06/11/2009

La plus haute du monde

Ce sera donc au mois de janvier que l'émirat de Dubaï inaugurera sa nouvelle plus haute construction, qui ne sera rien de moins que la plus haute construction que l'homme n'ait jamais construite ! Même la tour de Babel ferait pâle figure à côté de ce monstre de béton et d'acier!

Certes la construction de ce géant de 818 mètres aura pris un an de retard, mais c'est finalement en à peine six ans que la tour aura été finalisée. Chez nous, six ans c'est (avec beaucoup de chance) à peine le temps nécessaire à la consultation préliminaire avant de se décider à propos de l'autorisation de construire pour des édifices bien moins ambitieux que celui-là ! Mais bien sûr, il faut dire qu'à Dubaï, si l'émir décide de quelque chose, personne ne va le contredire...


La Burj Dubaï donc, va prendre la première place du classement des plus hautes tours. Et elle la prendra de loin : l'actuelle plus haute tour du monde, la Taïpei 101, mesure en effet près de 300 mètres de moins ! Une tour Eiffel de différence en somme ! Et elle la prendra pour longtemps aussi : il y a peu de chance qu'un projet d'une telle envergure apparaisse avant la Nakheel Tower, (voir mon sujet ici) la tour kilomètrique qui est projetée... à Dubaï aussi ! Et il faut dire que si les travaux de fondation de la Nakheel Tower avaient déjà commencé, ils ont été stoppés au début de l'année. En effet, en raison de la crise, le petit Émirat craignait de devoir faire face à un manque de demande en regard de la gigantesque offre immobilière que représentent les projets en cours. La Nakheel Tower se fera, c'est presque certain. Mais pour l'instant, l'Emirat de Dubaï donne la priorité à des projets plus avancés, tels que les Palm Islands !

Moi je trouve qu'elle a beaucoup d'allure cette Burj Dubaï. Pour imaginer ce qu'on doit ressentir à côté de ce géant, il suffit de penser que 818 mètres, ça représente à peu près la hauteur du Salève, de sa base à son sommet ! Autant dire qu'on doit avoir une vue fantastique de là-haut. C'est toute la ville qu'on doit embrasser du regard, y compris les îles artificielles qui parsèment le front de mer. "The World", l'archipel artificielle qui forme une mappemonde doit d'ailleurs être parfaitement reconnaissable. Personnellement, j'ai bien envie de me rendre un de ces jours là-bas pour voir ça de mes propres yeux.

bd0314.jpgJ'ai cherché quelques photos récentes pour illustrer ce billet. Je les ai trouvées sur ce site dédié au bâtiment.  (Pour agrandir les images, cliquez dessus)

Sur cette image, on voit la tour dans le fond, dominant largement tous les autres immeubles environnants. Au premier plan l'autoroute à deux fois cinq pistes, bordée de gratte-ciels, qui parcourt toute la ville du Nord au Sud. Et sur la gauche de l'autoroute, le magnifique métro aérien flambant neuf qui longe lui aussi la mer et relie les nouveaux quartiers entre eux et avec le coeur historique de Dubaï.(Vous vous demandez à quoi peut bien servir un métro à Dubaï ? C'est simple : les domestiques doivent pouvoir rentrer chez eux le soir !)

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il ne manque que les vaisseaux spatiaux zigzaguant entre les buildings pour qu'on se croit dans Star Wars ! Et je pense d'ailleurs que ça n'est pas innocent. Dubaï se veut bien une ville ultra-moderne, à la pointe du futurisme. La première grande cité du 21ème siècle...

bd0307.jpgSur cette autre photo, on peut mieux se rendre compte de l'énormité de ce gigantesque pic à glace. Il faut dire que le projet immobilier comporte tout un nouveau quartier de gratte-ciels.  Malgré leur petitesse apparente, il faut savoir que certains d'entre eux dépassent les 300 mètres ! Le plus grand centre commercial du monde, ouvert il y a quelques mois, fait aussi partie de l'ensemble. Un grand lac artificiel vient compléter le quartier. Oui Dubaï ne fait pas dans la discrétion. Cette ville est devenue le royaume du tape à l'oeil. La Babylone des temps modernes...

bd0101.jpg

 

 

Commentaires

Je la trouve aussi très esthétique, superbe!

Écrit par : hommelibre | 09/11/2009

Idéal! les avions ne vont pas la manquer, pour un remake du 11 9 01!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.