03/07/2010

Aux supporters de la prolifération nucléaire

Dans mon précédent billet, plusieurs intervenants ont mis sur un même niveau le nucléaire iranien et le nucléaire israélien. Pour ma part, je ne vois qu'un seul point commun aux industries nucléaires militaires de ces deux pays : officiellement elles n'existent pas. Mais à part ça, il faut être aveugle pour ne pas comprendre que la menace que représente le nucléaire iranien est bien plus grande. Israël n'a choisi de posséder l'arme suprême que pour en finir avec des décennies d'attaques incessantes de la part de ses voisins. Ce programme a donc un but défensif. Par contre, l'Iran ne développe son programme nucléaire que pour asseoir sa position de leader régional. Il menace directement ses voisins du Golfe ainsi qu'Israël. Et derrière cela, il a pour but de fragiliser l'influence israélienne et américaine dans toute la région et, à terme, de fédérer les états musulmans contre l'Occident.

Mais cette position favorable au nucléaire iranien cache un tiers-mondisme déplacé. On se dit: "Si Israël ou les Etats-Unis ont le droit de posséder l'arme nucléaire, alors tout le monde en a le droit". Tout d'abord, sur un plan légal c'est totalement faux. Israël, tout comme le Pakistan et l'Inde, n'est pas signataire du Traité de Non-Prolifération. Il n'a donc aucune obligation légale de démenteler ce programme nucléaire. Bien sûr, je pense qu'il faut faire pression sur l'état hébreux pour qu'il signe le TNP. Ça peut même être offert à l'Iran en échange de l'arrêt de son propre programme. Je pense d'ailleurs que c'est le but du Président Obama, lorsqu'il parle d'un Moyen-Orient dénucléarisé. Par contre, l'Iran (ainsi que la Corée du Nord) est signataire de cet accord et à ce titre, il a l'obligation légale d'accepter la visite de l'AIEA qui doit pouvoir vérifier que le programme nucléaire iranien est pûrement civil. L'Iran se place donc dans la position d'un état voyou en refusant de se conformer aux accords internationaux qu'il a lui-même signés.

Mais ce qu'il y a de vraiment dangereux dans cette position supportrice du nucléaire iranien, c'est qu'elle justifie pleinement le développement de tout programme nucléaire, quelque soit le pays qui le met en oeuvre, en mettant fin aux limitations du traité de non-prolifération. Car si on doit laisser l'Iran posséder une telle arme, on doit laisser tous les signataires du TNP en faire de même. A terme, il est certain que notre siècle va voir la prolifération de telles armes partout dans le monde. Chaque pays qui voudra jouer les gros bras face à ses voisins se lancera dans la création d'un programme nucléaire militaire. Et bien sûr, leurs voisins en feront de même. Alors oui, je pense que laisser Israël développer un programme nucléaire était une erreur. Il faut maintenant s'assurer qu'il le démentèle. Et à terme, il faudra aussi que les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité en fassent de même. Mais la première urgence, c'est d'éviter la prolifération. Et s'il faut user de la force pour y arriver, et bien qu'il en soit ainsi.

Commentaires

Démanteler le programme nucléaire israélien ? C'est signer l'arrêt de mort d'Israel !!!!!!
Enfin !!!!! Un peu de lucidité !

Écrit par : Jean-Louis Musset | 03/07/2010

Il faudra pourtant en venir là. Je pense qu'Israël possède d'autres arguments militaires et a gagné le respect de ses voisins directs.

Écrit par : Kad | 03/07/2010

Je suis pour un dementelement de toutes les armes nucléaire, israël y compris. Les iraniens pour développer leurs industrie doivent comme les autres pays développer leurs programme nucléaire civil. Mais pourtant si les iraniens ne doivent pas posséder l'arme atomique alors on est bien sur d'accord que c'est la fin pour les armes atomiques occidentales. Si non on est sur une ligne d'egoisme de la part des puissances occidentale. En tout cas grace aux iraniens cette question est mise sur la table. Tout dépend de l' arrogance de ceux qui croient qui le contrôle de ce monde est dans leurs mains car ils ont la bombe.

Écrit par : Apollo | 03/07/2010

Prenons un stylo et un papier et faisons un calcul macabre :

Qui des USA, de l'Europe, des pays arabes, d'Israël, de l'Iran, du Japon, du Pakistan a, à son actif, le plus grand nombre de victimes civiles innocentes?

Je pense qu'aucun de ces pays ne peut détenir l'auréole de sainteté et qu'ils doivent tous abandonner leur programme nucléaire, qu'ils veulent tous d'ailleurs pour un seul et unique but : dominer le monde ou tout du moins, les pays limitrophes!

Kad votre amour vous aveugle, mais Israël et l'Iran sont à mettre dans le même sac : Pas d'armes pour les deux car ils sont autant dangereux l'un que l'autre! Et si l'un persiste dans sa folie, il n'y a aucune raison que l'autre en soit privée! Le favoritisme dont jouissent les USA et Israël commencent sérieusement à faire beaucoup de mal! Il faut améliorer la situation dans l'intérêt de tous avant que ce soit trop tard, et croyez-moi, l'Iran ne sera pas le seul perdant! D'autant plus que les iraniens et les shiites de manières générale, ont montré qu'ils ne craignaient la mort!

Je crois sincèrement que si on va vers des jours sombres, ce sera à cause des USA, d'Israël et de l'Iran! L'Europe doit se réveiller et s'émanciper de son Maitre. Elle doit agir pendant qu'il est encore tant avant qu'elle soit embarquée pour la énième fois dans une folie généralisée!

Écrit par : zakia | 03/07/2010

zakia: "Je pense qu'aucun de ces pays ne peut détenir l'auréole de sainteté et qu'ils doivent tous abandonner leur programme nucléaire, qu'ils veulent tous d'ailleurs pour un seul et unique but : dominer le monde ou tout du moins, les pays limitrophes! "

D'accord avec vous là-dessus. Mais il y a une différence énorme entre l'Iran et les Etats-Unis: les Américains ont aujourd'hui un Président qui souhaite réellement éliminer les armes nucléaires de la surface de la planète. Par contre, l'Iran souhaite exactement le contraire, c'est-à-dire la prolifération.

Écrit par : Kad | 03/07/2010

L'article n'est pas sérieux, son contenu est du reste courant.
La question du nucléaire iranien ne pose aucun problème sur le plan du droit intrnational car le TNP n'interdit à aucun pays de faire de l'enrichissement. De plus la corée du nord n'est plus membre du TNP et est quand même menacée tout le temps. Laissons tomber cet argument.
Cet argument est d'autant moins sérieux que l'agression et le démentélement de l'irak s'est fait sans le mendat de l'ONU et est complétement illégal. Le plus choquant dans cette affaire est que le pauvre Sadam Hussein a cru à ce droit international en se delestant de tous les moyens de défense de l'Irak de l'époque. je me rappelle de la destruction de ces missiles SCUD.
L'argument selon lequel les iraniens sont plus fous que les américains est une vue de l'esprit, aussi bien par le passé que maintenant, les cow boys n'ont jamais été plus intelligents que les perses.Les exemples sont légions, utilisation de la bombe atomique contre la japon, attaque illégale de l'IRAK sur la base de mensonges, attaque illégale de l'afghanistan sur aucune base, menace d'utilisation de l'arme nucléaire contre l'iran et la corée, création de prison illégale guantanamo, utilisation de drones pour assassiner au pakistan.
Prions pour que l'IRAN, le Bresil et d'autres pays aient la bombe atomique pour un nouvel équilibre mondial car actuellement c'est la loi du plus fort.
Heureusement l'avenement de la guerre asymétrique donne des résultats inespérés et l'attaque de l'IRAN pourraient avoir des conséquences surprenantes.

Écrit par : pseudo | 05/07/2010

"La question du nucléaire iranien ne pose aucun problème sur le plan du droit intrnational car le TNP n'interdit à aucun pays de faire de l'enrichissement."

Il interdit par contre de faire de l'enrichissement à 90%, soit aux normes militaires. Sans un partenariat stricte avec l'AIEA, auquel se soumettent tous les autres signataires du traité, il est malheureusement impossible de vérifier à quel taux l'enrichissement est fait. La position de l'Iran qui refuse la visite des inspecteurs est intenable de ce fait, car elle empêche la vérification de la conformité des méthodes d'enrichissement avec les règlements. Et surtout, je ne vois pas comment justifier ce manque de coopération autrement que par une attitude coupable. Si vous avez une explication à donner à cela, je suis intéressé. Je serais aussi intéressé de savoir comment vous expliquez le programme de missiles balistiques intercontinentaux que l'Iran développe parallèlement. C'est peut-être pour envoyer de l'aide humanitaire en Afrique ? Mais suis-je bête, bien sûr que vous n'avez pas d'explication, car vous êtes un de ceux à qui est destiné ce billet: un supporter de la prolifération !

"Cet argument est d'autant moins sérieux que l'agression et le démentélement de l'irak s'est fait sans le mendat de l'ONU et est complétement illégal. Le plus choquant dans cette affaire est que le pauvre Sadam Hussein a cru à ce droit international en se delestant de tous les moyens de défense de l'Irak de l'époque. je me rappelle de la destruction de ces missiles SCUD."

Rien à voir. On ne parle pas de l'Irak, mais de l'Iran. Ne confondons pas tout. Personnellement j'ai toujours su qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak et que l'intervention était justifiée par de mauvais arguments. J'y étais donc opposé. Il n'en est pas de même de l'Iran aujourd'hui.

"Prions pour que l'IRAN, le Bresil et d'autres pays aient la bombe atomique pour un nouvel équilibre mondial car actuellement c'est la loi du plus fort."

Prions pour que les supporters de la prolifération dans votre genre ne soient jamais exaucés. Je ne veux pas vivre dans le monde dont vous rêvez. Je partage par contre avec Barack Obama le rêve de voir les armes nucléaires disparaître de ce globe dans les 20 ou 30 prochaines années. Mon rêve n'est-il pas plus beau que le vôtre ?

Encore une chose: comme tous ceux qui défendent la même position que vous, vous avez un double langage qui laisse pantois. D'une part vous tentez de prouver que l'Iran n'est pas coupable, comme le "pauvre Saddam" à l'époque. Puis vous nous dites que vous appelez de vos voeux l'aboutissement du programme nucléaire militaire de l'Iran. Donc je constate que vous ne croyez pas vous-mêmes à vos propres arguments. Vous savez que l'Iran est coupable et souhaitez la réalisation de ce programme nucléaire.

Écrit par : Kad | 05/07/2010

" Prions pour que l'IRAN, le Bresil et d'autres pays aient la bombe atomique pour un nouvel équilibre mondial car actuellement c'est la loi du plus fort. "

Ce qu'il faut pas entendre comme imbécillités.

Ce qui n'a pas été évoquer jusqu'à maintenant, c'est le soutient actif des démocrates iraniens contre les Mollahs. Une démocratie qui a l'arme nucléaire est moins dangereuse qu'une dictature sans.

Mais je vois déjà les munichards de service, nous sortir le principe de non ingérence d'un état souverain.

c'est du reste le résultat cette politique au Rwanda et du Darfour. Les prisonniers politiques en Iran n'intéressent personne, puisque leurs geôles ne sont pas américaines.

D.J

Écrit par : D.J | 05/07/2010

Décidément les Trolls fusionnent! "les cow boys n'ont jamais été plus intelligents que les perses."

C'est grâce aux cowboys que vous n'êtes pas sous la botte d'hitler! Et ce sera grâce à Israël que nous ne serons pas sous la botte des ISLAMISTES! Car là nous ne parlons pas des Perses dont la jeunesse qui s'est révoltée, il y a peu, a été soit assassinée, soit torturée et jetée dans les geôles infâmes iraniennes où elles croupit jusqu'à ce que mort s'en suive!

"Si on va vers des jours sombres..." Nous le devrons AUX ISLAMISTES tels que vous qui nous emmerdez et semez déjà la pagaille de par le monde.

" vous avez un double langage qui laisse pantois."

Voyons Kad, vous ne reconnaissez pas la Troll au double langage? Il n'y a que les fanatiques islamistes, les folles de Chaillot, pour tenir pareil langage!

Écrit par : Patoucha | 07/07/2010

Il faudrait peut-être rappeler que ceux qui détiennent la bombe atomique ne sont pas des "FOUS D'ALLAH" dont les dirigeants se prennent pour Saladin.... Ce ne sont pas eux non plus qui ont osé détourner des avions civils, égorgeant les pilotes et le personnel de bord au passage et foncer sur les Tours jumelles ce qu'en revanche EUX, ISLAMISTES FOUS D'ALLAH ONT FAIT au nom de LEUR DIEU D'AMOUR le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux! Au nom duquel aussi ils ont fait plus de 3.000 morts en quelques heures et ce ne sont pas les pays arabo-musulmans qui ont porté le deuil bien au contraire, les palestiniennes ont dansé et servi des petits fours et du thé dans la rue sous de joyeux you you!

Le monde a basculé depuis ce jour là, par votre faute LES ISLAMISTES! Et ça a le culot de s'ériger en donneuses de leçons aux Américains!?

Écrit par : Patoucha | 07/07/2010

"Voyons Kad, vous ne reconnaissez pas la Troll au double langage? Il n'y a que les fanatiques islamistes, les folles de Chaillot, pour tenir pareil langage!"

Difficile à dire. "Pseudo" est inconnu au bataillon, il a laissé un email bidon et il utilise sans doute un proxy pour se connecter à internet puisque son adresse IP est enregistrée au Sénégal. Mais bon, personnellement je respecte les personnes que vous incriminez et ne pense pas qu'elles aient écrit ce message, car je suis sûr qu'elles auraient eu le courage de leurs opinions.

Écrit par : Kad | 07/07/2010

Les commentaires sont fermés.