25/12/2009

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

Cette phrase, faussement attribuée à André Malraux et se prétendant donc philosophique alors qu'elle n'est que prophétique, pose tout de même une question intéressante. Notre siècle pourrait être celui de la science, de la connaissance et du rejet de l'obscurantisme. En effet, plus nos connaissances de l'univers et de la nature deviennent importantes, moins une divinité semble y avoir sa place. Et l'instruction de la population progressant dans tout le monde dit développé, il semblerait normal que les croyances entrant en opposition avec le savoir y reculent.

Et c'est bien ce à quoi nous assistons. Les religions classiques reculent dans tout les pays où le niveau d'instruction est élevé. Et bien sûr plus particulièrement en Occident, où le Christianisme ne cesse de reculer. Toutefois, ce recul se fait-il au profit d'un athéisme total ? Dans les apparences oui. Mais on peut se demander si le besoin de spiritualité de l'homme ne prend pas le dessus dans tous les cas. Cependant, pour concilier ce besoin de spiritualité avec des connaissances étendues des mécanismes de la nature, il faut trouver des artifices.

C'est pourquoi certains ont aujourd'hui élevé la nature elle-même au rang de déesse. En ce début de 21ème siècle, on voit apparaître un mouvement à caractère quasi religieux, qui vénère la nature et qui se sert de la science pour en faire sa mythologie. Était-ce donc de cette spiritualité-là dont voulait parler la phrase titre ? La vénération de la déesse-nature va-t-elle relancer la spiritualité pour le siècle à venir ?

Ce qui rend cette croyance très sophistiquée, c'est justement qu'elle s'appuie sur la science. Ou en tout cas une version de la science qui l'arrange. Elle transforme des théories scientifiques en vérités révélées et d'autres théories en messages sataniques. Elle ne possède pas encore de livre sacré mais, signe des temps, des films ont commencé à en fixer les canons. Celui de Al Gore et plus récemment celui de Yann Arthus-Bertrand par exemple. Il est d'ailleurs symptomatique que ces films soient bourrés d'arguments moraux, alors que cette religion prétend s'appuyer sur la science.

Ce que pense le fidèle de la nouvelle religion est simple: l'humanité est un hôte en ce monde. Elle n'a droit à sa place que parce que la déesse-nature l'y a autorisé et elle se doit de respecter les commandements divins de la nature en retour. En particulier, l'humanité ne doit pas interférer avec la nature et doit lui permettre de rester préservée, inchangée. Le fait que la nature soit en perpétuel changement est pour lui une contre-vérité. Seul l'homme est capable de déséquilibrer la nature. De même, il n'accepte pas l'idée que l'homme soit une part de la nature. Il n'est à son avis qu'une gène pour l'équilibre naturel.

Mais le fait est que depuis plus d'un siècle, l'homme n'a pas respecté ces commandements. La recherche du profit l'a conduit à la destruction de la nature. Et c'est là que les Satans de la nouvelle religion interviennent: les multinationales qui ne sont mues que par la cupidité et qui sont prêtes à détruire la nature pour assurer leur propre prospérité. Des noms tels que Exxon, Shell et BP sont particulièrement cités comme grands démons. Ces nouveaux marchands du temple sont les terribles ennemis qui cherchent à provoquer l'Apocalypse.

Après les balbutiements de la religion durant lesquels d'autres déluges tels que la destruction de la couche d'ozone avaient été mis en avant, c'est désormais le réchauffement planétaire qui est devenu la grande menace planant sur la déesse-nature. Toute la mythologie de la nouvelle religion est maintenant basée dessus. Et la véracité de cette menace ne souffre d'aucun questionnement. Comme toute vérité révélée, il est totalement interdit de la mettre en doute.

D'ailleurs les non-croyants, qui se prétendent faussement sceptiques et animés d'un esprit scientifique, sont en réalité trop attachés à leur petit confort pour accepter la grande vérité. Ils sont donc des alliés volontaires ou involontaires des Satans nommés ci-dessus et doivent donc être combattus avec la même ardeur. Même les "bons" scientifiques s'y mettent, puisqu'ils s'arrangent pour que leurs contradicteurs aient les plus grandes difficultés à publier le résultat de leurs recherches.

Bref, ce mouvement écologique qui se prétend motivé par la science a tous les caractères d'une religion. Il a ses prophètes, (les scientifiques du GIEC), ses gourous (Al Gore, Yann Arthus-Bertrand) et ses grandes messes. (Copenhague) Alors oui, il semble bien que même si les connaissances de l'humanité s'étendent quotidiennement, l'homme ne puisse se passer de spiritualité. Et ce début de 21ème siècle porte à croire que ce siècle sera spirituel et sera.

Commentaires

Toutes les trois minutes un Chrétien est torturé dans le monde musulman. Selon une organisation de défense des droits de l'homme, plus de 165.000 Chrétiens auront été tués en 2009 en raison de leur foi, pour la plupart, 80%, dans les pays musulmans.

Écrit par : corto | 26/12/2009

@Corto: totalement hors sujet. Faut apprendre à lire...
@Kad: J'adore votre blog.
Bonne journée!

Écrit par : vieuxschnock | 26/12/2009

@ Carto

Si se sont des chrétiens qui ont décidé librement d'aller christianiser des musulmans ( très souvent miséreux et ignorants, en leur offrant des visas et de l'argent, et on les poussant à insulter et diffamer la religion de leur concitoyens), alors il faut les considérer comme vos martyres, et ce n'est pas moi qui vais verser une larme sur eux! Par contre, si se sont des musulmans qui ont décidé eux mêmes de changer de religion, sans avoir été soudoyés par des évangélistes, alors, oui je condamne et je compatis!

Écrit par : Inside | 26/12/2009

Kad, je ne compatis ni ne condamne, je fais le constat, qu'ils se tuent, on est trop sur la planète de toute manière, mais c'est amusant de voir le manque d'à-propos du pape qui ne pipe pas mot, comme quoi ça arrange tout le monde !

Écrit par : corto | 26/12/2009

Corto, je pense que vous répondez plutôt à Inside, car je ne vous avais pas répondu. Et pour compléter ce que dit vieuxschnock, je trouve le problème que vous soulevez important, mais j'aurais apprécié que vous le fassiez dans un sujet qui ait au moins un léger rapport. Ici je n'y répondrai donc pas.

Écrit par : Kad | 26/12/2009

kad je trouve votre commentaire très pertinent en ce qui concerne la spiriualté l'ecologie et tout le tremblement. Je n'arrive pas vraiment à adhérer à cette nouvelle religion bien que j'essaye de vivre simplement et avec le minimum de gaspillage. Mais la pensée obligatoire répugne à mon esprit. Je suis sur qu'il y a encore beaucoup à comprendre et comme dit Renan il faut se ranger des certitudes. Serons nous voués aux gémonies ou envoyés au bûcher nous les tièdes?

Écrit par : lajoinie | 14/01/2010

Regardez ce qu'est la néguentropie. Associez-là à la conscience humaine et à la perception des grands mystiques . Alors vous découvrirez comment l'homme doit devenir spirituel et pourquoi est-ce son cheminement naturel.A partir de ce constat, vous comprendrez que les paroles de Jésus n'étaient pas celle d'un illuminé mais du grand maître par excellence. Cessons de dénigrer les écrits sacrés sous prétexte que les religions ont fait de la Bible un livre au demeurant inutile, voire désuet. Apprenez que l'Amour, tel que celui dont le Christ était pourvu et prêchait, est puissament néguentrope - réparateur -.Découvrez également comment la conscience impacte la réalité, notamment en étudiant le phénomène du "collapse du psi" en physique. Cessons de parler sans connaître, avançons dans la connaissance et avec Amour désintérressé, évinçons notre ego mental ignorant, et .... participons ainsi à l'élaboration,à la structuration de l'Homme Nouveau, hautement conscient, donc spirituel, ayant pouvoir sur ses mauvais penchants, sur ses traits de caractère indésirables, défavorables à son équilibre et à son propre bonheur. Alors, en ouevrant sur nous-mêmes, tenant compte avec respect des autres et de la nature, nous comprendrons que même les maladies disparaîtront de notre quotidien, grâce à l'accession au niveau supérieur de conscience, nommé 'conscience pure'. Et ce n'est pas une vue de l'esprit ! La science, par ses découvertes en physique quantique, rejoint notamment la prophétie d'Isaïe, 33/24, ainsi que les paroles de Jésus concernant un monde nouveau, mû par l'amour, dans la paix, sans maladie et sans mort. Même les physiciens savent aujourd'hui que nous pourrions " à condition de nous élever jusqu'au niveau de CONSCIENCE PURE", ne jamais connaître ni maladie, ni mort, ni haine , ni conflit d'aucune sorte. N'ayez pas peur du mot Dieu ou du mot BIBLE ! Les religions les ont salis et transformés en objet de rejet. Là est le grand piège, car là est la CLEF de la vie et du retour au niveau de CONSCIENCE PURE, l'Eden originel, condition sine qua non de vie parfaitement heureuse...
Que votre ego mental ne vous dicte pas encore votre conduite face à des propos spirituels. Il sait bien que le spirituel jette sa lumière sur lui ; il n'en veut surtout pas ! Et l'ego, c'est la construction de chacun, par la culture conditionnée dans laquelle il a grandi, c'est-à-dire Notre système MENTAL, activateur des énergies/matière en nous. Or la chair, la matière est ennemie de l'esprit, (spirituel).. A vous de chercher à savoir ! Osez vous servir de votre propre entendement ! Et non de vos vieux chémas de pensées par lesquels sont entrés l'esclavage de l'opinion, la tutelle des consciences et la mise en résonance.. Bonne méditation, je vous souhaite de grandir en amour, grâce à la connaissance.. Merci pour ce blog intéressant.

Claude Coujou

Écrit par : claude | 26/05/2010

Ras le bol, les blogs de la tdg n'ont MAJORITAIREMENT comme sujets les affirmations très affirmées des sujets religieux de tous bords : pourquoi je ne deviens pas musulman, les mariages interreligieux, la défense du judaisme, la burka et cie., la votation sur les minarets, la circoncision dans les différentes religions, la bible dit ceci, le coran cela, la tora ça, et tout le monde prétend avoir raison. Regardez les titres des blogs, il n'y a que cela, que la tribune fasse une rubrique "blogs religieux" ou toutes ces opinions tranchées au nom d'Allah, de Dieu ou de Jéhovah s'expriment (en s'étripant si c'est leur envie) mais c'est tellement répétitif, dans chaque défenseur de SA religion que cela devient effrayant et ne donne plus envie de discuter calmement et simplement car les réactions sont tellement violentes dans certains cas que cela fait peur...

Écrit par : graindesel | 26/05/2010

Les blogs sont dans l'air du temps.
Peut-être faudrait-il parler de bisounours, de schtroumpfs et de fées pour faire plaisir à tout le monde.

Écrit par : Edelweiss | 26/05/2010

Il faut arrêter de nous bassiner en prétendant avoir raison au nom de sa propre religion et de ne pas supporter la moindre contradiction. Lisez certaines réactions et vous comprendrez que les bisounours, schtroumpf et autres c'est de la roupie de sansonnet à côté.
Je préfère et de loin discuter des ce qui se passe actuellement dans le monde, plutôt que de soutenir l'écriture de textes qui sont figés et dont les pratiquants actuels ne sont pas capables de tenir compte des réalités du monde présents. Tout doit évoluer y compris des textes dits sacrés de toutes les religions. Tout croyant a droit au respect pour autant qu'il ne se croie pas détenteur de l'unique vérité. (Ce qui résoudrait pas mal de conflits dans le monde)

Écrit par : graindesel | 26/05/2010

Bonjour Graindesel;

Je suis très content que vous préfériez parler de sujets non religieux, car moi non plus ça n'est pas vraiment ma tasse de thé. Donc plutôt que de venir discuter dans un blog très ancien, (qui si vous le lisez n'a pas grand chose de vraiment religieux) je vous propose de vous prononcer sur l'un des onze derniers billets de ce blog, qui n'ont rien à voir avec la religion mais parlent de ce qui se passe dans le monde.

Écrit par : Kad | 26/05/2010

@Kad : Désolé pour mon coup de gueule qui n'était pas dirigé contre votre blog, mais depuis quelques temps en regardant les titres des blogs tdg je me demandais si c'était "Religions and CO" le 80% des articles ne parle que de cela et cela devient lassant vu la mauvaise foi (c'est le cas de le dire) des participant. Cela doit être le titre de votre article qui m'a fait réagir. Sans rancune j'espère et à bientôt.

Écrit par : graindesel | 27/05/2010

graindesel

Y a qu'à pas lire et on ne s'en portera que très bien! Ils ont le droit de s'exprimer et on a le droit de ne pas lire!

Écrit par : hommersimson | 27/05/2010

D'accord avec vous graindesel, et pire: ce qui m'inquiète c'est qu'on a au moins 10x plus de commentaires quand on parle d'un sujet religieux. Par exemple pour soigner les statistiques, il n'y a qu'à écrire un sujet du style: "Les 10 raisons qui font que l'Islam est moins bien que le Christianisme"! (ou le contraire d'ailleurs...)

Écrit par : Kad | 27/05/2010

Je dois être dans la lune, je viens seulement de remarquer la date du votre article, je comprends mieux votre reflexion concernant vos derniers 11 blogs parus. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Bonne journée.
@hommersimson : D'accord avec vous pas besoins des les lire, mais je dois constater que le choix se restreint de plus en plus, c'est tout.

Écrit par : graindesel | 27/05/2010

Comment ne pas réagir face à des propos que certains se permettent de tenir en se réfugiant derrière le droit d'expression. Avant denous octroyer le droit de nous exprimer, ayons pour objectif : le devoir de connaissance. Ainsi, fort de "la connaissance" - car elle existe, nous voguerons dans un même esprit, unis autour de la Vérité. Et dire et croire que la Vérité n'existe pas, c'est croire qu'il n'y a aucune cause à notre présence ici-bas. Le hasard ? La Théorie de l'évolution ? Cessons de demeurer à la surface des choses, alors que c'est le fond qui recèle les réponses. Mais avons-nous suffisamment d'Amour pour ce qui est vrai pour produire les efforts nécessaires à cette "plongée vers la vérité"? Savez-vous de quelle couleur est le poisson-papillon ? Vous pouvez tous le savoir : Plongez dans les eaux où il se trouve ; alors vous saurez, et tous vous serez unis car certains de la vérité sur cette question.

Inutile de se perdre en propos où chaque opinion sera étalée ! La Vérité est accessible aux personnes qui la cherchent sans relâche et avec pour seul objectif d'éveiller la conscience de l'humanité. Mais, sommes nous suffisamment humbles pour admettre nos errances et notre superficialité, notre fainéantise d'esprit, notre suffisance, prostrés dans la caverne de Platon ? Je n'ai aucun intérêt personnel à mettre en avant de tels propos ; mais je souhaite simplement que cessent ces débats récurrents et stériles. La spiritualité est et sera la seule VOIE de sauvegarde de l'humanité. Et, n'en déplaise à ceux qui s'insurgent contre des affirmations, c'est pourtant ce que vous découvrirez au fils des ans qui passeront. Vos enfants et vos petits enfants devront devenir, comme nous tous, des personnes hautement spirituelles. Sinon , bla^mez haut et fort le Dalaï Lama, au lieu de l'aduler, car il est une personne spirituelle, et vous le percevez bien ainsi. Quand vous voyez Mathieu Ricard, vous comprenez également ce que la spiritualité peut produire comme homme de ¨Paix.

Écrit par : claude | 25/06/2010

Bonjour,

Pour répondre à Grain de sel sur ses propos du 25/06/2010.

Comment pensez-vous que le monde des hommes pourra être fraternel un jour, sinon autour de LA VERITE ? Mais où est donc la Vérité ? Existet-elle, ou bien est-elle multiple, duelle ? Que font les chercheurs, notamment les physiciens quantiques lorsqu'ils explorent les secrets de l'atome et des énergies de l'Univers qui impactent l'homme ? Ils s'approchent de la connaissance, de la vérité quand au fonctionnement des lois universelles et de celui de l'être humain qui y est naturellement soumis. Or, l'ego mental dont l'homme se sert référentiellement a en horreur l'unité puisque sa nature est "séparée". L'Univers n'est pas matériel- comme on l'eût cru AVANT -, mais spirituel. C'est la conscience qui est à l'origine de la vie, et non la matière inerte. Quand aux écrits sacrés, ils ne sont ni désuets ni porteurs de haine ou de division ; seuls ceux qui s'en sont "emparés" en tant que "hommes de Dieu" les ont bafoués et pervertis. Une bonne connaissance des écritures permet à tout individu honnête et objectif de VOIR clairement comment ce livre dont parlent avec intelligence Victor Hugo, Sir Holly Compton, prix nobel de physique, Mickael faraday et tant d'autres hommes certainement ni ignorants ni fanatiques, est un TRESOR pour la conscience humaine, mais je dois également le souligner : Une véritable contrainte pour notre petit ego indépendant, rebelle aux lois favorables, poltron et protecteur de son existencce, elle-même issue de l'usurpation du "trône de notre Être". S'il vous plaît, veuillez faire l'effort d'entrer dans, afin de "goûter" , et ainsi connaître et parler alors en toute objectivité...

Merci tout de même de permettre à un tel débat d'exister.Il n'est absolument pas stérile, mais nécessaire. Attention aux jeux de l'ego qui ne veut absloomument pas quitter la fonction de "maître en votre mental", ennemi ou antogoniste avec la spiritualité. Je le redis : La Bible est un véritable trésor " pour tous ceux qui recherchent la vérité quant à nos origines et quant à la façon d'exercer notre libre arbitre, respectant les lois naturelles dont notre ego, soumis à ses seuls désirs n'a bien souvent que faire... Merci..

Écrit par : claude | 20/08/2010

Les commentaires sont fermés.