14/06/2010

Bon retour parmi les tiens, Max

On critiquera sans doute l'accord passé entre la Suisse et la Libye, qui risque bien de ressembler à une capitulation sur toute la ligne. Mais aujourd'hui, on n'a qu'une envie: faire part de notre soulagement et partager la joie de la famille Göldi. Bon retour Max, j'espère que tu pourras reprendre une vie normale dans les plus brefs délais.

En tout cas, aujourd'hui nous avons tout de même appris une chose: combien mesure un milimètre fédéral! Comme à l'été 2009, nous étions à 2 mm d'un accord, cela signifie qu'un milimètre représente à peu près 5 ou 6 mois. Le jour où Micheline Calmy-Rey nous annoncera qu'on est à un mètre d'un accord, on pourra faire le calcul...

Quant à moi, je pense être à 2 mm de retourner prendre mon carburant chez Tamoil!

Commentaires

Désolé, mais,

Allez savoir, peut être que dans une semaine il repart pour la Libye, allez savoir avec kadhafi, peut être qu'il vient de passer 4 mois dans une suite vue sur mer avec 5 putes à voir la mine qu'il a !!!
Y qu'a voir les photos avant et après, comme dans les cures d'amaigrissements, franchement à voir les photos, je me demande si je ne vais pas aller à Tripoli sans visa ?
Cette affaire pue le secret bancaire zurichois à plein nez !
Quand au soutien du peuple suisse, zéro, dans les manifs devant l'onu, é peine 15 hystériques ultra-nationalistes en quête de bulletins de vote !
Je la connais la justice helvétique, dés qu'il s'agit de banques ! le juge Graber et le fiston Bertossa vont pouvoir allez dorer sur la côte du lac de zurich !

Écrit par : Corto | 14/06/2010

RESPONSABILITÉS : qui répondra ?
.
1) Pourquoi la Suisse maintient-elle des relations (diplomatiques, économiques, financières) avec des États voyous ?
.
2) Pourquoi la justice suisse ne s'est-elle jamais interrogée sur la légitimité des fonds déposés en Suisse par le clan Kadhafi ? Faudra-t-il attendre un renversement de ce régime, comme pour Abacha, Buttho, Duvalier, Marcos, Mobutu, etc ?
.
3) Pourquoi la police genevoise n'a-t-elle pas su justifier son intervention musclée en rappelant les antécédents du soi-disant « Hannibal » à Rome, à Paris et peut-être ailleurs ?
(forces de l’ordre agressées et blessées par les gardes personnels)
.
4) Pourquoi le juge d'instruction GRABER ou le procureur BERTOSSA.jr ont-il trouvé nécessaire l'incarcération des Kadhafi, dès lors que les domestiques maltraités étaient à l'abri de représailles (sauf pour la mère de l'une et le frère de l'autre en Libye...) ?
L'identité et l'adresse de tous étant connues, la présence à Genève des Kadhafi étant motivée par un accouchement très proche, à quoi bon l'humiliation d'une "contrainte par corps" ? Quelle est la pratique ordinaire en cas de mauvais traitement envers domestique ou conjoint ?
.
5) Pourquoi la ministre des Affaires étrangères n'a-t-elle pas conseillé aux Kadhafi une procédure contre un très probable abus de pouvoir commis par des magistrats arrogants (toi t'es le fils machin, tu vas voir qui je suis) ?
.
6) Pourquoi la Tribune de Genève a-t-elle publié une photo qu'elle savait volée, au lieu de publier tout ce qu'il y a à reprocher au clan Kadhafi (notamment dans de nombreux pays africains) ?
.
7) Pourquoi l’État de Genève a-t-il accepté d’assumer l’essentiel des charges au sujet de ces photos de Kadhafi, alors que la plainte était fondée sur la publication et non sur le vol de ces photos ?
.
8) Pourquoi avoir laissé pourrir cette situation, s’être humilié non seulement devant la Libye, mais également devant des partenaires européens qui n’ont rien fait d’autre que garantir à Kadhafi une satisfaction de TOUTES ses exigences ?
.
9) À part avoir commis des délits à caractère pénal, qu’est-ce qui pourrait pousser un élu à présenter sa démission ? Quelles sont les réussites de la ministre des Affaires étrangères et celles du ministre des Finances qui peuvent leur faire pardonner ce désastre ?

Écrit par : Lyonnais du 69 | 14/06/2010

Beaucoup de ces questions sont pertinentes et j'ai l'intention de faire un billet sur le débriefing de cette affaire. Mais pas aujourd'hui.

Écrit par : Kad | 14/06/2010

Quelque éléments de réponse :

1)Car la lybie a du pétrole et que 70% du pétrole suisse vient par un moyen ou un autre de ce pays (via l'UE par exemple).

2)Car les lybiens n'ont pas fait de révolution, que l'état suisse ne se préoccupe pas de celà,que celà n'est pas son rôle,en suisse l'impôt sur les fortunes sont fait de manière anticipée,donc en règle avec la législation suisse, de toute manière, il y a les banques britaniques, les ils caimen, etc qui proposent les mêmes services...

3)C'est pas un problème de justice, mais politique.

4)Essayez de faire du 240 sur l'autoroute et vous verrez si on vous relache immédiatement,en principe, un "fils de" n'a pas de passe droit en suisse, mais il s'agit là d'un problème de justice et non politique...si M.Kadafi ferrait des hopitaux chez lui plutôt que de l'étalage de fric,les lybiens pourraient accoucher chez eux,personnellement je suis contre l'aide "humanitaire" aux dictateur, chacun devrait crever dans les structures de leur beaux pays.

5)Qui est arrogant, Hannibal qui frappe ses domestiques ou la police et les juges ?

6)Car un photo à scandale avec des fesses rapporte plus que soeur Thérèse qui donne un verre d'eau

7)Une photo de police doit rester dans l'ordinateur de la police, c'est 100% leur faute et le fonctionnaire doit être viré séance tenante, comme si une telle photo pouvait s'etre "échappé" de manière involontaire,ça doit pas être difficile de trouver le coupable,il doit pas y avoir 10 personnes qui ont accès à ces informations.....

8)Voir le point 1, l'erreur à été de libérer le rejeton avant d'avoir évacué tous les suisses de la lybie....à moin que vous voulez déclarer la guerre à la lybie, mais je suis pas sûr que le bilan humain y gagnerai...

9)Qu'auriez vous fait de mieux à leur place? une guerre? une expédition? avec combien de mort à la solde...Même l'UE n'a pas d'intéret à se brouiller avec kadafi, pour aider qui? un otage suisse, pays qui attire les riches de l'UE pour profiter de l'évasion fiscale, ben qu'elle se débrouille la suisse, c'était de bonne guerre de leur part....
9)

Écrit par : Jean-Luc | 14/06/2010

Tout le monde sait qui file des infos à la tdg, si le proc. ne veut pas le savoir, j'ai ma petite idée !
Et je ne suis pas le seul, tout Genève sait qui refile ce genre d'info à la tdg, chaque flic a son journal préféré !

Écrit par : Corto | 14/06/2010

Les commentaires sont fermés.