13/06/2009

Crisis ? What crisis ?

Après ce sujet sur la Burj Dubaï, la tour qui a atteint sa hauteur maximale de 818m au début de l'année et devrait ouvrir ses portes avant la fin de l'année, je continue ma série sur l'urbanisme de Dubaï. En pleine crise économique, alors que beaucoup d'autres villes voient leurs projets stoppés par le manque de liquidités, Dubaï se permet de continuer à créer les projets les plus fous, et surtout à les réaliser !

Non contente d'abriter la construction humaine la plus haute de tous les temps, la ville vise déjà le futur et prévoit de battre son propre record avec une tour de hauteur… kilométrique !


Durant des décennies, les entrepreneurs du monde entier se sont heurtés à une sorte de barrière invisible, celle des 500 mètres. En effet, la tour la plus haute est encore pour quelques mois la Taipei 101, avec 508 mètres et 101 étages. Et soudain, en ce début de 21ème siècle, des projets de tours de plus de 600 mètres voient le jour un peu partout. Et dans la ville dont le développement est le plus rapide au monde, on prend une avance claire avec la construction d'une tour de plus de 800 mètres et (peut-être) bientôt une de plus d'un kilomètre !

nakheel-tower-02.jpg

Il s'agira de la Nakheel Tower, qui sera le point culminant du projet urbanistique de Nakheel Harbour. Comme son nom l'indique, le projet a été présenté en octobre dernier par la société Nakheel. Il faut savoir que c'est la société qui construit les plus grandes structures à Dubaï. Les "Palm Islands", "The World", "The Waterfront", toutes ces gigantesques îles artificielles qui empiètent sur le Golfe Persique, qui sont ou seront clairement visibles depuis l'espace et qui remodèleront clairement la ville à l'horizon 2020, c'est à Nakheel que Dubaï les doit. Autant dire que c'est du sérieux. Lorsque cette société planifie un projet pharaonique, elle le réalise.

La hauteur finale, Nakheel la garde encore secrète. Elle annonce avec fierté que sa tour mesurera plus d'un kilomètre de haut et qu'elle comportera plus de 200 étages. (la Burj Dubaï en compte 162) Mais certains parlent déjà de 1200 mètres ! Ce qui rendrait la Nakheel Tower plus haute que le projet de Bionic Tower de Shanghai. Avec l'énorme différence que la Nakheel Tower se réalisera très certainement...

Les autres chiffres donnent le tournis. 45'000 places de travail, 19'000 résidences, c'est ce qu'offrira le projet de Nakheel Harbour. Voilà qui relativise l'énormité du projet Praille-Acacias-Vernets ! Et bien sûr, là-bas, pas d'Asloca pour faire opposition et réclamer des logements sociaux. Les résidences iront toutes de l'appartement de haut standing à la villa de grand luxe. La nouvelle Dubaï n'a pas pour vocation de loger des pauvres gens. On ne créé de l'espace que pour ceux qui sont sensés venir apporter sa nouvelle source de prospérité à la future métropole commerciale du Golfe.

nakheel-tower-01.jpg

Nakheel évalue à 10 ans la durée de la construction de ce nouveau quartier. Autant dire que l'inauguration pourrait avoir lieu aux alentours de 2020. D'autres infos, incluant le film publicitaire de présentation, (peu intéressant) se trouvent sur le site officiel du Nakheel Harbour.

nakheel-tower-08.jpg

Commentaires

je viens de passer en revue ton blog et sincèrement... félicitations! je crois que tu partage comme moi un grand intérêt pour les constructions démentielles. Mais il faut que les gens sachent que ce n'est pas seulement 2 ou 3 tours qui sont en projets dans cette ville. EN me baladant longtemps sur le net, je suis tombé sur un site qui donnait des informations complètes et assez précises concernant de très nombreux projets dont certains, grandioses sont très méconnus. Je vous envoie le lien ... un peu long je vous l'accorde :

http://www.journaldunet.com/management/magazine/photo/les-50-projets-fous-de-dubai/les-50-projets-les-plus-fous-de-dubai.shtml

Écrit par : Renaud wallon | 17/07/2009

Site très intéressant. Merci ! Et encore, il en manque... Il faut dire que l'urbanisme de Dubaï est un sujet inépuisable ! Il manque d'ailleurs mon préféré :

http://alltrends.over-blog.net/article-30331935-6.html

Une reproduction de la Death Star de Star Wars qui fera partie du projet de Waterfront ! Oui j'ai un gros côté geek...

Écrit par : Kad | 17/07/2009

On atteint les sommets du ridicule. De toutes façons, Dubaï est en faillite! Et c'est aussi la faillite des pétro-dollars et du modèle ultralibéral sans vision d'avenir!

Écrit par : magnifiquesun | 17/07/2009

Qu'est-ce qui est ridicule ? Si c'est la Death Star, je vous l'accorde. Mais il faut dire que ça n'est pour l'instant qu'une vision d'architecte. Le sol sur lequel devrait être construit ce bâtiment n'existe pour l'instant même pas, puisqu'il devrait s'ériger sur le Waterfront, un gigantesque groupe d'îles artificielles en projet ! Habituellement j'essaye de ne parler ici que de projets concrets ou en cours de réalisation. Mais comme ce projet de Death Star me fait bien rire, j'avais envie de le citer !

Sinon, si vous avez des informations sur la faillite de Dubaï, je serais très intéressé que vous citiez vos sources, parce que c'est la première fois que j'entends dire cela...

Et finalement, je suis d'accord avec vous, le modèle communisto-attentiste de Grobetland a beaucoup plus de vision d'avenir...

Écrit par : Kad | 17/07/2009

@ kad :
Et maintenant, avez-vous entendu parler d'une faillite de Dubaï ?
Ivan

Écrit par : Ivan Skyvol | 28/11/2009

Faillite ? Disons des problèmes de liquidités. Il y a trop d'offre et pas assez de demande. Dubaï doit donc ralentir la construction. La compagnie Nakheel va donc certainement remettre ce projet aux calendes grecques. Mais un jour il se fera. J'en suis persuadé. Tout comme je suis persuadé qu'il n'y aura pas de faillite de Dubaï.

Écrit par : Kad | 28/11/2009

Les commentaires sont fermés.