08/09/2009

Le site d'Apollo 12 photographié

Il ne manquait plus que lui. Les 5 autres sites d'alunissage (Apollo 11, 14, 15, 16, 17) avaient été photographiés par le Lunar Reconnaissance Orbiter, comme je l'avais indiqué dans un précédent billet. (photos disponibles ici) Et bien la NASA vient de publier la photo du dernier site. (source: NASA.gov) Je trouve que les détails montrés par cette photographie sont particulièrement clairs. (cliquer sur l'image pour agrandir)

383351main_apollo12_label_full.jpg

383417main_surveyor3_full.jpg

On y voit très bien l'étage inférieur du LEM ainsi que le matériel d'expérience ALSEP que la mission avait amené avec elle. Et même la sonde Surveyor 3 qui avait été précédemment envoyée pour reconnaître le terrain et qui a été inspectée et photographiée par les deux astronautes y est clairement visible.

Et surtout, les traces de pas nous permettent de suivre les parcours des deux astronautes, Pete Conrad et Alan Bean qui avaient posé leur LEM "Intrepid" au bord d'un cratère de près de 150 mètres de diamètre et à la même distance de Surveyor 3, ce qui était une gigantesque prouesse pour l'époque ! (pour rappel, les ordinateurs du LEM auraient fait bien pâle figure face à un IBM PC AT des années 80 et le pilotage était encore largement du ressort des astronautes !)

Bref, c'est sûr et certain : les douze astronautes des diverses missions Apollo ont bel et bien posé le pied sur la Lune. J'en suis sûr... Enfin je crois... Disons que c'est possible...

11:27 Publié dans Espace, Humour | Tags : alunissage, apollo 12 | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bah, vous savez, si cela se trouve l'humanité elle-même n'existe pas, elle est une sorte d'ectoplasme virtuel et notre impression d'être conscients d'exister n'est qu'un code d'un grand ordinateur cosmique...

(o_=)

Écrit par : hommelibre | 08/09/2009

Vous avez vu Matrix ? :D

Écrit par : Kad | 08/09/2009

Les commentaires sont fermés.