14/10/2009

La création du MCG

Un jour, alors qu'Eric se promenait, il eut envie d'un petit verre. Il entra alors dans un petit troquet et s'installa au bar. Acoudé au comptoir, il sirotait donc son petit ballon de blanc, quand il surprit la conversation de ses deux voisins. Si si. Je vous assure que vous les connaissez : ce sont ceux qu'on voit dans tous les bistrots et sans qui le bar ne tiendrait pas debout ! (à moins que ça soit le contraire...)

- La semaine dernièèèèère, je suis allé me présenter pour un bouloooot...

- Ah, tu veux bosser toi ? Et avec qui je pourrais parler si tu n'étais pas lààà ?

- Ben ouais, faut bien payer ses verres quand mêêêême !

- Et ça s'est passé commeeeent ?

- Ben, ils m'ont dit non. Que je faisais pas l'affaire, qu'ils ont dit ! Et tu sais qui ils ont pris ?

- Ben non...

- Un frontalieeeer ! J'ai vu sa plaque jaune en sortant ! Ils ont engagé un sale frontaaal... J'suis sûr qu'ils le payent la moitié des dix mille balles que je demandais ! C'est du dumping salariaaaal !

- C'est honteux ! Et c'est pas ces sales politicards qui vont faire quequ'chose !

Eric, convaincu que ces braves gens avaient raison de penser qu'ils n'étaient pas défendus par la politique, se dit qu'il fallait "faire quequ'chose" !  Et, en s'inspirant de la position centrale de ses voisins dans le bar, il choisit alors le slogan de son futur parti : "Ni de gauche ni de droite" ! C'est ainsi que naquit le MCG...

Bon, ironie mise à part, j'avoue que je n'ai pas très envie de bloguer ces jours-ci. Le grand sujet du moment, à savoir la victoire "écrasante" du MCG et du populisme à Genève, ne m'inspire pas trop. Parce que d'accord, le MCG fait une grosse progression. Mais dans l'absolu, ils n'ont que 17 sièges sur 100 ! De là à penser qu'ils vont diriger Genève durant les quatre prochaines années, il y a quand même encore un gouffre à franchir. Car sur les divers sujets qui vont se présenter au parlement, il n'y en aura probablement pas pour lesquels la droite classique ne pourra pas chercher des alliances, que ça soit à gauche ou à droite. Il ne lui manque en effet que 8 sièges pour posséder la majorité absolue. Donc en convaincant n'importe quel autre parti présent au parlement de la suivre, elle pourra faire la décision. Les autres partis étant par contre très dissolus sur la plupart des sujets, ils n'arriveront jamais à s'allier contre la droite centriste. Donc, rien ne change fondamentalement dans la République.

La seule crainte fondée qu'on puisse avoir, c'est que le MCG parvienne à placer l'un des siens au Conseil d'Etat. C'est pourquoi il ne faut pas dissoudre les voix. On peut s'amuser à se chamailler en temps normal. Mais là, il faudra voter "utile". Pour cette raison, qu'on compte voter à gauche ou à droite, il faudra mettre dans l'urne des noms qui ont des chances d'être élus. C'est mon conseil de tactique électorale du jour.

Toutefois, sur le fond, on peut se demander si l'entrée du MCG au Conseil d'Etat ne serait pas la meilleure chose qui puisse arriver. Car j'aimerais bien voir Stauffer à la tête du Canton ! Ses belles promesses devraient alors être traduites dans les faits. Car si on a plus de 25 de QI, on ne peut que comprendre que sa promesse de renvoyer les mendiants chez eux est une promesse en l'air. Pareil pour la promesse de limiter le nombre de frontaliers. Ces deux propositions sont tout simplement illégales, car incompatibles avec le droit supérieur ! Dans les deux cas, la libre circulation, récemment reconduite par l'ensemble des Suisses et encore plus plébicitée par les Genevois, interdit ce genre d'actions... Alors que penser des gens qui écoutent ces promesses ? Ils sont soit ignorants, auquel cas on ne peut pas grand chose pour eux,  soit dans une situation de chômage de longue durée totalement désespérante, car quand on est désespéré, il est plus facile d'accuser l'autre que d'analyser ses propres manquements, soit tellement racistes qu'ils sont aveuglés par la haine. Bref, si vous avez voté MCG, je vous souhaite vivement d'être racistes !

Commentaires

Parfait! C'est vrai que cela serait amusant de voir Stauffer inaugurer le Salon international de la haute horlogerie avec sa fausse Panerai au poignet...

Écrit par : miam | 14/10/2009

Et diriger la police en arrivant au poste sans permis, sur son scooter...

Écrit par : Séraphin Lampion | 14/10/2009

Et signer l'arrêté de nomination des juges qui l'ont mis en faillite personnelle...

Écrit par : D. Arbus | 14/10/2009

Je rêve de découvrir nos hommes et femmes politiques irréprochables. Je suis à peu près certain que personne ne se souvient de la personnalété politique qui avait soutenu, financièrement, Josette Bauer ! (affaire Jaccoud). Elle devait énormément d'impôts, comme son ami providentiel qui l'avait aidée côté pognon.

Écrit par : octave vairgebel | 14/10/2009

Personnellement, je trouve la petite devinette ci-dessous assez réussie...

http://www.youtube.com/watch?v=1lWjvkH7-Hw

Écrit par : pascontente | 14/10/2009

Excellent ! J'aime beaucoup celui qui lui demande s'il a la réponse...

Écrit par : Kad | 14/10/2009

Il est assez significatif d'un QI assez bas que de n'avoir comme commentaire à propos du MCG que c'est un parti populiste. A vrai dire c'est même plus un QI, c'est QQ!

Ceux qui persistent dans cette posture sont soit de mauvais perdants, soit de mauvais politiciens, soit de mauvais stratèges et en tout cas de vrais imbéciles car cette victoire était prévisible.

Le prémisse le plus significatif était que les bourgeois, toujours aussi cons, ont d'abord critiqué le MCG lorsqu'il est descendu dans la rue aux Pâquis puis l'y ont suivi avec le même credo au lieu de botter les fesses du sinistre avec lequel ils ont accepté de gouverner, notre lugeur national Moutinot.

Si le MCg est populiste les autres sont de menteurs et des incapables qui nous mentent depuis 40 ans.

Au lieu de vous gausser de Stauffer vous feriez mieux de vous préparer à son arrivée au CE, vous serez moins surpris le lendemain de son élection!

Écrit par : Benoit brise fer | 14/10/2009

"Ceux qui persistent dans cette posture sont soit de mauvais perdants, soit de mauvais politiciens, soit de mauvais stratèges et en tout cas de vrais imbéciles car cette victoire était prévisible."

Et ceux qui pensent que leurs adversaires sont des mauvais perdants sont persuadés avoir gagné avec 17 sièges. C'est dire...

Écrit par : Kad | 15/10/2009

Le MCG n'est pas un parti populiste, c'est un parti opportuniste.
"Hé les gars:
on baisse les impôts? OUI
on augmente les allocations en même temps? AUSSI
on veut protéger l'environnement? OUI
on s'oppose en même temps à la loi sur l'énergie? AUSSI
on veut supprimer la fumée? OUI
on autorise en même temps les chaufferettes sur la terrasse, histoire de bien polluer les voisins du dessus avec la fumée et la déperdition de chaleur? AUSSI"

Et ainsi de suite. Le degré zéro de la cohérence.

Mais le plus navrant ce sont ces policiers élus MCG, dont le métier est en principe de garantir l'exécution des lois, qui entourent le gominé.

Quels sont leurs arrangements avec les trois faillites, la détention préventive pour l'implication dans la société Investraders SA, le retrait de permis, la fausse montre, le poing sur la gueule du spectateur du Grand Conseil, les invectives à la Présidente du Grand Conseil, le port d'arme au même Conseil, la poursuite par la pègre marseillaise, le passé de barbouze?

Si j'étais policier, j'y réfléchirais à deux fois avant de voter pour ce bonhomme. Déjà les gens disent, à tort peut-être, que le MCG est le parti des policiers. Il y va de la crédibilité de la police.

Écrit par : D. Arbus | 15/10/2009

"Alors que penser des gens qui écoutent ces promesses ? Ils sont soit ignorants, auquel cas on ne peut pas grand chose pour eux, soit dans une situation de chômage de longue durée totalement désespérante, car quand on est désespéré, il est plus facile d'accuser l'autre que d'analyser ses propres manquements, soit tellement racistes qu'ils sont aveuglés par la haine. Bref, si vous avez voté MCG, je vous souhaite vivement d'être racistes !"
- Vraiment Monsieur, votre esprit logique ne vous permet-il pas d'entrevoir une 4ème catégorie de "gens" ?
Au minimum les non(A u B u C).
Et vous souhaitez que Genève compte au moins 10'020 racistes ?
-----------------------------------------
"La seule crainte fondée qu'on puisse avoir, c'est que le MCG parvienne à placer l'un des siens au Conseil d'Etat."
- Et un peu plus loin :
"Toutefois, sur le fond, on peut se demander si l'entrée du MCG au Conseil d'Etat ne serait pas la meilleure chose qui puisse arriver."
- Au fond, vous vivez dans une "crainte fondée" qui serait votre espérance sur le fond !
Votre crainte est respectable, mais n'en déduisez pas que celles et ceux qui votent autrement que vous sont plus stupides ou moins informés que vous.
-----------------------------------------
- Ne serait-ce pas plutôt vous qui êtes "aveuglé par la haine" ?
- Ne seriez-vous pas un peu raciste "anti-gens" ?
- Craignez-vous ceux qui osent analyser la situation autrement que vous, voire même comme vous - mais en tirant une autre conclusion ?
-----------------------------------------

Écrit par : genevoisrien | 25/10/2009

Le danger ne vient pas des 14% d'électeurs (soit 10 000 et quelques Genevois) qui votent MCG, ce qui dans l'absolu, reste très peu, mais dans la personnalité même de certains dirigeants de ce parti et dans ses schémas politiques qui ressemblent de très près à d'autres schémas politiques qui en d'autres temps ont entraîné d'énormes catastrophes.
Les gens qui en d'autres temps ont participé par leurs voix ou par leurs adhésions à ces schémas politiques désastreux n'étaient pas tous des salopards immondes, loin de là. Ils étaient souvent simplement abusés, ou certains de pouvoir tirer leur épingle du jeu, ou ulcérés par les injustices qui leur étaient faites par ailleurs. Injustices parfois réelles, mais qui n'avaient pas forcément les causes incriminées par les partis extrénmistes.
... Dans tous les cas, la réponse apportée n'était pas la bonne.

Écrit par : Philippe Souaille | 25/10/2009

En ce qui concerne les boucs émissaires et les amalgames,
les adversaires du MCG ne sont pas en reste :
Ils caricaturent ce mouvement depuis plus de 48 mois.
-----------------------------------------
1° En accusant le MCG d'être anti-frontaliers :

- On découvre qu'un petit patron, député MCG, emploie 20 frontaliers sur 24 employés,
et on l'accuse d'être en contradiction avec sa caricature ;

- On aurait dû comprendre qu'avec 20'000 demandeurs d'emploi à Genève et plus de 65'000 frontaliers, le MCG n'a pu vouloir mettre dehors les frontaliers !
(mais avec 20'000 frontaliers et 65'000 chômeurs, qui sait ?)
-----------------------------------------
2° En accusant le MCG de xénophobie :

- On découvre que le STAUFFER est de mère Italienne ;

- On découvre que Mauro PGGIA est Italo-Suisse (et pire encore : converti à l'Islam par mariage) ;

- On découvre que de nombreux candidats MCG au Grand-Conseil sont d'origine étrangère.

Avec 10'020 bulletins compacts, et biffés moins de 1600 fois,
ils sont mieux traités que les "étrangers" sur les listes des autres partis.
Donc aucune trace de xénophobie chez les électeurs du MCG.

Des vérités qui troublent les clichés bien ancrés et encrés.
-----------------------------------------
3° En accusant le MCG de "populisme" :

- L'exploitation de la peur et de l'ignorance de l'électorat,
elle est en réalité faite par les adversaires du MCG !

- Aucune enquête n'a démontré ces caractéristiques dans l'électorat MCG, pas plus que pour d'autres formations.

- Les socialistes eux-mêmes furent accusés par les bourgeois du 19ème siècle d'exploiter la "populace".
-----------------------------------------
4° En accusant le MCG de "démagogie" :

- C'est encore une fois l'oeuvre des adversaires du MCG,
qui n'hésitent pas évoquer :
le fascisme d'un Oltramare ;
le nationalisme d'un Le Pen ;
la prise du pouvoir par le nazisme !
Rien que ça, pour jouer à se faire peur !
-----------------------------------------
5° Et méprisant les électeurs du MCG :

- des "gogos" qui ont voté MCG par frustration,

- des ignorants trompés par des mensonges,

- des imbéciles qui n'ont que des idées simplistes.

Ce serait tellement plus simple.
-----------------------------------------

Écrit par : genevoisrien | 02/11/2009

Comme réponse, je ne mettrai que ce lien. No comment.

http://promcg.blog.tdg.ch/archive/2009/10/07/reponse-du-mcg-aux-attaques-de-la-mairie-d-annemasse.html

Écrit par : Kad | 02/11/2009

Les commentaires sont fermés.