15/06/2009

Benyamin Netanyahou le pacificateur

C'est en tout cas ce qu'il cherche aujourd'hui à nous faire croire, sous la pression de Barack Obama il est vrai. En effet, il dit ne pas être opposé à la création d'un état palestinien. Mais bien sûr, il fixe certaines conditions.

Tout d'abord, il exige la reconnaissance de l'Etat d'Israël. Ceci semble couler de source et ne représente d'ailleurs plus une barrière infranchissable depuis pas mal de temps. Mais, le problème est qu'il demande la reconnaissance de l'Etat d'Israël en tant qu'état juif ! Ce qui signifie que les nombreux Palestiniens qui y résident et qui sont de confession musulmane ou chrétienne ne sont pas chez eux. Ils ne sont que des étrangers si on peut dire. Je pense que dans l'ensemble des pays démocratiques, il n'y a aucun autre état qui se réclame d'une religion plutôt qu'une autre. Certes, l'Iran ne fait pas mieux en se désignant lui-même comme une république islamique, mais ne doit-on pas attendre mieux de la part d'Israël ?

Il déclare aussi que cet état ne devra pas posséder la moindre force militaire. On va donc se retrouver avec un état qui n'aura pas la moindre capacité à assurer sa sécurité, intérieure comme extérieure. C'est dire que des mouvements armés comme le Hamas pourront sans problème y faire la loi. Une façon de prouver à posteriori que c'était une erreur de laisser les Palestiniens gérer leur pays de manière autonome...

Finalement, et surtout, il exclut la fin de la politique colonialiste d'Israël ! Comment peut-on dire dans le même discours qu'on est prêt à accorder une autonomie à un autre peuple et ensuite qu'on va continuer à coloniser ses territoires ?

Il aurait été très étonnant qu'un homme qui s'est fait élire sur la base d'une politique expansionniste et bélliqueuse soit l'homme par qui la paix pourra se faire. Et décidemment, il est évident que ça n'arrivera pas...

 

Commentaires

En effet, comme manière de ne pas aller de l'avant, c'est réussi! Mais difficile d'attendre autre chose de lui. A moins qu'avec le temps et d'autres pressions d'Obama, il avance un peu plus. Mais il ne montre pas de réelle volonté de voir s'établir un Etat palestinien. Pour rester poli, c'est gonflant...

Écrit par : hommelibre | 15/06/2009

Je doute qu'un homme comme lui puisse changer. D'autant qu'en face, il n'y a pas vraiment de répondant digne de ce nom. Elle est bien loin l'époque de Yitzhak Rabin et Yasser Arafat concluant les accords d'Oslo. A l'époque, on était pourtant passé si près de la paix...

Écrit par : Kad | 15/06/2009

Oui, il y avait eu cette fête de réconciliation, ces moments forts où la paix était proche. Tristesse pour cette région.

Écrit par : hommelibre | 15/06/2009

Attention, vous allez vous faire traiter d'anti-sionistes et par conséquent... d'antisémites!

Sur le fond entièrement d'accord avec vous.

Si Obama veut imposer la création de l'Etat palestinien, il le peut. Mais le voudra-t-il avec les conséquences que cela implique?

Écrit par : Johann | 15/06/2009

Je ne suis ni antisémite, ni antisioniste. Je suis antifasciste, c'est tout ! Et ça inclue le fascisme occidental (y compris celui qui couve en Suisse), le fascisme israélien et le fascisme arabe ! C'est lui qui est la cause des guerres, du terrorisme et de toute les souffrances des peuples. Et si être antifasciste, c'est du racisme, alors oui, je le clame haut et fort : je hais la race fasciste !

"Sur le fond entièrement d'accord avec vous."

Comme quoi, tout arrive ! Nous avons enfin trouvé un point de concordance ! ;)

Écrit par : Kad | 16/06/2009

Tiens, Johann essaie de mettre de l'huile sur le feu en suscitant une accusation qui n'a pas été portée. Passons...

Non, Bibi ne sera probablement pas l'homme de la paix. Non pas parce qu'il est de droite mais simplement parce que c'est un politicard alors qu'il faut un visionnaire. La paix se fait à deux ! N'oublions pas que c'est une porte à deux clés et qu'il ne faut pas regarder que du côté israélien.

Cela dit, même si Mahmoud Abbas n'a pas l'air d'un visionnaire, il semble être un travailleur et surtout avoir une consistance. C'est à mon avis un des personnages les plus intéressants de la région. A suivre...

Que le Bibi ne fasse pas une proposition qui satisfait d'emblée les palestiniens me semble logique avant de débuter une négociation... sinon, il n'y aurait rien à négocier. Il faut se rappeler que le propos des palestiniens est aussi irrecevable pour les israéliens que celui des israéliens pour les palestiniens. Mais ces deux prises de position forment les limites extrêmes du champ de négociation. Ce qui a changé par rapport au passé est que la taille du champ diminue...

Écrit par : gerardh | 16/06/2009

Ca n'est pas tout faux. Mais je trouve que le fossé reste abyssal...

"Cela dit, même si Mahmoud Abbas n'a pas l'air d'un visionnaire, il semble être un travailleur et surtout avoir une consistance. C'est à mon avis un des personnages les plus intéressants de la région. A suivre..."

Je suis d'accord qu'il fait partie des personnages les moins extrémistes de la région. Mais il manque tout de même un peu de charisme pour arriver à regrouper les Palestiniens autour de sa position. N'oublions pas que lorsqu'on a accordé le droit aux Palestiniens de Gaza d'élire leurs représentants, ils ont plébiscité le Hamas. Je pense qu'Abbas est aujourd'hui très affaibli.

Écrit par : Kad | 16/06/2009

ce que g a dire est ke vous etes tous bientot dans la fin dece monde,tout nest ke argent en ce monde et dieu sait ke si tout le monde en ce monde biensur pas tous,netait pas dans les sectes de satan et avec satan ,ce monde ne serai pas comme ca,en attendant satan a ete plus intelligent ke lhomme,parceke la religion sai lhomme ki la mis en ce monde,jesus netait jamais venu pour une religion ,mais un enseignement de sagesse et spirituel,et aussi pour le droit des hommes et la liberte.en ce monde il y a une malediction,et aussi des mensonges sur jesus sur dieu,et dieu na jamais dis de tuer ou massacrer autrui ou des juifs,ses oeuvres ne sont ke de satan,il ny a aucune egalite ni liberte,les hommes politiques controlent lesprit des hommes par des regles de satan,ayez tres peur du jugement de dieu,parceke la terre a ete utilser comme une prostituee tout de dieu est passer sur largent et cela ca coutera tres cher.et dites vous bien ke jesus est deja la et lantechrist aussi sest deja manifester depuis 2007 mais la vous etes dans les derniers mois de vos vies parceke cai moi ki justement ke dieu sest reveler,et dites vous bien ke dieu revient contre tout ceux de satan ,vatican,hommes politiques,les criminels,lislam,hindouisme tout ceux ki porte le chiffre de satan,parceke en ce monde il etait venu jesus disrael ki netait ke dieu venu sous forme terrestre et apres sa mort est venu le fils de satan issa le faux jesus de linde et lislam,voila la reponse de la malediction en ce monde et pourkoi dans le monde arabe il y a le sang ki coule.,jesus netait ke dieu,et il vient bientot jugez tout le monde y compris certains juifs ki lont rejetter.voila pourkoi il y a division et croyez moi jesus vit en moi mais une fois ke je mourrai il y en aura ki vont courir tres vite,et lislam comprendra ki est dieu en ce monde,alors au lieu de vous tuez aimez vous tous en ce monde parceke la verite arrive bientot et jesus vous montrera toute la verite ki etait cacher en ce monde,lhoome dans sa vie na jamais connu la peur mais ce jour sera le dernier jour de leurs vies parceke toute la souffrance de dieu se paira tres cher,parceke pour lui vous navez rien fait en ce monde.

Écrit par : brapha | 18/06/2009

Cher Kad
Vous semblez oublier qu'Israël s'est défini comme Etat juif dès sa création, ce qui n'a jamais empêché les palestiniens qui ne se sont pas enfuis sur les ordres de leur dirigeants lors de la guerre de 1948 d'y résider et d'en être citoyens. Actuellement, ils représentent environ 20% de la population. Et toutes les religions peuvent être pratiqées librement; je ne pense même pas qu'il soit interdit de construire des minarets.
Par contre, les palestiniens, eux, réclament que leur Etat soit "judenfrei".
Tirez vos propres conclusions...

Écrit par : alena | 08/06/2010

Je sais ça alena. Mais est-il utile d'exiger cette définition d'état juif ? A part l'Iran, je ne connais pas à priori d'autre pays se désignant comme confessionnel. Et parmi les démocraties c'est un cas unique je pense. Et je trouve que ça heurte la notion même de démocratie.

Dans un monde idéal où tout le monde pourrait vivre ensemble, il ne serait pas nécessaire de créer un nouvel état. Mais comme le monde n'est pas parfait, je pense que la création d'un état palestinien autonome est la meilleure solution. Mais je pense aussi qu'on pourra encore attendre longtemps, parce que les forces au pouvoir des deux côtés n'ont aucune envie que ça se produise.

Écrit par : Kad | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.