses voilées, au double langage, viennent faire leurs "you, you" sur les autres blogs, le leur étant comme un ventre vide...

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

le post de base, et les premiers commentaires étaient corrects et pas insultants ou radicaux.
Puis arriva Patoucha....

Sur vos autres posts, je n'étais pas toujours d'accord avec vous Kad, mais la vous rejoignez en gros mon opinion: je suis pas très optimiste sur le résultat de ces nouvelles négociations, mais il faut continuer a espérer pour une amélioration de la situation, si petite qu'elle soit.

Écrit par : ouanelache | 02/09/2010

Lu dans le dernier billet de hani ramadan "l'ouverture et la tolérance selon par Fatima" ou fais ce que je dis pas ce que je fais?!

Questions intéressantes et intelligentes qui ne trouveront une réponse intelligentes que chez de personnes sans préjugées, ouvertes et tolérantes, car il faut que je vous dise:

Davide est un islamophobe notoire sévissant dans le blog de la propagande anti-islam

Suissitude: partisan UDC et MCG, donc rien de positif

Bibi, grand sioniste

Ecrit par : Fatima | 02.09.2010

Et Fatima l'islamiste!

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

Puis arriva le Troll islamiste ouanelache, à chercher parmi les "amoureux" d'Israël ci-dessus, dont le voile de sa cécité se déchire à la vue de Patoucha et qui aimerait bien la museler?!!!!

C'est fou ce que mes vérités dérangent! La Takiya n'étant pas mon fort.....

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

err: selon/par....

Écrit par : Patoucha | 02/09/2010

"Bref, je suis assez sceptiques quant aux chances de succès de ces négociations."

Pour ma par, je ne suis pas dubitatif: les chances de succès sont nulles tant que des sanctions contre Israël ne seront pas prises par l'UE et les USA. Nulles. Zéro. Le but des sionistes c'est la construction du Grand Israël, Eretz Israël et tous les moyens seront bons pour y arriver: éradication des non-juifs, c'est-à-dire purification ethnique propre en ordre. Si un premier ministre voulait s'opposer à cette politique, il serait abattu rapidement. Car tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris de favoriser les terroristes d'en face pour avoir un prétexte pour poursuivre cette politique assassine et en fin de compte lentement génocidaire. Les juifs ashkénazes et séfarades se débarrassant des musulmans hébreux. Où va se nicher la folie des religions?

Écrit par : Johann | 02/09/2010

Dans mon commentaire au dessus, je ne pense pas avoir pris parti pour quiconque, je disais juste (comme Kad) "ce serait bien si la situation s'améliorait"

Pour ma petite pique envers vous, c'est peut être parce que comme toutes les personnes qui réduisent le conflit a "c'est la faute des palestiniens/terroristes/hamas" ou "c'est la faute des israéliens/colons/Tsahal", choisir un angle si réducteur du conflit est pour moi forcement mauvais. Tout comme le fait de prendre des arguments de livres saints(que ce soit fait du cote juif ou musulman...)

Écrit par : ouanelache | 02/09/2010

Zakia, une faute de frappe, ça arrive...

Un semeur de violence est un semeur de violence, quelle que soit son origine.

Écrit par : gerardh | 02/09/2010

Pour moi les causes du conflit sont partagées. Les dirigeants se nourrissent les uns les autres. Sans le Hamas et ses terroristes, pas de pouvoir pour le Likoud et pas de colonisation rampante. Et sans le Likoud et la colonisation, pas de Hamas à Gaza. La solution ne peut donc venir que des peuples qui doivent chasser leurs dirigeants belliqueux. Toute tentative (feinte) de négociations incluant les gouvernements actuels ne conduiront qu'à l'échec. Ca n'est pas plus compliqué que ça.

Écrit par : Kad | 03/09/2010

Mais oui Johann! Les "Le but des sionistes c'est la construction du Grand Israël, Eretz Israël et tous les moyens seront bons pour y arriver: éradication des non-juifs, c'est-à-dire purification ethnique propre en ordre." Après Israël.... ils débarqueront en Occident pour le "chariariser" et en faire le GRAND JUDAISME......

"Le Mouvement de la Résistance Islamique… est guidé par la tolérance islamique quand il traite avec les fidèles d’autres religions. Il ne s’oppose à eux que lorsqu’ils sont hostiles. Sous la bannière de l’islam, les fidèles des trois religions, l’islam, le christianisme et le judaïsme, peuvent coexister pacifiquement. Mais cette paix n’est possible que sous la bannière de l’islam.
Le Mouvement de la Résistance Islamique croit que la Palestine est un Waqf [patrimoine religieux] islamique consacré aux générations de musulmans jusqu’au Jugement Dernier. Pas une seule parcelle ne peut en être dilapidée ou abandonnée à d’autres [...] (Art. 11). Charte du Hamas
Je suis prêt à accepter une troisième partie qui contrôle l’exécution de l’accord, par exemple les forces de l’OTAN, mais je n’accepterai pas qu’il y ait des Juifs dans ces forces ni un Israélien sur la Terre de Palestine. Mahmoud Abbas
Pas un Juif, même sous la bannière de l’OTAN ou de l’ONU, ne pourra se trouver en Palestine, mais 5 millions d’Arabes s’ajouteront au million d’Arabes israéliens vivant déjà dans l’Etat d’Israël. (…) L’Autorité palestinienne concocte en fait pour l’Etat qu’on la presse de fonder un régime raciste sur la base d’un apartheid entre une Palestine pure de sang juif et un Etat d’Israël mélangé où les Juifs deviendront une minorité.
Les propos de Mahmoud Abbas sont passés inaperçus, à moins que le monde entier ne sache à quoi s’attendre des Palestiniens “modérés” ; mais alors, pourquoi fait-on croire à la volonté de paix palestinienne et au mythe de la “modération” de Abbas? Aucune réaction israélienne, européenne ou américaine, pour ne pas dire française, n’a condamné ces propos odieux. Aucune réaction de protestation des institutions juives européennes et américaines non plus n’est venue troubler la torpeur de l’été. Aucune réaction du gouvernement israélien. Où sont les belles âmes de J Call pour fustiger cette “faute morale” et cette déclaration ouvertement belliciste ? Cela donne une idée de la complaisance de ces gens envers les exigences palestiniennes et arabo-musulmanes et de leur désintérêt pour l’impasse dans laquelle ils veulent précipiter Israël et le monde juif dans son ensemble. Shmuel Trigano

Ci-après, la lecture de chevet de Johann qui lui inspire ses propos qu'il nous rabâche inlassablement à chacun de ses commentaires:

La Déclaration Balfour, le Mandat pour la Palestine, et tout ce qui a été fondé sur eux, sont déclarés nuls et non avenus. Les prétentions à des liens historiques et religieux des Juifs avec la Palestine sont incompatibles avec les faits historiques et la véritable conception de ce qui constitue une nation. Le judaïsme, étant une religion, ne constitue pas une nationalité indépendante. De même que les Juifs ne constituent pas une nation unique avec son identité propre ; ils sont citoyens des Etats auxquels ils appartiennent. (Art. 20).
La Palestine est le foyer du peuple arabe palestinien; c’est une partie indivisible du foyer arabe, et le peuple palestinien est une part intégrale de la nation arabe (Art. 1)
L’unité arabe et la libération de la Palestine constituent deux objectifs complémentaires. (Art. 13)
Le peuple de Palestine joue le rôle d’avant-garde dans la réalisation de ce but sacré ».
Le besoin de sécurité et de paix, ainsi que le besoin de justice et de droit, requièrent de tous les Etats qu’ils considèrent le sionisme comme un mouvement illégitime, qu’ils déclarent illégale son existence, qu’ils interdisent ses opérations, afin que les relations amicales entre les peuples puissent être préservées, et que la loyauté des citoyens envers leurs pays respectifs soit sauvegardée. (article 23)
Le sionisme est un mouvement politique lié de façon organique à un impérialisme international et antagoniste à toute action pour la libération et à tout mouvement progressiste dans le monde. Le sioniste est raciste et fanatique dans sa nature, agressif, expansionniste, colonial dans ses buts, et fasciste dans ses méthodes. Israël est l’instrument du mouvement sioniste, et la base géographique de l’impérialisme mondial placé stratégiquement au sein du foyer arabe pour combattre les espoirs de libération, d’unité, et de progrès de la nation arabe. (article 22) Charte de l’OLP.

Lui (Johann) qui exècre l'Islam et traite Mahomet de pédophile... nous déclare son "amour" , le propre des racisto-antisémites qui se déversent sur cette plateforme de la TdG, pour les Mahométans?!!!! N'est-ce pas extraordinaire....

Heureux les racisto-antisémites Oh! excuse... antisionistes... pauvres d'esprit, le royaume des cieux avec ses 72 vierges leur appartient.

Écrit par : Patoucha | 03/09/2010

ouanelache, mon but est de les contrer avec leurs propres armes.

"c'est la faute des palestiniens/terroristes/hamas"

En quelques heures six civils Israéliens, deux femmes dont une enceinte, assassinés..... pour anéantir les pourparlers de paix. Que vous faut-il de plus?

Il est clair, qu'ils attendent une riposte d'Israël pour le voir condamner par les sans c.... de la Communauté internationale, qui fait fi des assassinats d'Israéliens qui, eux, ne font pas de scandale mais enterrent leurs morts dans la douleur et la dignité!

Vous avez dit ECOEUREMENT?!!!!!!

Écrit par : Patoucha | 03/09/2010

Je suis tout a fait d'accord que ces assassinats du Hamas sont horribles, et ont pour but d'empêcher les négociations. Mahmoud Abbas a fait de son mieux suite a cela pour montrer qu'il était contre ces agissements (arrestation de 250 membres du hamas)

le camps israélien n'est pas exempt de dissensions et d'actions anti-negociations non plus, avec les declarations de Lieberman qui ne vont absolument pas dans le sens des negociations (http://www.lapresse.tn/26082010/11378/lieberman-se-moque-des-negociations-de-washington-en-les-qualifiant-d-evenement-festif.html)



Après, je continue sur la même ligne de pensée, restreindre un tel conflit a juste un évènement ponctuel(aussi horrible soit il) sur toutes ces années de conflit, de morts, c'est bien trop réducteur, et cela ne permet absolument pas d'avoir une vision objective. Si ils veulent avoir la paix, il va bien falloir qu'ils reussissent a trouver un terrain d'entente un jour.

Écrit par : ouanelache | 03/09/2010

Je suis tout a fait d'accord que ces assassinats du Hamas sont horribles, et ont pour but d'empêcher les négociations. Mahmoud Abbas a fait de son mieux suite a cela pour montrer qu'il était contre ces agissements (arrestation de 250 membres du hamas)

le camps israélien n'est pas exempt de dissensions et d'actions anti-negociations non plus, avec les declarations de Lieberman qui ne vont absolument pas dans le sens des negociations (http://www.lapresse.tn/26082010/11378/lieberman-se-moque-des-negociations-de-washington-en-les-qualifiant-d-evenement-festif.html)



Après, je continue sur la même ligne de pensée, restreindre un tel conflit a juste un évènement ponctuel(aussi horrible soit il) sur toutes ces années de conflit, de morts, c'est bien trop réducteur, et cela ne permet absolument pas d'avoir une vision objective. Si ils veulent avoir la paix, il va bien falloir qu'ils reussissent a trouver un terrain d'entente un jour.

Écrit par : ouanelache | 03/09/2010

"avec les declarations de Lieberman"

Et alors? Cela n'engage que lui! Il ne fait que parler... Les autres, non seulement emploient des mots violents, mais assassinent! Savez-vous faire la différence? De plus, Israël est un pays démocratique où tout le monde s'exprime librement, ce qui ne semble plus être le cas dans beaucoup de pays occidentaux et surtout de l'UE!!!!!!

Écrit par : Patoucha | 04/09/2010

Les déclarations de Lieberman n'engagent pas que lui, il est le ministre des affaires étrangères, rien que ca rend ses propos importants.

http://www.huffingtonpost.com/2010/09/06/israel-settlement-construction-avigdor-lieberman_n_706462.html

Et je n'ai jamais remis en cause l'extrême gravite des agissements du Hamas. J'ai juste pointe le fait que des 2 cotes, ces négociations pour la paix avaient des détracteurs, ou tout au moins des groupes/personnes qui avaient des propos et/ou actes qui n'aidaient absolument pas le processus.

Écrit par : ouanelache | 06/09/2010

Cheers Kad! dsl,

rien à faire sur ton blog,
où tu as un mur faisant blocage de prosélitisme planté par ces :

Patoucha-zakia-fatima-franchise-inside & companie


nausée oblige,
démocratie oblige!

Écrit par : grandmère | 06/09/2010

A se demander dans quelle langue s'exprime la "mère-grand" du Petit Chaperon rouge? un peu de la na ya un peu d'Helvétia ou les deux réunies...?!

Oh, Mère-grand! tu en as une grande gueule!
C'est pour mieux vomir mon racisme, mon enfant!

Le Troll "grandmer..." Tachez de ne pas nous en éclabousser....

Écrit par : Patoucha | 06/09/2010

grandmère: Tout le monde a le droit de s'exprimer. Est-ce que je devrais sélectionner les commentateurs pour ne pas vous déranger ?

Écrit par : Kad | 07/09/2010

"où tu as un mur faisant blocage de prosélitisme planté par ces...."

Kad, vous avez compris quelque chose vous à cette phrase? Sait-elle - il ne peut que s'agir que d'"Helvetia", illettrée raciste, connue pour son charabia - seulement ce que le mot prosélytisme veut dire?

Écrit par : Patoucha | 07/09/2010

Quand j’étais une petite gamine, je n’écoutais que ma nourrice…
La seule qui a réussi à me débarrasser de mes plus vilains caprices.
Pour m’élever, elle puisait dans son imagination débridée et refaisait l’histoire sans le moindre recours à la réalité.
La légende dorée d’Abraham était mon conte préféré
Et elle en rajoutait à chaque fois une tonne, pour combler ma petite curiosité.
Il était une fois… deux frères, deux sémites Ismaël et Israël qui s’aimaient et se haïssaient comme jamais. On ne pouvait ni les réunir, ni les séparer. C’était l’atermoiement illimité.
Ils s’entretuaient pour un oui, pour un non. Alors qu’ils avaient en commun : la puissance et l’intelligence. Il leur manquait l’amour pour se rendre à l’évidence qu’ils avaient le même père, qu’ils étaient frères et qu’ils n’ont point le droit de se faire la guerre…
Je ne vous raconte pas la suite de ce récit pro-sémite… parce que les antisémites risquent fort de mal le prendre… parce que la vérité n’est vraie que lorsque personne n’y trouve son compte.

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20prosemite

Écrit par : tueursnet | 23/09/2010

Les commentaires sont fermés.