04/05/2009

818 m de haut !

Oui vous avez raison, pour une montagne, ça ne fait pas très haut. C'est juste là hauteur du Salève environ. Mais voilà, cette altitude ça n'est pas une montagne qui l'a atteinte, mais une construction humaine : la Burj Dubaï !

burj-dubai-2009.jpgIl faut savoir que Burj en arabe, ça veut dire "tour". Donc la Burj Dubaï, ça veut littéralement dire "La tour de Dubaï" ! Au niveau de l'originalité du nom, c'est à ranger dans la même catégorie que le Stade de Genève… Mais son nom est bien la seule chose qui puisse être considéré comme banale.

Tout d'abord, il faut dire qu'on est à Dubaï. Un petit Emirat du Golfe dont le souverain a une certaine quantité de pétrodollars dont il souhaite se débarrasser. Et on le comprend, puisqu'il lui en reste encore pas mal, en "liquide", dans son sous-sol ! Dans ces conditions, il aurait tort de se priver non ? Donc, il a décidé de faire de sa ville la cité la plus moderne du monde. La première grande cité du 21ème siècle. Et il faut bien dire qu'il est en train d'y arriver. Les projets les plus fous s'y succèdent à rythme soutenu. Et la Burj Dubaï n'est jamais que le plus fantasmagorique de tous…

En janvier dernier, la tour a donc atteint sa hauteur maximale. Elle n'est pas encore considérée comme la plus haute tour du monde, car elle n'obtiendra ce titre qu'après son inauguration qui devrait avoir lieu cette année encore. Mais elle est déjà, et de très loin, la plus haute construction humaine au monde. Et ce comparatif montre qu'elle devrait le rester un bon bout de temps encore. Même la Freedom Tower à New York, dont les promoteurs auraient voulu qu'elle devienne la plus haute tour du monde, parait plutôt petite à côté…

http://skyscraperpage.com/diagrams/?25002165dubai-downtown-burj-dubai1.jpg

Et bien sûr, il n'y a pas que l'extérieur de ce pique à glace géant qui ait été soigné. Comme on s'en doute, l'intérieur est extrêmement luxueux. C'est normal, on est à Dubaï. Une ville où la vie est plus facile si on possède une American Express Gold ! On y trouvera des appartements de haut standing, plusieurs hôtels, dont un de la chaîne Armanii et  bien sûr pas mal de bureaux. A ses pieds un lac artificiel et tout un complexe immobilier, comprenant le plus grand centre commercial du monde, sont en construction.

Ce petit film tourné fin janvier, alors qu'on venait de poser la flèche de la tour, permet de se faire une idée de ce que ça donne en réalité. Vous remarquerez comme les gratte-ciels qu'on voit en contrebas paraissent ridiculement petits. Et bien il faut se rendre compte que beaucoup d'entre eux feraient passer les tours de la Défense à Paris pour des naines…

 

Alors Burj Dubaï, nouvelle tour de Babel où les peuples se rencontreront ? Ou futur fiasco commercial, rêve d'un Emir mégalo brisé sur l'autel de la crise ? L'avenir nous le dira…

 

Les commentaires sont fermés.