15/07/2010

Hier j'ai tenté une expérience !

Las des blogs qui passent leur temps à rabâcher des propos religieux ainsi que des blogueurs qui veulent convaincre leurs lecteurs que leur religion est meilleure que les autres, je me suis demandé si cette polémique que nous vivons quotidiennement sur cette plateforme de blogs, aussi stérile que religieuse, n'était pas finalement plus vendeuse que les blogs parlant de sujets d'actualité comme le mien. Après tout, la religion fait la pluie et le beau temps dans le monde entier depuis que l'humanité a appris à parler. Est-il possible qu'aujourd'hui encore, il faille parler de religion pour être écouté ?

J'ai donc décidé d'en avoir le cœur net. En postant un billet aussi stupide que polémique qui tentait de mettre en concurrence deux religions. Non, il est inutile d'aller chercher dans mes archives, ce billet est désormais hors ligne, car une pareille dose de lieux communs et d'à priori à propos d'une religion n'a rien à faire sur mon blog. Disons pour ceux qui ne l'avaient pas lu, que je l'avais intitulé du nom imbécile de "Les dix raisons qui rendent la religion chrétienne meilleure que la religion musulmane". Vous l'aurez vite compris, c'est une caricature grossière du blog de Sami Aldeeb. Mais à la différence de son blog, tous les arguments étaient énumérés sans la moindre démonstration. De la pure discussion de bistrot quoi.

D'ailleurs au début, j'avais l'intention de faire un billet inverse, vantant les mérites de l'Islam contre le Christianisme. Mais je me suis dit que pour que l'expérience ait un intérêt, il fallait qu'on me prenne au sérieux. Déjà là, j'étais certain que beaucoup me démasqueraient. Mais un billet vantant les valeurs de l'Islam sur mon blog aurait passé pour une vraie plaisanterie.

Au passage bravo à Antoineb qui a été le premier à me démasquer: "Quelle blague! Votre but est sans doute de choquer, c'est sans doute bien pour les vues de pages de votre blog?" Oui Antoine, c'était un peu le but de l'opération. Ou du moins je voulais voir si effectivement ce genre de billet purement polémique provoquait plus de clicks qu'un billet long et (parfois) ennuyeux. En tout cas, sur le site de la Tribune de Genève, on voit bien que l'écrasante majorité des intervenants ne s'intéresse qu'à des sujets qui la touche directement et très peu à des sujets politiques de premier ordre. En général, un article décrivant un cambriolage dans une villa de Jussy va recueillir des centaines de commentaires furieux mêlant à peu près tout et n'importe quoi. Par contre, un article concernant une guerre ou un génocide sur un autre continent ne sera pas ou peu commenté. Bref, ça ne vole pas haut.

A priori, je pense que les commentateurs sur la plateforme de blogs sont souvent de bon niveau. En tout cas bien meilleur que celui des commentateurs du site de la TdG. Mais est-ce dû aux sujets traités par les billets de blogueurs ou est-ce dû à la qualité propre des commentateurs? Et bien voici le premier résultat de mon expérience : alors que le billet était d'une stupidité crasse, je constate qu'il a tout de même réussi à lancer un débat d'idées plutôt intéressant chez plusieurs intervenants. Je félicite donc ceux-ci pour la qualité de leurs commentaires. Il y a bien sûr tout de même des exceptions, y compris des commentaires que j'ai dû supprimer car, ironiques ou non, ils véhiculaient une haine encore bien plus grande que celle que j'ai feinte !

Quant aux commentaires haineux à mon égard, je dois dire que je m'attendais à les lire et que je les ai sans doute bien mérités. Donc sachez que je vous pardonne ! Sauf peut-être à ceux qui pensaient m'insulter en me traitant de Juif… (Entre autres, celui qui m'a appelé Mr Kaddour se reconnaitra) Non pas que je me sois senti personnellement insulté. Oh non. Ce qui m'insulte c'est l'antisémitisme de vos propos. Vous êtes les preuves vivantes que le soi-disant "anti-sionisme" n'est rien d'autre que de l'antisémitisme qui n'ose pas dire son nom.

Le nombre de commentaires ensuite: 17 en 10 heures 30, entre 13:30, l'heure où j'ai envoyé le billet et minuit, l'heure à laquelle je l'ai mis hors ligne. Sachant que la moyenne des commentaires postés sous mes 10 précédents billets était de 11 commentaires, ça montre clairement que ce billet incitait largement au commentaire ! Bien sûr, certains de mes autres billets ont fait mieux, mais sur des durées bien plus longues. Et surtout, je participe généralement à la discussion qui suit mes billets. Alors que là, aucun de ces commentaires n'était de mon cru.

Finalement, le grand résultat. Ma moyenne quotidienne de connexions uniques depuis le début du mois de juillet était de 135 jusqu'au 13 avec deux pointes à 228 et 226 connexions. Et pour la journée d'hier, le nombre de connexions uniques s'est élevé à… 337 ! En nombre de pages consultées, c'est encore plus impressionnant. Il y en a eu 1832 pour la journée d'hier alors que ma moyenne du mois en cours est de 718 avec un maximum jusque-là à 1040. Ca n'est pas le record de mon blog, mais pour un mois d'été, c'est plutôt beaucoup. Voilà qui montre bien ce dont je me doutais: parler de religion, en faire de la polémique, ça intéresse plus de monde que les billets que je fais habituellement. La religion est toujours l'opium du peuple comme le disait Marx…

Enfin, j'aimerais encore m'excuser auprès de ceux que mon billet aura choqués. Il ne reflétait absolument pas mes pensées. Et merci à Linario pour ça: "Je crois qu'il n'est pas utile d'aller plus loin. Il me semblait que vous étiez plutôt ouvert, réfléchis et raisonnable. Voilà qui me démontre le contraire..." D'une certaine manière, ça m'est allé droit au cœur, et je suis désolé de vous avoir déçu. J'espère que ça n'était que temporaire.

02:56 Publié dans Culture | Tags : religion, polémique | Lien permanent | Commentaires (59)

Commentaires

@Kad,

Vous devriez laisser votre billet du moment que les gens sont avertis. Pourquoi le supprimer? Même dans les pires "bêtises" il y a une part de vérité(s). Les bêtisiers sont des ouvrages utiles. Regardez les livres sacrés (j'entends les sacrés livres). Que diriez-vous si l'on interdisait leur publication parce qu'ils contiennent des bêtises? L'être humain n'est-il pas un animal .... sporadiquement raisonnable? Et ce n'est pas sa raison qui fait son charme, mais ses bêtises.... à condition de ne pas trop se prendre au sérieux. Pensez à Marie-Thérèse Porchet née Berthollet.

Alors, svp, remettez votre billet... Soyez gentil.

Écrit par : Sami Aldeeb | 15/07/2010

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un livre, mais d'un simple billet de blog. Je ne pense pas qu'il va manquer au patrimoine de l'humanité. Et puis, chacun est libre de décider s'il veut ou non publier un texte. Je ne pense pas qu'un écrivain publie des livres dont il n'apprécie pas le contenu, juste par soucis d'objectivité.

Pour ce qui est du contenu, disons que, comme l'a dit D.J. dans son commentaire, si je remplaçais Islam par Islamisme radical, ce billet ne serait pas si idiot. Mais tel quel, il s'agit d'un gros amalgame, englobant toute une religion dans les errements de certains. C'est un peu comme si on accusait tous les Catholiques d'être responsables des actes pédophiles d'une poignée de prêtres !

Écrit par : Kad | 15/07/2010

Merci Kad, je partage votre avis. La plate-forme blog de la TDG est envahie de billets concernant les religions. C'est le djihad ou la croisade via commentaires. C'est lassant.

Écrit par : Riro | 15/07/2010

@Kad: "Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un livre, mais d'un simple billet de blog. Je ne pense pas qu'il va manquer au patrimoine de l'humanité".

C'est ce qu'on appelle de la fausse modestie!
Permettez-moi de vous contredire. Vous avez tord! Quelques lignes d'humour valent plus qu'une encyclopédie, surtout pour celui qui a le cafard et a envie de rire!

Tenez: je vous offre: Marie-Thérèse Porchet - La Leçon de Géographie
http://www.dailymotion.com/video/x32l62_marietherese-porchet-la-lecon-de-ge

Offrez-nous en contre-partie votre billet....

Écrit par : Sami Aldeeb | 15/07/2010

Excellent, Kad !!! Ce serait bien de réactiver le fameux billet pour plus de lisibilité sans forcément les commentaires haineux en question dont on a d'ailleurs tant l'habitude sur cette blogosphère ... mais vous faites comme vous voulez. Vous restez maître de votre domaine!

Remplacer islam par islamisme radical est une bonne idée, sauf qu'on risque d'entrer dans des considérations du genre "mais moi, je suis moins extrémiste que lui" ou "ce que tu dis fait de toi un apostat au regard de tel dogme" tant il est un fait que les discussions-disputes religieuses sont les plus prolixes. Je partage votre constat, donc ... Ce qui est étonnant, c'est en effet que ces plateformes où se déroulent ces disputatio soient le mieux référencées; ou peut-être ceci explique cela. De ces échanges qui n'en sont pas, il n'en ressort qu'une mécanique de guerre bête et méchante, sans grand intérêt intellectuel.

Pour ce qui est des généralités tirées de quelques conneries exprimées ci et là par des extrémistes trop bien lotis et sans reconnaissance du ventre, on ne saurait accuser tous les touristes occidentaux dans les pays dits émergeants de pédophiles ou de prédateurs d'enfants.

Écrit par : Micheline | 15/07/2010

Kad, je me suis demandé en vous lisant hier si la chaleur vous avait fait une grosse fatique...

Je me suis aussi demandé ce qui vous énervait pour écrire ce billet. Surtout que sans développement cela ne vous ressemble pas.

Bonne journée.

Écrit par : hommelibre | 15/07/2010

Et zut ! J’ai raté une occasion de participer à une expérience ;o))

Comme vous le dite Kad, le nombre de billet fait sur les religions ont envahis les blogs de la TG depuis quelques mois. Au début je les ai lus avec curiosité. Au fil du temps, la masse de billet concernant les pratiques et les us et coutumes ainsi que les commentaires agressifs et « trolliques » m’ont saturée. Ce qui fait que maintenant j’en suis au point de rejet …. J’ai donc juste zappé sur votre billet pour … repartir aussitôt ;o)

(o_~)

Écrit par : Loredana | 15/07/2010

Mais en zappant, Loredana, vous avez contribué au succès de cette expérience ! Les stats ne sont pas capables de dire combien de personnes ont réellement lu, mais seulement combien sont venus sur ce billet. Autrement dit, combien ont été alléchés par l'accroche du titre.

Sinon, puisqu'il y a de la demande, voici le billet original, débarrassé de quelques commentaires excessifs, avec bien sûr les commentaires fermés et un message d'avertissement.

http://leblogdekad.blog.tdg.ch/archive/2010/07/14/les-dix-raisons-qui-rendent-la-religion-chretienne-meilleure.html

Écrit par : Kad | 15/07/2010

Ah et j'oubliais: merci Sami pour la vidéo de Marie-Thérèse Porchet, j'ai bien ri.

Écrit par : Kad | 15/07/2010

Bonjour Kad

J'ai raté votre billet (tant mieux pour moi!) mais Fatima m'en a fait un résumé. Elle m'a bien dit que vous "jouiez probablement à quelque chose" car ce n'était pas votre style! Elle était très dérangée non par les propos contre l'Islam (chose dont on a l'habitude), mais par votre comparaison de deux religions. Elle craignait que cela n'amène un déluge de propos haineux et un débordement incontrôlable de la part de certains adeptes des deux religions!

Pour éclairer une chose à ceux qui se plaignent qu'il y a des blogs religieux qui les inondent :

Il n'y a que deux blogs musulmans : le nôtre et celui de Mr. Ramadan (qu'on ne voit plus d'ailleurs, je ne sais pour quelle raison!). Celui de Mr. Ftelina se consacre uniquement à la cause palestinienne.

Ceci dit, notre choix de créer un blog a été dicté par la nécessité de répondre aux billets pleins de haine de Mr. Aldeeb. En tant que musulmanes, nous ne pouvions indéfiniment accepter qu'on raconte des mensonges sur l'Islam en tant que religion. Il y a beaucoup de blog qui le font, et je trouve injuste qu'on nous reproche de façon directe ou indirecte d'exister et d'apporter notre point de vue! Croyez-le, nous n'avons aucune envie de saturer les gens mais c'est plutôt nous, qui sommes saturées par le tas phénoménal de débilités et de méchancetés dont on fait les frais, et ce, sur tous les médias et tous les jours que Dieu fait (pour n'importe quel fait divers commis par un musulman, même s'il habite au fin fond de la Cambrouze ou au diable vauvert!)

Je suis en vacances en ce moment et j'en profite un maximum avec les miens! Le fait de ne plus venir sur la plateforme que très occasionnellement, m'a beaucoup reposé l'esprit contre certaines nuisances. Nous continuerons de publier nos billets pour informer et donner notre point de vue, sans chercher inutilement des polémiques stériles. On n'oblige personne à nous lire comme on n'aimerai que personne ne nous dise ce qu'on doit faire ou écrire! Je pense que la liberté d'expression doit être chose sacrée même pour les "religieux" du moment que personne n'essaie d'imposer Sa vérité aux autres, et c'est aussi valable pour les laïcards et les athées. C'est à chacun de discerner entre le mensonge et la vérité, et cela est aussi valable pour toutes les informations dont on est tous matraqués!

Très bonne vacances et profitez de ces magnifiques journées estivales pour faire un plein d'énergie pour l'hiver prochain!

Écrit par : zakia | 15/07/2010

Corto, pour l'instant je n'ai fait qu'effacer vos messages. Maintenant vous avez deux possibilités: soit vous postez des messages courtois dépourvus d'injures, soit je vais vous bannir de mon blog!

Écrit par : Kad | 15/07/2010

@Kad

Chouette ! j'ai participé à l'expérience sans le savoir ;o) Les titres étant souvent trompeurs, ce n'est pas cela qui m'a alléchée. Je n'ai d'ailleurs pas besoin d'être alléchée pour venir vous lire ;o))

Quant à ce j'ai écrit sur le pullulement ... je parlai de billets et non pas de blogs. Mais bon c'est toujours les mêmes qui se sentent visés alors que cela n'est pas le cas.

(o_~)

Écrit par : Loredana | 15/07/2010

Kad j'ai une question hors sujet mais si vous pouviez m'aider. Je n'ai pas reçu votre commentaire dans mon courriel et cela n'est pas la première fois que les commentaires du titulaire d'un blog ne m'arrive pas. Auriez-vous une idée du pourquoi ? D'avance merci

(?_?)

Écrit par : Loredana | 15/07/2010

Zakia,

Il y'a aussi d'autre blogs religieux sur cette platforme concernant d'autre religion, toujours est-il, leur nombre n'est pas élevé, et comme tu l'as dit, chacun a le droit de s'exprimer tant que ça reste dans la limite du respect.

Écrit par : fatima | 15/07/2010

Bonjour Kad,
j'ai quasiment déserté les blogs, depuis quelques semaines, à la fois par manque de temps et par manque d'intérêt devant le déferlement monomaniaque que vous évoquez à juste titre. Lors de ma visite à Per alias Blondie, il m'avait d'ailleurs déjà confié la même chose. Mais en ce qui me concerne, j'inclus le conflit moyen-oriental dans le religieux. Et à l'occase, je vous invite volontiers à un café ou une bière, voire un déjeuner en terrasse ombrée, pour vous expliquer la différence entre anti-sionisme et anti-sémitisme... Même si je vous l'accorde, les deux peuvent se recouper chez certaines personnes.

Écrit par : Philippe Souaille | 15/07/2010

Monsieur Souialle, je ne suis pas d’accord avec votre réponse en aucun cas. Tout au début, en lisant ce type de commentaire,
je pensais que tout le monde disait la vérité. Je fus étonnée de tomber par hasard sur de vieux billets datant de 2008, avec les mêmes propos haineux, injurieux et racistes émanant toujours des mêmes personnes.

L’un d’eux d’ailleurs est votre billet sur l’intellectuel Tarik Ramadan, donc la blogosphère n’a pas changé et les participants n’ont pas évolué non plus.

L’honnêteté par contre est une valeur qui a toujours fait défaut dans cette sphère et l’arrogance est toujours d’actualité.

Écrit par : Fatima | 15/07/2010

Kad, ce sont vos thèmes qui sont discourtois et vous devriez avoir honte d'oser vous "produire" dans des espaces de "dialogue" !
Faite comme vos acolytes tendance islam-fasciste, comme ça le blog tdg sera uni !

Écrit par : Corto | 15/07/2010

@ Kad,

Je fut piégé par vous à demi. Je ne vous reconnaissais pas au départ et je me suis demandé si vous n'aviez pas bien précisez qu'il s'agissait bien des islamistes intégristes et non de l'islam dans son ensemble. D'où mon commentaire. Plus court que d'énumérer tout les points qui ne collent pas à la réalité.

A part cela, bien vu la canular.

D.J
D.J

Écrit par : D.J | 15/07/2010

Méfiez-vous de l'informatique....tout se retrouve! Voici le billet en question:

Il est temps de dire les choses telles qu'elles sont: l'islam est vraiment d'un autre âge alors que la religion chrétienne a bien évolué avec son époque. Voilà 10 points qui font de l'islam une mauvaise religion:

1. L'Islam régit la vie des gens sans leur laisser la moindre liberté. Des comportements de l'ordre de la sphère privée, tels que l'adultère ou la consommation de certains aliments sont ainsi sévèrement punis.

2. L'Islam force les femmes à porter le voile.

3. L'Islam veut contrôler la société civile partout où elle est implantée. La shariah est considérée comme la seule loi à laquelle les Musulmans doivent se soumettre.

4. L'Islam est incompatible avec la démocratie et la laïcité.

5. L'Islam promeut le mariage de fillettes. Le fait que Mahomet avait une épouse de 9 ans est considéré comme une justification du viol de mineures.

6. L'Islam est une philosophie guerrière. La seule justification du coran est de promouvoir la guerre sainte à l'époque de Mahomet.

7. L'Islam conduit au fanatisme. Il n'est pas étonnant que la plupart des terroristes internationaux s'en prévalent.

8. L'Islam veut conquérir le monde. La politique expansionniste de l'Islam conduit fatalement à une invasion larvée de tous les pays du monde. Une fois conquis, les anciens habitants sont forcés à se soumettre à la loi coranique.

9. L'Islam est une religion d'arrière-garde qui veut réintroduire des préceptes abandonnés depuis longtemps par les autres grandes religions.

10. L'Islam se comporte comme une secte occulte au sein de laquelle on donne des prescriptions aux adeptes connues d'eux seuls. C'est pourquoi l'Islam est un danger avéré pour les démocraties occidentales.

Pour toutes ces raisons, il est évident qu'il faut se méfier de cette religion et l'encadrer de manière on ne peut plus stricte.

Écrit par : Joe | 15/07/2010

@Joe

Z'arrivez un peu tard le Zorro ;o) Kad a remis le lien sur son billet depuis un bon moment !

Méfiez-vous des trolls! ;o)

Écrit par : Loredana | 15/07/2010

Joe, comme l'a dit Loredana, j'ai remis mon billet online. Donc votre tentative est inutile. Le but de le mettre offline était d'éviter qu'à travers le référencement google ou autre moteur de recherche, les islamophobes du monde entier se retrouvent chez moi. Mais comme j'y ai ajouté un message d'avertissement, ça me dérange déjà moins.

Écrit par : Kad | 15/07/2010

Je suis désolé. J'aurais dû vous donner la version complète de Marie-Thérèse Porchet:
http://www.youtube.com/watch?v=GyKYhmSqT1Y

Écrit par : Sami Aldeeb | 15/07/2010

Corto, vous êtes vraiment un troll professionnel. D'abord je suis un catho qui a de curieux souvenirs d'enfance liés aux goûts pervers des curés, ensuite un ami des "islamofascistes". Ca ne vous a pas trop dérangé quand j'ai fait des billets dénonçant le Hamas, non ?

Écrit par : Kad | 15/07/2010

@zakia: "Ceci dit, notre choix de créer un blog a été dicté par la nécessité de répondre aux billets pleins de haine de Mr. Aldeeb. En tant que musulmanes, nous ne pouvions indéfiniment accepter qu'on raconte des mensonges sur l'Islam en tant que religion".

Il faudrait aussi préciser que c'est moi qui ai poussé Fatima à avoir son propre blog. Je lui ai même fourni le lien pour qu'elle puisse créer en deux minutes le désormais fameux blog "Fatima & Zakia | Regards de femmes... musulmanes" qui fait la fierté de la Tribune de Genève, de la presse suisse et même de la presse mondiale !!! (honnis soit qui mal y pense!)

Est-ce que je le regrette? Mao disait: "Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent!".... Je ne vous dirai pas la suite (c'est du cynisme craché. Lisez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_cent_fleurs).

Un proverbe irakien dit: "Lorsque les voleurs se disputent, on trouve souvent les objets volés".

Écrit par : Sami Aldeeb | 15/07/2010

J'ai vraiment honte pour vous sami. Vous pensiez que je vous lisais et que j'allais suivre le conseil d'une personne telle que vous, décidément!!!

Je ne me rappelle même pas de cette conversation dont vous faites allusion.

Vous devriez vous faire soigner car vous n'êtes pas normal. J'ai demandé de l'aide à Ftélina et Haykhal pour avoir quelques astuces.

Écrit par : Fatima | 15/07/2010

" "Ceci dit, notre choix de créer un blog a été dicté par la nécessité de répondre aux billets pleins de haine de Mr. Aldeeb. En tant que musulmanes, nous ne pouvions indéfiniment accepter qu'on raconte des mensonges sur l'Islam en tant que religion" ".

Le pire, c'est que nos deux soeurs carbones, font exactement pareil avec les évangélistes en tant que religion. Pleine de haine et de mensonge à leurs encontre. Certainement que l'origine américaine y est pour quelque chose.

On appel cela je crois, " l'hôpital que se moque de la charité ".

Non! non ! et re non ! Zakia et Fatima, je ne suis pas évangéliste. Désolé.

D.J

Écrit par : D.J | 15/07/2010

Il faudrait que je précise ici que mon but en poussant ces femmes musulmanes à créer leur propre blog est de me débarrasser de leurs propos déplacés, raison pour laquelle j'ai dû les bannir à plusieurs reprises de mon blog et modérer les commentaires.... ce que je regrette.... mais il n'y avait pas d'autres moyens pour mettre un terme à leurs impertinences.

Écrit par : Sami Aldeeb | 15/07/2010

Impertinences Sami ? J'appelle cela de la frustration ;o)

Écrit par : Loredana | 15/07/2010

Par respect pour Kad, je ne rentrerai pas dans votre jeu, Leredana, dj, et Sami et polluerais son blog avec un échange qui n'amène strictement rien de positif à une discussion constructive.

Écrit par : Fatima | 15/07/2010

@Fatima: "Par respect pour Kad, je ne rentrerai pas dans votre jeu, Leredana, dj, et Sami et polluerais son blog avec un échange qui n'amène strictement rien de positif à une discussion constructive"

Ah si seulement vous vous disiez cela lorsque vous mettiez sur mon blog les résultats des matchs et autres âneries! Je m'excuse auprès des ânes. J'ai parfois l'impression qu'ils sont plus intelligents que vous.

Écrit par : Sami Aldeeb | 15/07/2010

Pathétique !

Écrit par : Corto | 16/07/2010

@Corto
Je confirme!

Écrit par : Riro | 16/07/2010

Petite précision, Fatima: j'ai effectivement posté quelques petites dizaines de notes sur la religion, et de manière générale la croyance, sur quelques 500 notes en 3 ans. Ces notes "religieuses" étaient souvent liées au livre que j'ai écrit sur le sujet "l'Anti-Prophétie - Traité sarcastisque de savoir-vivre sans dogmes" et dont on peut lire des extraits sur www.utopieurgente.org
Déjà à l'époque, j'avais fait le même constat que Kad: mes stats bondissaient de 2-300 lecteurs individuels quotidiens à 5-600 sur ce type de sujets... Mais il ne s'agissait que de thèmes de débats - et d'informations ou de connaissances que je m'efforce généralement de donner - parmi nombre d'autres. Au même titre que mon livre sur la religion n'est qu'un élément d'une trilogie. Les trois autres (car ils sont finalement 4, comme les mousquetaires) étant "L'Utopie Urgente - Traité sarcastique de savoir-vivre sans Nations", "La Morale Laïque - Traité sarcastique de savoir-vivre sans dieux" et "Belle et les Sorcières". Ils sont nourris d'histoire contemporaine, d'ethnologie de la modernité, de gouvernance mondiale, d'économie politique et aussi d'amour toujours. Le tout sur un rythme de rock'n roll et de cadences tropicales...
Je suis en effet de ceux qui pensent que religions et croyances sont des créations humaines qui devraient savoir rester à leur place, celle-ci ne devant en aucun cas être la première.
Or c'est précisément la place qu'elles ont pris dans ces blogs, et je le regrette. Concrètement, un petit nombre de furieux et de furieuses, par leurs polémiques ultra-répétitives et figées monopolisent la colonne de droite, celle où apparaissent les commentaires. Au lieu de faire avancer le schmilblick, ils le bloquent et c'est devenu franchement lassant. Ceux ou celles qui peuvent se sentir visés auront sans doute raison :-)
Bonne continuation.

Écrit par : Philippe Souaille | 16/07/2010

Pauvre constat concernant l'utilisation d'un espace d'expression public, l'humour consiste à pouvoir rire de soi même, on en est loin !

Écrit par : Corto | 16/07/2010

Je pense que le plus grand penseur occidental de ce siècle, Bernard Henri-Lévy, aurait beaucoup à dire sur le sujet !

(alors les copains, niveau humour, je suis fort non ?)

Écrit par : Djinius | 16/07/2010

Phillipe,

je faisais allusion aus commentaires des participants et non les billets, sorry!! Je n'ai nullement jugé votre travail!

Écrit par : Fatima | 16/07/2010

Sami,

Merci pour le compliment, j'apprécie!

Écrit par : Fatima | 16/07/2010

Souaille vous faites allusion à sami aldeep alias le loup et hommelibre? Car c'est bien eux et personne d'autre, qui monopolisent le plus la colonne de droite. Ils sont de loin les champions de la TdG. Seriez-vous jaloux d'eux?

Écrit par : mamadoudaka | 16/07/2010

A ben moi je fais aussi partie des lecteurs plus que fatigués par ces diatribes récurrentes autour du religieux, des juifs, des musulmans et des cathos apparemment pédophiles par essence.

Je viens voir de temps à autre, et le plus souvent je repars. S'il fallait une preuve, c'est que même dans les commentaires de ce billet, ça recommence ou en prend le chemin...

Bravo pour votre canular, Kad :-)

L'ami Blondie nous manque c'est sûr!

:-B

Écrit par : Pascale | 16/07/2010

...et on aimerait tant qu'il revienne bientôt !

Je me rends compte que j'ai oublié de répondre à Loredana:

"Kad j'ai une question hors sujet mais si vous pouviez m'aider. Je n'ai pas reçu votre commentaire dans mon courriel et cela n'est pas la première fois que les commentaires du titulaire d'un blog ne m'arrive pas. Auriez-vous une idée du pourquoi ? D'avance merci"

Je ne comprends pas très bien. Vous êtes abonnée au fil de discussion ? Je n'ai malheureusement aucun contrôle sur ce type d'emails automatiques. C'est à vous de les gérer. Peut-être avez-vous entré une fausse adresse ?

Écrit par : Kad | 16/07/2010

Ah et j'ai aussi oublié de répondre à Philippe. D'accord pour une bière ou un déjeuner, mais pas sûr que l'antisémitisme et l'anti-sionisme soit le meilleur sujet pour passer un bon moment!

Sinon, vous dites inclure le conflit israélo-arabe dans les thèmes religieux. Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas s'intéresser à la géopolitique (ce qui est je pense notre cas à tous les deux) sans parler de ce conflit qui est au centre de beaucoup de choses sinon au centre de tout. Mais c'est vrai que la religion y joue un rôle important.

Écrit par : Kad | 16/07/2010

Oui Kad je suis abonnée au fil et mon adresse est bonne, vu que j'ai reçu les autres interventions ;o). Cela m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas recevoir les interventions du détenteur du blog sur lequel j'avais mis une réaction tout en recevant celle des autres intervenants !?!

Un mystère qui s'ajoute à celui d'avoir reçu les réactions des intervenants d'un blog ou là je suis sure que je n'ai jamais rien écrit.

Merci d'avoir répondu Kad ;o)

Et un bonsoir à Pascale ;o) (psss... Blondesens doit avoir mieux à faire, je le comprends ;o) Néanmoins un passage de sa part serait grandement apprécié. Il manque à la blogosphère ! cela est indubitable. Vous pourriez lui en toucher un mot ?)

(o_~)

Écrit par : Loredana | 16/07/2010

Coucou Loredana ;-)

Mouaip, fatigué surtout l'ami Blondie, et avec la chaleur ambiante, pas facile.

Oui Kad, on croise les doigts :-)

:-B

Écrit par : Pascale | 16/07/2010

Effectivement :o/ Faites lui un gros smack de ma part Pascale.

(*_*)

Écrit par : Loredana | 16/07/2010

Je manquerai pas! Je vais lui faire un coucou demain avant de partir en vacances :-)

Bien à vous

:-B

Écrit par : Pascale | 16/07/2010

C'est noté, Kad. Vous avez mon email. Je crois avoir aussi le vôtre quelque part.Proposez-moi 2 ou 3 dates dans les deux semaines qui viennent. A bientôt. Et plutôt que de mes énormes bises, dont il ne saurait que faire, un grand coup de ventilateur à Blondie.

Écrit par : Philippe Souaille | 16/07/2010

Merci !! et bonnes vacances

Bien à vous too

@bientôt ;o))

(O_~)

Écrit par : Loredana | 16/07/2010

Allez-vous débattre entre complices pendant des semaines dans cette complaisance arrangée ?

Écrit par : Corto | 17/07/2010

Si nous reprenions le débat sur le créneau des religions, il n'est pas interdit de faire du sami aldeeb, il en fait à longueur d'année !

Mon créneau consistait à dire que les deux plus grande religions monothéistes, soit l'Islam et le Christianisme sont des religion qui ont été imposées par le sabre et que le nombre de fidèles et nettement en dessous du nombre de massacrés !

Peut on vraiment parler de religions, lorsque celles-ci sont imprégnée dans leur chair, de sang et de terreur ?

Écrit par : Corto | 17/07/2010

Dans le genre mais sans obscénités :


« L’Eglise catholique de France est un désastre (2e partie) »

-

Par Michel Garroté

-

Vendredi 16 juillet 2010 – 5 Av 5770

-

Comme c’est amusant ! Il suffit d’un titre un brin provocateur (« L’Eglise catholique de France est un désastre », paru jeudi 15 juillet 2010, voir premier lien en bas de page), pour faire sortir du bois quelques énergumènes jusque là cloîtrés dans l’anonymat (je ne fais évidemment pas ici allusion aux lectrices et aux lecteurs qui ont la courtoisie de nous lire correctement et le courage de participer à notre travail des idées).

-

Quelques énergumènes, qui comme tout énergumène qui se respecte, voudraient que nous autres rédacteurs de drzz.info, nous n’existions pas. Que nous ne connaissions personne. Que nous soyons inconnus dans nos propres communautés naturelles. Et que nous n’ayons que des défauts, notamment le vilain défaut de la « haine ».

-

Seulement voilà, nous utilisons fréquemment la provocation et l’humour, mais pas la haine. J’ai encore vérifié récemment dans le dictionnaire. Ni la provocation, ni l’humour ne sont synonymes de haine. Et pour tout dire, ce sont plutôt certains commentaires postés sous nos articles qui sont synonymes de haine.

-

C’est du reste pourquoi notre ami Jean-Patrick se fait un point d’honneur de jeter ces commentaires-là à la corbeille - et ce faisant - il m’épargne l’irritante corvée de devoir les lire moi-même, à chaque fois, dans le détail.

-

En réalité, ces énergumènes, à défaut de pouvoir nous tuer physiquement, voudraient nous tuer virtuellement, en racontant que nous n’existons pas ou que, tout au moins, nous ne devrions pas exister. Comme seul argument, ces énergumènes utilisent le mensonge par action et par omission. Et après cela, on vient raconter que notre moteur à nous c’est la « haine ».

-

Personnellement, je pense qu’on peut, dans un premier temps, passer de la haine à l’humour. Puis, dans un deuxième temps, de l’humour à l’amour. Mais il me semble plus difficile de passer directement de la haine à l’amour sans faire un détour par l’humour. A bon entendeur salut.

-

Pour ce qui me concerne (je reviens au thème qui nous occupe), la situation de l’Eglise catholique en général et de l’Eglise catholique de France en particulier, s’est éclaircie,depuis que je suis en lien avec la communauté catholique des Béatitudes. Une communauté philosémite, autrement dit amie des Juifs, une communauté qui chante, en hébreu, la prière d’entrée dans le shabbat, tous les vendredi soir, dans la communion avec les Juifs en diaspora et dans la communion avec les Juifs en Israël.

-

Et pour ce qui me concerne, la situation s’est notamment éclairciedepuis que je suis, très concrètement, en lien avec la Maison Saint-Joseph, de cette même communauté des Béatitudes.

-

La Maison Saint-Joseph à laquelle j’ai déjà exprimé - et à laquelle j’exprime encore - ma gratitude et ma reconnaissance. Et à cet égard, je rappelle, en passant, que c’est grâce à la Maison Saint-Joseph que j’ai été en mesure d’écrire et de publier « Du vin de vertige à la coupe du salut » (en 2006) et « Dieu est-il dépressif ? » (en 2007).

-

J’écris que pour ce qui me concerne, la situation s’est éclaircie, dans le sens où, pour moi, la négation d’Israël entraîne - naturellement - la négation de l’Eglise catholique en particulier et la négation de l’Humanité en général. En effet, les conditions de vie déplorables des chrétiens orientaux en terre d’islam ont pour corollaire la volonté islamique de détruire « l’entité sioniste », autrement dit Israël et son peuple.

-

De même, si Israël devenait une terre majoritairement musulmane, les conditions de vie des chrétiens orientaux en terre d’islam seraient encore pires. Concrètement, les dirigeants des pays musulmans ne reconnaissent ni l’Etat d’Israël, ni la liberté religieuse des chrétiens orientaux en terre d’islam et ces deux refus participent d’une même idéologie.

-

Quand j’écris que pour moi, la situation s’est éclaircie, je ne fais que reprendre un extrait du document que j’ai déjà publié sous le titre « Nous sommes catholiques. Cela dérange » (voir deuxième lien en bas de page). Document qui fait en quelque sorte office de texte fondateur de notre communauté de blogues. Sachant que pour drzz.info, j’ai publié « Drzz Code », un document spécifique qui décrit le modus operandi de ce blog (voir troisième lien en bas de page).

-

En fait, avec ces deux documents (« Nous sommes catholiques. Cela dérange » et « Drzz Code »), les lectrices et les lecteurs disposent de toutes les informations nous concernant. Si certaines lectrices et certains lecteurs feignent d’ignorer ces deux documents, c’est peut-être parce qu’ils se sentent visés par nos allusions humoristiques aux gourous et aux dhimmis. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas lire.

-

Et tant que j’y suis, dois-je ici rappeler que j’ai fondé - avec l’historienne Bat Ye’or et avec l’abbé Alain René Arbez, prêtre catholique - l’Alliance Judéo-Chrétienne pour Israël ?

-

Nous sommes vendredi. Shabbat Shalom. Et Bon Dimanche.

-

Copyright Michel Garroté 2010

Écrit par : Corto | 17/07/2010

@loredana
Per vous envoie un immmense Smack en retour!

:-B

Écrit par : Pascale | 17/07/2010

Kad, un ptit tour avant la séance "bronzing" :)

"Le nombre de commentaires ensuite: 17 en 10 heures 30, entre 13:30, l'heure où j'ai envoyé le billet et minuit, l'heure à laquelle je l'ai mis hors ligne."

? Je tombe des nues là! de quel billet s'agit-il? Puis-je vous demander une copie? Merci!

Kad, avez-vous recensé le nombre d'antisémites? LOLLLLL

Écrit par : Patoucha | 20/07/2010

Ben.... je viens de le voir: "J'ai réactivé ce billet, débarrassé de quelques commentaires excessifs,"...

Bien dommage..... car l'Islam, lui, fait dans l'excessif:


Musulmans et Occidentaux : les différences psychologiques, par Nicolai Sennels

Par Poste de veille le 2 juin 2010

Nicolai Sennels nous revient dans une nouvelle interview politiquement incorrecte. L’incontournable psychologue danois a travaillé plusieurs années dans le quartier des jeunes délinquants de la prison de Sonderbro à Copenhague, et est l’auteur du livre « Parmi les criminels musulmans. L’expérience d’un psychologue à Copenhague », publié en 2009, dans lequel il étudie la relation de la culture musulmane, à la colère, à la gestion des émotions et à l’islam. En complément de lecture à cette nouvelle interview, nous vous proposons de (re)lire deux autres interviews de Nicolai Sennels que nous vous avions présentées dans nos colonnes : «L’intégration des Musulmans dans nos sociétés occidentales est impossible» et « L’unique chose que les émigrés musulmans craignent est le renvoi au pays ».

Introduction de Nancy Kobrin*, auteur de The Banality of Suicide Terrorism : The Naked Truth About the Psychology of Islamic Suicide Bombing (La banalité des attentats terroristes suicides : la vérité nue sur la psychologie des attentats suicides islamiques)

La première fois que j’ai lu quelque chose concernant le travail de Nicolai Sennels sur les thérapies qu’il avait conduites avec des criminels musulmans au Danemark, j’ai su que ce serait un événement. J’espère que vous, lecteurs, allez écouter avec attention ce qu’il a à vous dire.

J’ai moi aussi eu l’occasion de mener en prison des interviews de détenus musulmans. Il ne s’agissait pas d’interrogatoires. Minneapolis abrite la plus importante diaspora de musulmans somalis après Mogadiscio, et la prison du comté était surpeuplée. J’essayais de décider si je voulais élaborer un projet de recherche. Pressée par le temps et chargée de trop d’autres responsabilités, sans parler d’une menace de mort pendant l’une des interviews, j’ai décidé de ne pas aller plus loin.

Comme Sennels, je suis sortie de cette expérience en ayant perçu de manière similaire qu’en Occident les forces de l’ordre et le grand public ne comprenaient pas pourquoi il y avait tant de criminalité dans la population musulmane. Et pourquoi il y a ce problème de détenus qui se convertissent à l’islam en prison et qui se radicalisent au contact d’autres musulmans criminels pendant leur incarcération.


L’islam est la religion parfaite pour fournir des justifications à ceux qui se sentent attaqués et pour maintenir le fantasme de l’éternelle « victime ». L’islam est de plus « supérieur » au christianisme puisqu’il fut le dernier à s’approprier les révélations du Sinaï et du Nouveau Testament. Quel parfait réceptacle pour projeter de la haine. L’islam incite à la haine des juifs et au Djihad, il les autorise et les encourage. C’est parfait pour une personnalité fragile qui a besoin de haïr et besoin d’avoir un ennemi. Il y a des milliards de personnes qui partagent ces sentiments et ce profil. En tant que religion des laissés pour compte, l’islam est très attirant pour les masses, ce que même Eric Hoffer, l’auteur de True Believer, avait noté en 1951. On ne devrait pas être surpris de voir que ses effectifs vont en augmentant. Si quelqu’un a à se plaindre de quelque chose, l’islam s’en occupera.

Sennels décrit habilement les problèmes essentiels qui font que les musulmans ne peuvent pas s’intégrer à la culture occidentale. Ce qu’il ne dit pas, je vais le dire. Nous sommes en face de rien moins qu’une paranoïa. Sennels insiste sur le fait que l’Occident doit tracer des frontières parce qu’autrement ils vous tueront. Cette sorte de rage est un comportement malveillant limite, comme chez les tueurs en série. Nous devons arriver à comprendre les observations politiquement incorrectes de Sennels pour parvenir à relier entre eux les points relatifs à la criminalité des musulmans, même si c’est dur.

Les enfants heureux et bien adaptés ne deviennent pas des bombes humaines ni des criminels. Choisissons de savoir ce à quoi nous avons affaire au lieu de nous cacher la tête dans le sable par terreur. Faisons face au défi comme l’a fait Sennels. Si les Suédois avaient du courage intellectuel, Nicolai Sennels, le Danois, devrait recevoir le prix Nobel de la paix pour s’être dressé et avoir proclamé que « l’empereur est nu ». Mais, encore une fois, c’est un conte danois et les Suédois n’ont que les drames d’Ingmar Bergman. Faut-il en dire plus ?

* Le Dr Nancy Kobrin est psychanalyste, et a une spécialisation clinique en traumatismes. Son doctorat porte sur les langues romanes et sémitiques, avec un intérêt particulier pour l’aljamia, du vieil espagnol en écriture arabe. Elle a écrit un essai en deux volumes sur Ahadith Musa. Elle a commencé à étudier les auteurs d’attaques terroristes au début des années 1980, lors des attaques par camions piégés au Liban. Vivant au Minnesota depuis de nombreuses années, on lui a demandé d’enseigner l’islam radical aux adjoints du shérif du comté d’Hennepin. C’est une experte de la diaspora somalienne du Minnesota et elle est diplômée du programme Human Terrain System, à Leavenworth, au Kansas. Elle a été retenue pour aller dans la province de Helmand. Son nouveau livre est The Banality of Suicide Terrorism: The Naked Truth About the Psychology of Islamic Suicide Bombing.

Écrit par : Patoucha | 20/07/2010

Votre billet à côté.....

Le groupe113
Extrait de leurs chansons :

j’ crie tout haut : ” J’baise votre nation”

L’uniforme bleu, depuis tout p’ tit nous haïssons
On remballe et on leur pète le fion.
Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
A la moindre occasion, dès qu’ tu l’ peux, faut les baiser.
Bats les couilles les porcs qui représentent la France.

Le groupe Sniper
- Extraits de leur chanson “J’aime pas” :

J’aime pas ce pays la France et le latin, son système son baratin.

- Extraits de leur chanson “La France” :

Pour mission exterminer les ministres et les fachos
La France est une garce, on s’est fait trahir
On nique la France sous couvert de musique populaire
Nos frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre
Faudrait changer les lois et pouvoir voir Bientôt à l’Élysée des arabes et des noirs au pouvoir. Faut que ça pète !
Frère, je lance un appel, on est là pour tous les niquer
La France aux français, tant qu’ j ‘y serai, ça serait impossible. Leur laisser des traces et des séquelles avant de crever. Faut leur en faire baver v’ la la seule chose qu’ils ont méritée.
T’façon j’ai plus rien à perdre, j’aimerais les faire pendre. Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir. Ils canalisent la révolte pour éviter la guerre civile.

Salif
Extrait d’une de ses écrits:

Allez-y, lâchez les pitts, cassez les vitres, quoi
Rien à foutre, d’ façon en face c’est des flics
C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway
Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble. Ca y est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres sont cassées,
Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage.
Faut que Paris crame.
On redémarre la guillotine, pire qu’à Djibouti. La France pète, J’espère que t’as capté le concept.
Ministère Amer: Chanson “Flirt avec le meurtre” :
J’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par jour et 7 jours par semaine
J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e c.r.a.i.e dommage (…) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché.

Smala
Extrait de la chanson “meurtre légal” :

Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France guerre raciale, guerre fatale œil pour œil, dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perd. Flippe pour ta femme tes enfants pour ta race. On s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors

- Extrait de la chanson “Du miel les abeilles” :

La France est un pays de pute
Mafia K’1 fry
j’ suis fier d’être rebeu. J’peux pas trahir mon couscous au lait caillé.
J’ai passé toute ma jeunesse à racaille (…)
Comme le gros Nacine, le gros Nordine, mes potos
Les Algériens, danger ils ont du mal à nous gérer
Les Algériens, danger le passé on l’a mal digéré

Lunatic:
Leur chanson “Temps mort” :

ALLAH à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent. On a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c’est B2O encore en chien d’ chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j’ suis d’humeur palestinienne.
Qui veut la paix, prépare la guerre, j’ te l’ rapelle.. vote pour emmener les porcs à la morgue,
Eh négro ! C’est l’heure d’ manger,
Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes
J’suis pas le bienvenu, mais j’ suis là,(…),
j’ suis venu manger et chier là.
Quand j’vois la France les jambes écartées j’ l’ encule sans huile. Z’ont dévalisé l’Afrique…. J’vais piller la France Tu m’ dis “la France un pays libre” (…) attends-toi à bouffer du calibre.. J’rêve de loger dans la tête d’un flic une balle de G.L.O.C.K.

- Extraits de leur chanson “Mauvais Oeil” :

Les colons nous l’ont mis profond. A l’envers on va leur faire,
On est venu récupérer notre dû
Dans vos rues on va faire couler votre pu
Attends toi à plus d’un attentat
Ici en France, loin des ambiances “pétard” 14 juillet
Microphone ouvert et nos actions s’amorcent féroces
A.L.I., Booba, Lunatic, Hauts de seine, on te saigne.

- Extraits de leur chanson “Guerre/Jihad” :

on repartira avec leur argent, leur sang et leurs pes-sa (sapes=fringues)
La France n’est pas territoire neutre.
Mes troupes sont mobilisées
Ils ont leurs paradis fiscaux
faut qu’on impose nos lieux de non-droits
Et si c’est ça qu’ils veulent on va s’armer et s’entourer d’Khos
Extraits de leur chanson “Islam” :
Mains on reste pratiquants, délinquants
Nos psaumes récitées
Par nos mômes de cité à cité.
Nique la justice
Y’a qu’ dieu qui peut me juger
Rien qu’ j’ dors plus, sur cette terre de colons impurs
L pour ma Loi suprême représentée par le I’islam.

- Extraits de leur chanson “Violence/délinquance” :

J’aime voir des CRS morts
J’aime les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers
Un jour j’ te souris, Un jour j’ te crève
J’perds mon temps à m’ dire qu’ j’ finirais bien par leur tirer d’ ssus.
Lunatic dans la violence incite le “Racisme” :
Et si ma haine diminue
C’est qu’ les porcs sont morts et qui m’ reste plus qu’ dix minutes. On met leurs femmes sans dessous. Mais attention y’a tension quand j’ vois un porc chez moi. A rien apprendre sauf que les porcs sont à pendre.

- Leur chanson “l’Effort de Paix” :
J’suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards…
Chante pour que les porcs rampent ….
J’ leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère…
On vend du shit aux faces de craie (les blancs…)
Etc.

Bon après-midi :

Écrit par : Patoucha | 20/07/2010

Patoucha: "Kad, avez-vous recensé le nombre d'antisémites? LOLLLLL"

C'est simple: vous soustrayez du nombre original de commentaires (17) le nombre restant. (10) Puis vous faites environ les 2/3 du chiffre trouvé et ça vous donne une idée du nombre que vous cherchez.

Merci pour ces jolies chansons, ça donne envie d'acheter les disques ! :-D

Écrit par : Kad | 20/07/2010

Bah comme dirait mon fils ... ne prendre que des refrains ou une partie des phrases, on leur fait dire ce que l'on veut y voir ...

Si on n'aime pas le genre, j'pense pas que ces phrases extraites du contexte donnent envie d'acheter les CD... pas plus que si l'on prend le temps de lire toutes les paroles de ces chansons d'ailleurs ;o) Mais au moins on se fait une opinion sur quelque chose de plus concrets que ce qui nous est "innocemment" livré ;o)

(o_o)

Écrit par : Loredana | 20/07/2010

Il y a du vrai dans ce que vous dites Loredana. Ceci dit, vous conviendrez que ça serait difficile de faire dire les mêmes choses aux paroles de Brel ou Brassens...

Écrit par : Kad | 21/07/2010

J'en conviens Kad. L'art et la manière ce n'est pas donné à tout le monde ;o)

(♫_♫)

Écrit par : Loredana | 21/07/2010

La laïcité n'est pas compatible avec l'église catholique qui fait rémunérer des prêtres fonctionnaires de l'état français en Alsace au mépris de la loi française qui interdit la discrimination à l'embauche en fonction du sexe.Cela constitue une violation de la laïcité.
D'autre part il a fallu un gouvernement laïque pour enfin respecter le commandement de dieu tu ne tueras point. Votre dieu si il existe peut remercier les agnostiques tels que moi qui souscrit à ce commandement.

Écrit par : Lisajo | 27/01/2013

Les commentaires sont fermés.