24/08/2009

Google Street View ou comment partir en vacances pour pas un sou !

Avez-vous testé Google Street View ces derniers jours ? Si vous ne l'avez pas fait, vous devez faire partie des rares internautes suisses qui n'ont pas jugé cela utile. Et bien pour ma part, je dois dire que je suis assez emballé ! Je l'étais déjà par Google Earth et Google Map qui permettaient de découvrir des lieux plus ou moins lointains sans bouger de son fauteuil. Mais Street View donne une nouvelle dimension à cette découverte virtuelle : la troisième.

Seulement notre pays étant ce qu'il est, il faut toujours qu'il y en ait pour dénoncer des prétendus scandales. Et voilà qu'une poignée d'irréductibles défenseurs de l'anonymat des passants s'offusquent de la présence de visages ou de numéros de plaques mal cachés par le logiciel. Au point de vouloir forcer Google à fermer temporairement ce service ! On peut tout de même se demander pourquoi certains mettent autant de zèle à faire effacer leur présence de cette nouvelle interface. Il faut croire qu'ils ont quelque chose à se reprocher ! Bref, on fait beaucoup de foin pour pas grand chose et on s'apprête à priver l'ensemble de la population de ce service très sympathique pour combler les souhaits d'une poignée de gens dont on se fiche totalement du visage. Beaucoup d'autres pays ont accepté le service sans faire autant de chichis...


Petite démonstration : à partir de Google Maps, choisissez la ville de votre choix. Disons celle-ci au hasard... En haut à gauche, vous voyez un petit bonhomme orange (non rien à voir avec la voirie...) Tant qu'il est orange, ça signifie que des emplacements Google Street View sont disponibles sur la vue actuelle. S'il passe au gris, c'est qu'il n'y en a pas.

google street view 1.JPG

Avec votre souris, saisissez le petit bonhomme et placez-le à un endroit de la carte. Les rues pour lesquelles Google Street View est disponible sont alors marquées en bleu.

google street view 2.JPG

Et dès que vous relâchez la souris, vous vous retrouvez... au milieu de la rue !


google street view 3.JPG

Enfin pas de risque de se faire écraser, les gentils automobilistes ont eu la bonté de stopper leur moteur pour vous...

Avec la souris, vous pouvez maintenant faire tourner la scène et regarder à 360°. Oh qu'il est beau notre jet d'eau !

google street view 4.JPG

Vous pouvez également zoomer en avant et en arrière avec le + et le - en haut à gauche. Et la ligne centrale vous indique le sens du déplacement. Cliquez sur une des flèches et vous vous déplacerez de quelques mètres en avant ou en arrière !

L'avantage de Google Street View sur une vraie visite, c'est qu'une fois lassé de ce beau panorama, vous pouvez aller en chercher de nouveaux. Quelques minutes suffisent pour aller explorer des endroits comme la fosse des Ours à Berne...

google street view 5.JPG

... qui malheureusement est en travaux et ne contient plus d'ours. (mais bon c'est pas comme si je ne le savais pas) On fait un autre bon pour aller regarder le célèbre pont en bois de Lucerne.

google street view 6.JPG

Et on peut même aller beaucoup plus loin sans pour autant que ça prenne plus de temps pour y aller.

google street view 7.JPG

Vous conviendrez avec moi que la tronche des passants, on s'en fiche un peu...

Bref, je vous souhaite de bonnes visites et vous recommande de fixer des limites, car ce genre de passe-temps est plutôt chronophage...

Commentaires

Bonjour Kad,

J'adooorrrre !!! C'est tous simplement fantastique et ..., oui faut faire gaffe on y reste scotché (p-e parce que c'est tout beau tout nouveau ... ¨)

Juste une question : est-ce qu'il y aura des mises à jour régulières des images ? Je demande cela, car cela serait pratique pour savoir où en sont les différents "travaux de démolition/reconstruction" qui égaient notre belle ville de Genève !

(o_o)

Écrit par : Loredana | 24/08/2009

Bonne idée. On voit déjà qu'on peut surveiller les travaux de la fosse aux Ours. Alors pourquoi ne pas surveiller la fosse aux trams ! :)

L'autre jour j'ai rencontré une voiture de Google à Lausanne avec son mât et le catadioptre au sommet. (Mais je suis allé voir à l'endroit où je l'ai croisée et je ne suis pas dessus. Heureusement sinon j'aurais fait un procès !!!) Disons que pour l'instant je pense qu'ils sont plutôt en train de compléter les rues qui ne sont pas encore couvertes. Mais ensuite, ils vont probablement mettre à jour les photos.

Écrit par : Kad | 24/08/2009

Et moi je me suis amusée à chercher ma titine dans tous les coins où j'arrive à la parquer ... bin rien de rien, je l'ai pas vue. Snif snif.

(o_~)

Écrit par : Loredana | 24/08/2009

La mienne est visible sur Google Earth ! Mais je ne dirai pas où...

Écrit par : Kad | 24/08/2009

Veinard !!

(o_~)

Écrit par : Loredana | 24/08/2009

Avec ce googele machin, je ne sais toujours pas par oú je suis rentré hier soir !

Écrit par : Rollmops | 24/08/2009

@Rollmops

Ah bon vous étiez sorti ? Lol

(o_~)

Écrit par : Loredana | 24/08/2009

Je suis moi aussi tombé en plein dans la marmite de Street View, deuxième révolution depuis Google Earth. C'est vraiment un service sensationnel, et le meilleur semble à venir, puisque des monuments et des sites naturels inaccessibles en véhicule motorisé vont venir s'ajouter à la couverture actuelle:

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-08-06/street-view-un-velo-google-pour-photographier-paris/1387/0/367145

Concernant les réactions en Suisse, allez comprendre... Les gens réclament à corps et à cri des caméras dans la rue pour améliorer leur sécurité, caméras qui les filment en temps réel et en permanence. Et dans le même temps, tout ce foin pour une malheureuse prise de vue dans la rue à l'instant T ! Quant aux visages, ils sont le plus souvent suffisamment floutés, et s'ils ne le sont pas, il suffit de demander le retrait de l'image...
Longue vie à Street View!

Écrit par : serge.gva | 27/08/2009

D'accord avec vous tous.
J'ai passé un long moment à chercher à voir ma chienne sur le balcon de mon immeuble. Il m'a semblé l'apercevoir, mais quand je me suis déplacé pour mieux me centrer par rapport au bâtiment, il n'y avait plus de chien... dommage.
A part ça, quand travaillons-nous ?

Écrit par : Saladine | 08/09/2009

Moi j'ai un bon alibi ! Je suis en vacances depuis le 23 août !

Écrit par : Kad | 08/09/2009

Un projet suisse de streetview en vidéo 360° immersive.

A voir sous: http://www.streetview.ch

Écrit par : StreetView | 30/09/2009

J'admire google quand je vois toutes les nouveautés qu'il propose tendant vers la perfection, un modèle d'adaptation dans cette nouvelle économie. Seulement tant de réussite me laisse craintif. Google du fait de sa puissance et son pouvoir dispose d'un pouvoir de vie et de mort sur les entreprises basant leurs activités sur internet et ce dans le monde. Un simple "clic" sur blacklistage et voilà une entreprise en faillite ! Je m'en viens souvent à me demander si un si grand pouvoir ne devrait-il pas présenter une régularisation ou être de la seule main de l'État.

Écrit par : Jogos do mario | 28/02/2010

Félicitations pour votre billet, merci à vous pour les astuces et notez dans un premier temps que je suis complètement d'accord ! Permettez-moi d'insister, votre billet est vraiment bon, j'aime votre style d'écriture. PS : Désolé pour les éventuelles fautes, n'étant pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.

Écrit par : juju | 04/05/2010

Je partage ta crainte. Plus d'une fois, j'ai envisagé le pire scenario, que seul google contrôle. Cependant google commence à perdre de sa suprématie aux Etats-unis, facebook a notamment été plus visité que google en début d'année ... Peut-être entamons-nous une nouvelle ère qui se basera sur les réseaux sociaux

Écrit par : Mädchen spiele | 04/05/2010

A mes yeux Google n'est rien d'autre que le symbole de l'impérialisme Américain marquant une volonté de tout contrôler (Et une domination excessive, limite abusive). Ce qui me rassure, c'est le fait que tout empire a sombré un jour ou l'autre, que ce soit dans plusieurs années ou dizaine d'année. En l'occurrence, je ne pense pas que les réseaux sociaux puissent détrôner google. Du moins pas en l'état actuel, la recherche d'informations étant trop limitée à mon sens.

Écrit par : Jeux de moto | 06/09/2010

thanks..

Écrit par : jogos de vestir | 22/09/2010

Les commentaires sont fermés.