04/01/2010

La Burj Khalifa

Ca y'est, elle est inaugurée ! La Burj Dubaï, devenue par la même occasion Burj Khalifa, du nom du souverain d'Abou Dhabi et chef d'Etat des Emirats Arabes Unis, devient aujourd'hui officiellement l'immeuble le plus haut du monde. Sa hauteur officielle est désormais portée à 828 mètres, de la base à la flèche. Il dépasse donc de 320 mètres la tour qui jusqu'à ce matin était la plus haute du monde, la Taipei 101, soit de la hauteur de la tour Effeil !


Je ne reviendrai pas sur les détails concernant ce gratte-ciel de tous les superlatifs. Je renverrai simplement le lecteur aux deux billets que j'ai déjà écrit dessus :

la-plus-haute-du-monde

818-m-de-haut

Je me contenterai ici de poster quelques photos de la cérémonie d'inauguration. Tout d'abord celle-ci prise dans l'après-midi:

 

in009.jpg

Au premier plan, le lac artificiel qui fait partie du même ensemble architectural que la tour. On voit aussi plusieurs éléments du nouveau quartier de Burj Khalifa Downtown, un grand complexe de logements et bureaux. Et en arrière plan, tout au bout du lac, le plus grand centre commercial du monde, qui fait également partie du complexe !

Le soir tombé, la fête commence au pied de la tour...

 

in024.jpg

Et finalement, la tour prend feu !

 

in027.jpg
in028.jpg

Heureusement, demain matin, il ne restera plus une seule trace de ce gigantesque incendie...

Toutes les photos sur ce site:

http://www.burjdubaiskyscraper.com/

Mais armez-vous de patience, je pense que le site est pris d'assaut ce soir !

Et Bonne année à tous ! :)

Commentaires

Il y a ceux qui crèvent de faim...et il y a les autres! C'est absolument dégoûtant!

Écrit par : Inside | 04/01/2010

Il est vrai que pour être invité, il fallait avoir quelques petro-dollars de côté. Mais bon, dégoûtant, je trouve ça exagéré. D'autant que Dubaï ne pavoise plus autant qu'avant...

Écrit par : Kad | 05/01/2010

Celui qui a une vision vers la (hauteur) l'avenir, il doit d'abord sauver ceux qui vivaient misérablement au dessus de Terre (Gaza)!
Cela nous fait rappeler du film hollywoodien (...pour quelques de dollars de plus!)...Oh, La fortune du peuple, où s'en va-t-elle?

Écrit par : Mohamed Ftelina | 05/01/2010

Parce que vous croyez que c'est en restant les bras croisés qu'on a de l'argent pour aider les pauvres ? La construction de la tour a donné du travail à des dizaines de milliers de pauvres gens venus de nombreux pays. On critique souvent les conditions déplorables dans lesquelles ils ont travaillé, mais elles sont bien meilleures que celles dans lesquelles ils vivent chez eux, sans travail ! Tout est relatif. On ne peut pas juger Dubaï selon nos standards suisses. Il faut de l'argent pour en donner, et il ne faut pas cracher sur ceux qui en ont.

Écrit par : Kad | 05/01/2010

Celui qui élève sa maison bien haut en cherche la ruine et celui qui évite d'apprendre tombera dans les maux.
PROVERBES, XVII –17

Écrit par : Azrael | 05/01/2010

Comme la tour sera irrémédiablement à 99% vide (il n'y a aucune protection contre les incendies, sauf des parachutes individuels!!!), je propose que le Conseil Fédéral la loue entière et l'utilise comme minaret: on l'appellera alors Burj Al Swiss !

Écrit par : reisroc | 05/01/2010

Vous pensez que c'est dans les moyens de la Confédération ?

Écrit par : Géo | 05/01/2010

Dubai= 20% des citoyens locaux ( 80% qui reste, c'est le rassemblent illégal du diaspora astique, qui aura prochainement avec force de "MAJORITÉ" la terre et les tours du DUBAI!)

Écrit par : Mohamed Ftelina | 12/01/2010

ce n'est pas de l'urbanisme (sauf l'article sur le bâti qui est trop dense pour le besoin de la ville et qui "cache" la Mecque ). c'est d'avantage de l'architecture en fait... (urbaniste égarée sur ton blog)

Écrit par : b | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.