01/11/2009

Enfin on respire !

Je suis allé au restaurant hier, un restaurant qui avait conservé une zone fumeur et une zone non-fumeur durant plus d'un an. Et bien c'est incroyable ce que ça fait du bien de sentir l'odeur de... la nourriture ! Vous passez près des autres tables et juste à l'odorat, vous pouvez presque savoir ce qu'il y a dans l'assiette des gens. Il aura donc suffit d'un jour pour que les odeurs tenaces de tabac froid s'estompent suffisamment pour rendre l'atmosphère plus respirable. Merci aux Genevois de nous avoir offert ça.

Reste quelques problèmes à régler rapidement. Les commerçants intéressés par l'installation d'un fumoir doivent par exemple recevoir rapidement une réponse. Pour cela, il faut que le Tribunal Fédéral statue rapidement sur ce sujet. Cette période durant laquelle les fumoirs sont légaux, mais on ne sait pas pour combien de temps, n'est pas vivable pour eux. Une décision rapide doit être prise. Personnellement je suis pour. Car des fumoirs bien aérés et sans service ne nuisent vraiment pas à autrui et si des gens veulent s'enfermer dans un enfer enfumé et bien qu'ils fassent comme ils veulent. Personnellement, si j'étais encore fumeur, je préférerais aller dehors ! Mais comme je ne le suis plus, je pense que le mieux c'est de leur laisser le choix. Car par exemple au casino ou dans une boîte de nuit, c'est souvent compliqué de demander aux fumeurs de sortir.

Mais il faut bien dire qu'en regard du texte de l'initiative cette mesure, que le Grand Conseil avait fait entrer de force dans le texte de loi, est illégale. Il serait donc étonnant que le Tribunal Fédéral refuse le recours des initiants. Restera aux restaurateurs à lancer une initiative pour autoriser les fumoirs et, pourquoi pas, les chaufferettes sur les terrasses. Personnellement je voterai sans doute pour. Et je suis certain que la majorité des Genevois en feront autant. Car la plupart des non-fumeurs ne détestent pas les fumeurs et ne leur souaitent pas une crève pour chaque clope allumée. Nous avons tous des amis fumeurs que nous aimons beaucoup. Mais ce que nous ne voulons plus supporter, c'est leur fumée. Et depuis hier, nous avons enfin gain de cause. Pour ma part ça me suffit pour oublier toutes les idioties que j'ai entendues pendant la campagne. Non je ne suis pas rencunier...

 

Commentaires

Je veux pas faire le chiant et ne suis pas non plus fondamentalement hostile aux fumoirs (même s'il a été prouvé que ça ne marche physiquement pas, un fumoir est un concentré de fumée qui forcément suinte vers l'extérieur)...

Mais quand même, cet argument ultra-bidon : une CRÈVE pour chaque clope? Faut pas non plus exagérer. Les fumeurs s'encrassent les poumons pour avoir un cancer plus rapidement que les autres, et nous devrions les prendre en pitié parce qu'ils doivent SORTIR 5 minutes dans le froid (quelques mois par an) pour fumer? Ces gens-là n'ont donc pas de pull? Pas de veste? Pas d'écharpe? Ces gens-là n'attendent jamais le bus l'hiver? Ils ne supportent pas de température en dessous de 10°c? Ils vivaient dans une bulle jusqu'à maintenant? Alllô?

De toute façon, il serait idiot d'installer des fumoirs à 30'000 CHF maintenant alors que l'initiative fédérale en cours de récolte (déjà 50'000 signatures en 4 mois) ne prévoit pas de fumoirs... et qu'elle a de grandes chances de passer la rampe!

Mais bon, si ça peut faire plaisir à des restaurateurs de perde du fric et de l'espace pour installer des bulles infâmes où les gens iront s'empoisonner, pourquoi pas!? Tant qu'on respire...

Écrit par : Sandro Minimo | 01/11/2009

Il y a des bistrots qui jouent le jeu et d'autre pas... Malheureusement, bien mal m'en a pris de vouloir aller boire un verre au "Koh Lanta" à la Servette samedi soir. L'athmosphère était irrespirable et la majorité des clients fumaient. Même les serveuses distribuaient allègrement des cendriers! De plus, aucune mention de la nouvelle loi "anti-fumée" n'était affichée! J'espère que, si ça devait se reproduire, les sanctions suivront!

Écrit par : Chimère | 01/11/2009

Chimère, la délation "c'est pas beau". ;-)

Écrit par : Kissa | 01/11/2009

Et ne pas respecter la loi, c'est beau ? Et enfumer les gens qui n'ont rien demandé, c'est beau ? Et ne pas respecter la volonté populaire, c'est beau ?

Écrit par : Kad | 01/11/2009

Les commentaires sont fermés.